ASSOCIATION "UN PAS POUR THOMAS"

Autres
L'association "Un pas pour Thomas" a été créée pour récolter des dons afin d'aider Thomas, 5 ans atteint d'IMC (infirmité motrice cérébrale) à bénéficier de thérapies à l'étranger (très coûteuses et non prises en charge en France) qui vont lui permettre de réaliser son rêve : MARCHER !

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

L'Association "UN PAS POUR THOMAS" a pour but de récolter des fonds au travers de dons et manifestations dans le but de permettre à notre petit Thomas, âgé de 5 ans et atteint d'infirmité motrice cérébrale (IMC), de bénéficier de thérapies de rééducation étrangères non prises en charge en France.

Thomas est né grand prématuré, avec une hémorragie cérébrale qui lui a laissé aujourd'hui des séquelles motrices et visuelles. Depuis sa naissance, il bénéficie d'une prise en charge médicale en France (kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité, Orthoptie, Orthophonie...). Cette prise en charge bien qu' encore indispensable aujourd'hui, reste insuffisante pour permettre à Thomas d'accéder à une plus grande autonomie et pourquoi pas lui permettre de réaliser son rêve MARCHER.

Comme tout enfant IMC Thomas souffre de rétractions musculaires qui l'empêchent d'accomplir des mouvements de façon efficace et qui lui occasionnent douleurs et inconfort. Il porte des attelles et a déjà subi des injections de toxines botuliques (Bottox) dans les membres inférieurs. Aujourd'hui pour se déplacer, Thomas utilise un déambulateur pour les courtes distances et la poussette pour les trajets plus importants. Sans ces appareillages, Thomas se déplace à 4 pattes. Pour lui, chaque pas est un acte volontaire et mûrement réfléchi…Ses lésions au cerveau sont irréversibles mais non évolutives.

Nous avons eu la chance de rencontrer ces dernières années d'autres parents d'enfants IMC. Ils nous ont fait connaître des thérapies étrangères qui ont fait leurs preuves et ont aidé des milliers d'enfants atteint d'IMC.

Grâce à eux, nous avons rencontré le Pr Nazarov qui pratique la Myotenofasciotomie en Espagne. Il peut soulager Thomas de 22 points de rétractions musculaires pour cette année.

Nous avons également la possibilité d'inscrire Thomas au centre de rééducation de Mr Frédéric Guez, Ostéopathe français, basé à Barcelone. Avec toute son équipe de rééducation, il fournit d'excellents résultats en terme de rééducation de la marche, de l'équilibre, du tonus musculaire ... Il est spécialisé chez les enfants lésés cérébraux, et propose des techniques thérapeutiques du monde entier (même le biofeedback).

 Nous savons que Thomas aura besoin de ces thérapies onéreuses pendant toute sa croissance. Mais comme lui, nous sommes battants et ce combat nous le mènerons ensemble au moyen de cette association, avec le soutien moral de ses membres et grâce à vos dons ! 

Siège social

5 ROUTE DE LA GENEVRAYE 77690 LA GENEVRAYE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association GOVIIN KHULAN
Association GOVIIN KHULAN
Association Partagence NSO
Partagence NSO
Association ISEE
ISEE
Association Radio HAG' FM
Radio HAG' FM
;