Association Turricules

Environnement

L'association Turricules a pour but de créer, développer, animer des lieux d'activités collectives en milieu rural, notamment: des activités agricoles diversifiées, respectueuses de l'environnement et des sols, de la biodiversité et de la santé.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association


Aux termes de ses statuts, l'Association Turricules a pour objet de: « réaliser une forme de vie en collectif originale, sans hiérarchie sociale ou politique, dans laquelle chaque individu participe activement et personnellement tant au fonctionnement matériel qu'à l'obtention des ressources de l'association. »


Elle a également pour but de « de créer, de développer, d'animer des lieux d'activités collectives en milieu rural comprenant notamment: des activités agricoles diversifiées, respectueuses de l'environnement et des sols, de la biodiversité et de la santé humaine, privilégiant l'utilisation d'intrants naturels, refusant les OGM et limitant autant que possible l'utilisation de tous types d'hybrides. »


Les revenus de la production agricole, qui constituent la ressource principale de l'association, alimentent une caisse commune pour subvenir aux besoins de l'association et de ses membres. En renonçant à une rémunération individuelle, nous arrivons à libérer des fonds pour l'ensemble et nous donnons ainsi la priorité à des valeurs comme l'entraide et la solidarité dans notre vie quotidienne.


L’association organise également des événements sur la ferme dont le but est à la fois de développer une vie conviviale sur le territoire rural et à sensibiliser les habitants de ce territoire aux questions de l’agriculture paysanne. Quelques exemples d’événements : journées ferme ouverte (chaque année) avec visite de la ferme, animations, etc. ; projections de films (La guerre des graines, Trois frères pour une vie, etc.) ; rencontre-débat avec le sociologue Pierre Bitoun autour de son livre Le sacrifice des paysans ; fête des récoltes...


La Ferme


Situation géographique et objectifs


La Ferme des Hauts de Marlioz est un domaine de près de 23 hectares de terres arables, haies et forêts situé en Haute-Savoie à mi-chemin entre Annecy et Genève. La ferme comprend un bâtiment d'habitation, un hangar, des locaux de stockage et de transformation.


Les productions de la ferme sont labellisées Agriculture Biologique (certification par Ecocert). Cependant, le cahier des charges que s’impose le collectif exploitant est beaucoup plus sévère que les règles de l’Agriculture Biologiques. Ainsi :


- nous limitons au maximum l’usage des semences hybrides de première génération (hybrides F1) ;

- nous utilisons le plus possible des outils de préparation du sol non-animés par prise de force ;

- nous n’utilisons que du fumier de génisses (pas d’engrais en pellets) ;

- nous limitons drastiquement l’usage des traitements autorisés en Agriculture Biologique ;

- les surfaces maraîchères sont cultivées en planches permanentes.


Propriété collective


Nous valorisons l’idée d’une propriété réellement collective. Nous pensons que les structures des sociétés à capital qui s’imposent en agriculture depuis les années 1960 ne sont pas à la mesure des enjeux de préservation des terres cultivables et de promotion d’une agriculture paysanne.


L'installation a été rendue possible grâce au soutien d’une fondation suisse, la Fondation Le Lombric, qui s'est portée acquéreur du bâtiment d'habitation et des dépendances et qui loue l’ensemble à l’Association Turricules par le biais d’un bail emphytéotique. Le but de cette fondation est le développement et le maintien de structure agricoles polyvalentes.


L'essentiel du foncier agricole appartient à un Groupement foncier agricole (GFA), mis en place par les précédents exploitants. Le GFA est constitué d’environ 110 preneurs de parts pour un total de 200 parts. Cette forte dispersion du capital protège le domaine de toute tentation de spéculation et permet la popularisation du projet en impliquant les preneurs de parts pour un montant relativement faible (environ 1000 euros la part).


Le reste appartient à la Fondation Le Lombric et à des propriétaires privés (au nombre de deux pour 1,5 Ha au total).


Enfin, les membres du collectif sont rassemblés au sein de l'association Turricules (association Loi 1901) qui est l'exploitant agricole du domaine. L'association est à but non lucratif : les éventuels bénéfices sont donc réinvestis dans la structure. Les membres ne disposent d'aucun droit individuel sur l'outil de production (machines, stocks, outils, etc.) qui est la propriété de l'association.


Ainsi, les formes de la propriété, par leur caractère réellement collectif, assurent la pérennité du projet.


Productions et commercialisation


L'activité paysanne a une dominante maraîchère : huit serres et 1,5 hectares de culture produisent une large gamme de légumes de saison. Les plants sont en grande partie produits sur place, ainsi que certaines semences. Les variétés hybrides de première génération ont été remplacées le plus souvent possible et les engrais en granulés complètement abandonnés.


En outre, la culture des céréales a été développée. Blés anciens, sarrasin, petit épeautres et seigle sont transformés sur place en farine (moulin Astrié) et en pain au levain naturel (four autoconstruit en briques de terre paille).


Un verger hautes tiges et mi-tiges ainsi que des petits fruits sont en cours d'installation.


Actuellement, les produits sont vendus exclusivement en vente directe, principalement au marché de Ferney-Voltaire et sur place à la ferme.


Inscription dans un réseau


Enfin, nous envisageons nos activités, agricoles ou non, comme reliées à celles d’autres groupes.


Nous développons des liens avec d’autres paysannes et paysans autour de structures comme l’Atelier paysan (autoconstruction de machines agricoles), la Confédération paysanne et l’ARDEAR Rhône-Alpes (groupe blé et meunerie) ou encore la Maison de la semence de Haute-Savoie.


Nous participons également à divers groupes de réflexion informels sur des questions de dynamiques collectives, de formes de propriétés, de rapport à l’économie. A l’occasion, nous avons impulsé des dynamiques de rencontres autour de ces sujets.

Siège social

320 Route de l'Église 74270 Marlioz

Site internet

https://

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOS Chiens et Chats 14160
SOS Chiens et Chats 14160
Association ASSOCIATION EMOTION PECHE
ASSOCIATION EMOTION PECHE
Association FERUS
FERUS
Association Graine de Jardins  Île-de-France
Graine de Jardins Île-de-France