Association Université Internationale Terre Citoyenne (UITC)

Éducation et formation

l'Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) vise à renforcer les capacités de résistance, de résilience, de reliance, de coopération, d'intelligence collective, et celles de pouvoir mener des actions transformatrices au niveau personnel, des communautés et des sociétés

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Université Internationale Terre Citoyenne


Face aux crises et effondrements de tous ordres qui se présentent aujourd'hui et que nous affronterons demain au niveau local comme au niveau de la planète, l'Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) vise à renforcer les capacités de résistance, de résilience, de reliance, de coopération, d'intelligence collective, et celles de pouvoir mener des actions transformatrices au niveau personnel, des communautés et sociétés dans lesquelles nous vivons.

L'Université Internationale Terre Citoyenne constitue une communauté internationale de travail qui associe une centaine de personnes et une une vingtaine d'organisations variées. L'UITC s’appuie sur des nucléus de personnes, des ONG, des Organisations sociales, des Chaires d'université, des équipes de recherche. Elle cherche à faire colligence (créer de l'intelligence, de l'initiative et de l'action individuelle et collective) .


- L'UITC cherche à créer de nouvelles connaissances et des savoirs utiles aux actions de de résilience, de changements transformationnels et systémiques. A cette fin, elle met en place des espaces de dialogues, de croisement de savoirs portés par des acteurs différents. Elle valorise les acteurs porteurs de connaissances et de savoirs vivants . Elle favorise et met en œuvre des processus multi-acteurs, des recherches participatives. Elle mobilise des équipes de recherche et des chercheurs associés UITC issus de milieux sociaux variés travaillant et innovant sur les thèmes stratégiques de l'UITC.

- Afin de mieux affronter les enjeux, crises et effondrements de la période actuelle, dans le cadre de formations/ actions transformatrices les « organisations associées UITC » porteuses du projet UITC renforcent les capacités chaque année de milliers de citoyens, d'étudiants, de leaders sociaux, économiques, environnementaux et politiques
- L'Université Internationale Terre Citoyenne s'appuie aussi sur des territoires, des entreprises, des dynamiques qui ont engagé des processus de résistance, de résilience, de transformations profondes. Ceux-ci constituent des bases de référence, des laboratoires sociaux de changement dont l'UITC favorise la mise en valeur et la mise en réseau. Ils constituent des lieux d'apprentissage et les bases d'un futur en émergence à préserver et à développer. Ils sont aussi des points d'appui pour renforcer la résilience plus globale des sociétés et engager des changements à plus grandes échelles quand cela est possible.

L'UITC est porteuse de méthodes et démarches qu'elle partage et enrichit dans les pratiques locales et internationales :

    • Dialogues de savoirs

    • Processus de coopération multiacteurs pour aborder la complexité des situations

    • Formation au leadership collaboratif visant les capacités à accompagner des changements profonds

    • Formation à la transformation constructive des conflits

Elle porte les acquis d'échanges et de pratiques en matière de «  pédagogie de la résilience et du changement » qui intègre différents apports (Education populaire, Paolo Freire, Théorie U, Art of Hosting, Approche et transformation constructives des conflits (ATCC), Communauty Organizing, Process Work...)


Actuellement, sur chacun des thèmes stratégiques sur lesquels les organisations associées UITC sont mobilisées, l'UITC cherche à rapprocher la production de connaissances utiles aux changements en profondeur, les formations transformatrices et les lieux de changement systémiques (laboratoires sociaux de changement ), dans le cadre de groupe de travail, d'initiatives et évènements. Ces thèmes stratégiques sont :

    • Crises et effondrements locaux et globaux de la planète : quel cadre de nos vies et actions ? Quelles conséquences individuelles et collectives ?

    • Systèmes alimentaires durables ( gouvernance et résilience alimentaire des villes et de leur territoire, pêche durable et gestion des ressources halieutiques et aquaécologie, gestion et protection de la biodiversité et agroécologie, Systèmes alimentaires et changement climatique)

    • Pédagogie du changement (Leadership collaboratif et compétences pour accompagner les changement profonds dans des situations complexes, transformation des conflits, expression artistique comme levier d'émancipation, de résistance et de changement)

    • Actions citoyennes (Pouvoir de résilience, pouvoir d'agir et de penser des habitants des villes et des territoires ruraux, cultures et territoires de paix, les communs)


Actuellement, l'UITC est constituée au niveau international d'une vingtaine organisations associées de nature très variée : Universités, Chaires d'universités, centres de recherche et centres de formation, ONG, organisations sociales nucléus Terre Citoyenne ou UITC.1. Elle est animée par un Conseil de Direction2 et est soutenue au niveau international par une Colligence internationale associant une centaine de personnes qui participent à ce processus d'intelligence et d'initiatives collectives. Une trentaine de personnes issues du milieu universitaire et des dynamiques sociales constituent un groupe Socio Scientifique3 référent. Elles accompagnent et parrainent cette démarche. Ses membres favorisent les processus de validation UITC et stimulent le travail sur les différents thèmes stratégiques de l'UITC.

Le siège social est à Paris. Pierre VUARIN en est le Président.


1Organisations associées UITC :Fédération des MJC Ile de France, Association Ouest Africaine de Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA), ENFOC-Contag (Organisation Paysanne Brésil), Forum Mondial des pêcheurs artisanaux (WFF), CNCPRT (mouvement national paysan Tchad) , Cenca (ong Pérou), Chaire université la Métro (Equateur), Chaire Terre Citoyenne de l’Université Polytechnique de Valencia (Espagne), Université IXIL (Guatémala), CAPEC (Argentine), Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM), Sociedad Ecuatoriana de Etnobiología (SEEB) (Equateur), Association Gune (Sénégal), Transform (Grenoble -France), Plancton et Innovations (France), Traversées (Argentine) , MINADEV Consulting  (Cameroun)

Organisations partenaires : Asociacion Paraguay Organico (Paraguay), ALTERVIDA (Paraguay) Centre de recherche Géographie Université Volos (Grèce), Ecole de la Paix (Grenoble ) , CINEP (Colombie) , École Française de ProcessWork (EFPW), Pëche et Développement (France)

2Conseil de Direction : David Bodinier, Isabelle Mahy, Beatriz Giobelina, Kolyang Palébélé, François Soulard, Pierre Vuarin

3 Comité socio Scientifique (CSS) :Alejandro Angulo (Colombie), Pedro Avendano Garces (Equateur), Pierre Mollo (France), José Maria Garcia Alvarez Coque (Espagne), Pablo Ceto (Guatemala), Suzana Moreau (Argentine), Elisabeth Peredo Beltran (Bolivie) Jean Louis Le Moigne (France), Jeanot Minla M'fou 'ou (Cameroun), Dao The Anh (Vietnam), Dacian Ciolos (Roumanie), Lucilia Machado (Brésil), René Segbenou (Bénin)








nous trouver

Coordonnées

2 Square Jean Falck
75010 Paris

Contacter l'organisme