Festival Exhibitronic

par Association UT

Cette collecte est terminée.

Festival Exhibitronic

par Association UT

Cette collecte est terminée.

Festival Exhibitronic - Association UT

Exhibitronic - festival international des arts sonores



Présentation du projet


Le festival invite tout le monde à découvrir les musiques d’aujourd’hui. La découverte de l’univers sonore acousmatique et la promotion des jeunes talents sont donc les fils conducteurs des différents évènements. Des artistes reconnus dans leur domaine, ainsi que des jeunes pépites joueront avec l’espace et le temps à travers leurs compositions.
La sixième édition du festival des arts sonores Exhibitronic aura lieu du 25 au 29 octobre 2016 à Strasbourg et sur le bassin rhénan.
La région Grand-Est accueillera concerts et workshops autour des arts sonores pour le plaisir des oreilles. Le festival s’organise en deux temps forts : l’Open Call, puis les concerts et les workshops tout public.
Des lieux emblématiques strasbourgeois comme l’Aubette et la Salle de la Bourse ainsi que des lieux représentatifs du rayonnement international comme la Maison de l’Alsace à Bruxelles, accueilleront artistes et publics pendant le festival.


Exhibitronic est organisé par l’association universitaire Larkipass et l’association U.T.


Plusieurs collaborations se sont forgées au fil du temps pour aboutir à une forme de réseau international. Pour cette sixième édition du festival, Exhibitronic propose une série de concerts et d’ateliers, notamment en collaboration avec l’un des plus grands festivals de musique contemporaine : le festival Musica à Strasbourg. Cette année nous sommes également en coopération avec le Goethe-Institut de Strasbourg et Nancy, le Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe et la Maison européenne de l’architecture.


Cette année, de nombreux évènements auront lieu autour du festival comme la Carte Blanche Exhibitronic au Festival Musica. de Strasbourg ainsi que notre after à la Kulture. 




Historique du Festival International des Arts Sonores Exhibitronic


Le festival International des Arts Sonores Exhibitronic est né en 2011 à Strasbourg, avec pour vocation de créer un événement culturel qui rassemble des jeunes artistes sonores, des intervenants professionnels et un public divers autour des musiques électroniques et des arts numériques et technologiques. Pour sa cinquième édition, Exhibitronic a pris une tournure internationale et a su conquérir son public depuis Strasbourg, en occupant de nombreux lieux et en proposant une programmation de qualité et des ateliers animés par des artistes professionnels. Le festival international des arts sonores a su mettre à contribution les étudiants et habitants du Bassin Rhénan, de Karlsruhe et de toutes les villes partenaires à l'international. L'organisation d'ateliers et de concerts a permis de faire découvrir différentes pratiques instrumentales liées aux arts sonores et à la musique électroacoustique. 

Par ailleurs, en 2015, le festival a lancé un appel à projets international intitulé «Open Call», qui a pour objectif de découvrir de jeunes artistes sonores. Cet appel à pièces sonores et audiovisuelles a reçu près d’une centaine de pièces et a récompensé 9 pièces sonores composées par des artistes issus de 7 nationalités. Les pièces ont été pressées sur vinyle et diffusées dans nos réseaux.  Aujourd’hui, le souhait du festival Exhibitronic est de soutenir ces artistes en diffusant leurs œuvres ainsi qu’en encourageant la programmation de leurs performances musicales.

Les projets pour la sixième édition


Suite au succès grandissant du festival, nos partenaires se multiplient. La démarche du festival tend à se développer et à trouver un appui formel et concret avec des partenariats renforcés ainsi qu’avec de nouvelles collaborations. Le festival cherche à investir des lieux originaux depuis la ville de Strasbourg jusqu’à l’international et à initier le grand public aux arts sonores, en particulier les musiques électroniques. Les partenariats avec le Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe, les Goethe-Institut et l’Institut Français permettent une visibilité nationale et internationale du projet.


A quoi servira l'argent collecté?


Les fonds soulevés nous permettront de financer tous les frais en lien avec les artistes (nourriture, logement, cachet...).



Notre équipe


Yérri-Gaspar Hummel - Directeur artistique 

Mathilde Guyot - Administration

Emilie Albert - Administration

Marie-Agnès Dietrich - Chargée de projets

Cassandre Duquesnel Poussard - Trésorière


Donner 15 euros

1 place de concert (tarif 20€ sur place)

Donner 20 euros

2 places de concerts

Donner 100 euros

5 PASS festival + Accès zone V.I.P

Donner 50 euros

2 PASS pour le festival (tarif sur place 50€ LE pass)

Donner 1 euros

1 affiche du festival

Donner 5 euros

Invitation à un atelier de votre choix

Association Association UT

Association UT