ASSOCIATION VA JOUER DEHORS

Autre

Va jouer dehors ! est une association fondée en 2019 par Matthieu Poitevin et qui veut permettre à la ville de se réparer et de se projeter dans un futur possible, grâce à la réunion des acteurs concernés par le territoire urbain : architectes, urbanistes, élus, promoteurs, philosophes, citoyens...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Va jouer dehors ! est une association fondée en 2019 par Matthieu Poitevin à la suite de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne fin 2018, tragédie qui marque l’urgence de repenser la ville de Marseille - et la ville en général. L’état d’urgence climatique, sociale et démographique mondiale demande un profond changement rapide de paradigme.

La raison d’être et le rôle de Va jouer dehors ! est de mettre des énergies en commun pour proposer des projets concrets, qui nous ressemblent et qui nous rassemblent, et pour permettre à la ville de se réparer et de se projeter dans un futur possible, apaisé et plus doux peut-être.

L'association est à la fois une structure porteuse d'événements (Festival de la ville, ateliers, conférences) et un média d’idées (revue L'Architecture Euphorique, podcasts, films). Ainsi sont créés des espaces de rencontre et de réflexion collective entre les acteurs concernés par le territoire urbain : architectes, urbanistes, élus, promoteurs, collectifs, écrivains, cuisiniers, artistes, philosophes, journalistes, citoyens… Notre but est de bâtir une nouvelle urbanité, plus juste, plus participative et plus joyeuse.

Va jouer dehors ! souhaite également inscrire Marseille comme le lieu phare où se pense, s’invente et se fabrique la ville de demain. A la croisée des chemins entre ville standardisée et héritage de strates historiques uniques, elle est la candidate idéale pour devenir le carrefour de cette nouvelle urbanité, qui s’inspire des villes informelles du monde entier et dont le monde entier peut s’inspirer.