Association Tulupele

Environnement

L'association Tulupele se bat pour la protection de la biodiversité notamment en dénonçant les projets miniers et les entreprises de déforestation.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Tulupele est une initiative fondée en 2018 par le botaniste, Evan F. Bocquart. Elle a pour mission de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et sociétaux en faisant le lien avec la protection des milieux naturels. L'association a pour vocation la préparation de supports (livres, documentaires) dont l'objectif est de répandre les informations relatives aux initiatives de déforestation et de mise en danger de la biodiversité et ce pour apporter un soutien aux populations autochtones à défendre leurs territoires.


Le projet actuel de l'association est la mise en place de l'expédition Tulupele. 


L'expédition Tulupele est avant tout une aventure humaine, éducative et solidaire en plein coeur de la forêt amazonienne guyanaise. Elle a pour but de dénoncer les projets miniers qui menacent cet écosystème. Le projet mènera à un documentaire permettant à ceux qui méconnaissent ce milieu de le découvrir.

A l’heure où, chaque année la déforestation avance alors que la forêt recule, où des barrages miniers cèdent, dévisageant la nature et détruisant également des vies humaines. En Guyane française, un méga projet de mine à ciel ouvert, baptisé Montagne d'or, menace l’intégrité de cet écosystème, il est nécessaire de dévoiler au plus grand nombre le visage de cette forêt vouée à être mutilée. Cette forêt dont nous ne voyons que trop souvent la partie haute, la canopée, et oublions que l'intérieur foisonne de vies. "Il nous est toujours plus facile d’accepter la disparition de ce que l’on méconnaît". Avec ce documentaire, l'idée est de permettre à chacun de voir ce qui se cache au lieu même de la future mine à ciel ouvert, cela sans les artifices de l'audiovisuel classique, en toute simplicité et avec authenticité. En ciblant ce site, nous rendons, à chacun d'entre nous, un état de conscience sur l'actuel trésor de la forêt : son extraordinaire biodiversité. 


Malgré les pertes de biodiversité, déjà trop nombreuses, Il nous reste encore beaucoup à sauver et il est important de continuer à se battre.


Les ambitions de cette expédition sont multiples :


  • - Dénoncer et relayer les projets miniers, véritables menaces à court terme sur la biodiversité guyanaise.
  • - Observer la composition des communautés végétales in situ.
  • - Proposer un support d'éducation et de sensibilisation.
  • - Proposer un accompagnement éducatif auprès de classes (avant et après l'expédition).
  • - Permettre la découverte d'un milieu .
  • - Réaliser un documentaire gratuit et accessible à tous en ligne. 
  • - Publier un ouvrage retraçant l'expédition (ouvrage offert aux contributeurs).

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Hegalaldia
Hegalaldia
Association La Société nationale de protection de la nature
La Société nationale de protection de la nature
Association Sauvegarde des requins
Sauvegarde des requins
Association FERUS
FERUS