Projet Banan'India - Pour l'orphelinat de Kasurdi

par Association Un Autre Monde

Projet Banan'India - Pour l'orphelinat de Kasurdi - Association Un Autre Monde

L’idée de planter 200 bananiers dans un petit village de la campagne indienne vous semble folle ? C’est pourtant la notre !


Notre projet consiste à soutenir le développement de l’orphelinat de Kasurdi, dans la région du Maharashtra au Sud-Ouest de l’Inde, dans son chemin vers l’autosuffisance.

Géré par l’ONG Deep Griha Society, cet orphelinat accueillant quarante-cinq garçons âgés de 8 à 18 ans est confronté à des enjeux de sécurité alimentaire. Après concertation avec l’ONG locale, nous voulons nous rendre sur place pendant quatre semaines dans le but de planter 200 bananiers et d’installer un poulailler, ce qui constituera une source d’alimentation pérenne. Pour réaliser ces actions, nous travaillerons en collaboration avec le personnel de l’orphelinat qui nous supervisera lors des travaux manuels.

                                                                                           L'orphelinat

La plantation des bananiers, demandée par Deep Griha Society, se révélera très bénéfique : les rendements sont très bons et la culture de ces plantes ne demande que peu d’entretien. Une partie de l’argent sera quant à elle dédiée à la construction d’un poulailler qui pourra accueillir une vingtaine de poules. Si les fonds récoltés nous le permettent, nous envisageons en outre de participer à des travaux de rénovations, tels que la réfection des dortoirs ou le renouvellement des moustiquaires.

La plantation des bananiers et l’installation du poulailler seront l’occasion pour nous de commencer à tisser des liens avec les enfants : certains d’entre nous ayant en effet le BAFA, nous réfléchissons déjà à l’organisation d’activités autour de ces thèmes.

Notre action sera complétée par l’organisation d’animations pour les enfants aux côtés des éducateurs de l’orphelinat : ceux-ci nous ont déjà proposé de donner des leçons de mathématiques et d’anglais ainsi que de réaliser une excursion d’un jour.

Ainsi, nous espérons pouvoir mettre en place un ensemble d’actions concrètes qui faciliteront et simplifieront la vie à l’orphelinat.

L’an dernier, une équipe d’étudiants de l’école de commerce nantaise Audencia s’est rendue en Inde pour mener une mission solidaire. Nous-mêmes étudiants de cette école, ils nous ont à leur retour partagé la réalisation de leur projet, ce qui a éveillé en nous un intérêt certain. Forts de leur expérience et de leurs conseils, nous avons progressivement décidé d’élaborer notre projet. Pour cela, nous avons pris contact avec l’ONG avec laquelle ils ont travaillé, Deep Griha Society, qui est implantée dans la région du Mahārāshtra à travers différents secteurs : autonomisation des femmes, lutte contre la malnutrition, prévention sanitaire etc… Au vu de notre motivation et de nos expériences passées, nous avons pu ensemble dessiner les contours de ce que sera notre projet.

La campagne de crowdfunding vient parachever une lévée de fonds bien plus large. En effet, depuis déjà plusieurs mois, nous nous mobilisons pour le projet à travers différents axes. Nous réalisons donc régulièrement des ventes de gâteaux sur les marchés nantais, nous organisons des goûters solidaires au sein de notre école et des soirées-film tout en cherchant à promouvoir notre action via notre page Facebook. 

Ci-dessous, le budget détaillé de notre mission.



L’une des dimensions principales de notre projet est justement sa durabilité. Nous sommes convaincus que notre action s'inscrira dans le temps et continuera de porter ses fruits (en l'occurence, des bananes !) longtemps après notre départ. En effet, les bananiers et le poulailler pourront continuer à être utilisé des années durant. Enfin, et c'est peut-être le plus important, nous ferons de notre mieux pour laisser aux enfants un souvenir qu'ils n'oublieront pas de sitôt.

Il est grand temps pour nous de nous présenter ! Nous sommes 7 étudiants de l'école de commerce nantaise Audencia - et futurs jardiniers en herbe ! 

De gauche à droite, en partant du haut : Margot, Mathilde, Marie, Pauline, Paul, Jérémie et Rubens.

Vous pouvez nous retrouver ainsi que des petits articles sur l'association, l'orphelinat ou encore nos actions sur notre page Facebook "Mission Inde 2017 - Pour l'orphelinat de Kasurdi" et nous contacter par mail à l'adresse mission-inde2017@outlook.fr . 


Les dons sont défiscalisables à hauteur de 66%. Ainsi, pour 100€ donné vous ne payez réellement que 33€.




Donner 1 euros

Un p'tit coup de pouce

On vous remercie du fond du cœur !

Donner 5 euros

Des graines de bananier qui nous donneront de l'espoir

On vous enverra la plus jolie de nos photos du voyage par mail !

Donner 10 euros

Des milliers de graines de joie où pousse ici l'bonheur

C'est un dessin fait par un enfant de l'orphelinat que vous recevrez !

Donner 20 euros

On ne récolte que ce que l'on s'aime !

On vous rapportera des feuilles de thé qui innonderont votre quotidien de plaisir

Donner 50 euros

Pimentez notre projet en ajoutant votre grain de folie

On vous ramènera une sélection d'épices qui ravira vos papilles !

Donner 100 euros

Devenez notre Maharaja protecteur le temps de l'épopée

C'est la surprise des chefs à laquelle vous aurez droit !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

P

PaulGautreau

10/05/2017
J

JulietteBihan

10/05/2017
Un petit coup de pouce pour un généreux projet.
a

anne laurelebreton

10/05/2017
Signaler la page