Association Urgences Fourrières
EnvironnementL'association Urgences Fourrières a pour mission de sauver des chats menacés d'euthanasie en fourrière. Pour ce faire, elle procède à des adoptions ou à des prises en charge via des associations partenaires. En 2024, nous comptabilisons plus de 5 600 sauvetages.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
L'association Urgences Fourrières (anciennement le collectif Urgences Fourrières de Bretagne) travaille à sortir les animaux (principalement les chats) de fourrière avant leur euthanasie.
Les chats en danger ne se trouve pas dans un refuge ou une association, ils sont dans des fourrières réparties sur plusieurs départements (actuellement en Bretagne).
Une fourrière n'est pas un refuge : c'est une structure qui a pour seule vocation de récupérer les animaux errants sur une commune donnée (voir ici pour plus de détails : https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do…)
Les fourrières n'ont pas le droit de refuser l'arrivée de nouveaux animaux, elles sont financées par la mairie pour les récupérer tous les jours de l'année.
Lorsqu'elles n'ont plus de place pour tous ces chats et chiens non identifiés, beaucoup d'entre elles en confient un maximum aux refuges SPA afin de "faire de la place".
Lorsque les SPA sont elles aussi "pleines à ras bord", les animaux sont proposés à des associations (en l'occurrence nous par exemple).
Lorsque les associations sont elles-mêmes "pleines à ras bord", ce qui est toujours le cas en période estivale (abandons des vacances), les animaux sont malheureusement euthanasiés dans les fourrières.
Notre objectif à nous et à nos assos partenaire est donc de sortir ces animaux des fourrières surchargées en les faisant adopter de manière légale par des familles ou en leur trouvant des famille d'accueil lorsque des places en association se libèrent.
Nous exerçons depuis deux ans déjà et avons sauvé plus de 5 600 chats à ce jour. Tout ça grâce à un travail d'équipe acharné, des associations au top et une communauté très active qui nous soutient tous les jours. Nous avons donc décidé d'obtenir le statut d'association et de ne plus nous limiter à la Bretagne.