L'Atelier Vagabond

par Association Vagabondages

L'Atelier Vagabond

par Association Vagabondages

L'Atelier Vagabond - Association Vagabondages

Création d'un dispositif itinérant permettant à des participants de tous horizons de se rencontrer, de s'exprimer et de créer...


Présentation du projet

L'Atelier Vagabond, c'est un lieu itinérant, un écrin pour permettre la rencontre entre des publics très différents.

C'est un espace de création et d'exploration des disciplines artistiques.

Une initiative pour tisser des liens, à travers l'art.

Et ce quels que soient l’âge, l’histoire ou le parcours de chacun.

La raison d'être de l'Atelier Vagabond est de faire se côtoyer des enfants, des personnes âgées, des adultes, des jeunes, des personnes en situation de handicap ... et de les faire se découvrir artistes, en les rendant acteurs d'un projet un peu fou !

Qui n'a jamais rêvé de faire des photos d'art, de monter sur les planches, de jongler en équilibre sur un fil, de peindre une toile géante ou même toute petite, d'écrire une nouvelle merveilleuse,  de chanter, de déclamer ses poèmes,  de jouer d'un instrument de musique, de tourner un film, de sculpter, de faire le clown ou de danser à en oublier le temps ?


Origine du projet


À l'origine, l'association Vagabondages proposait avant tout un spectacle de marionnettes, musique et théâtre d'ombres, ainsi que des ateliers de pratique artistique, principalement auprès des enfants.

Le parcours professionnel de Titane Rojo, fondatrice de l'asso et artiste, l'a progressivement amenée à découvrir le métier d'animateur social, et les publics dits "fragilisés". C'est de l'évidente complémentarité entre le monde du spectacle et celui de l'animation  que le projet de l'Atelier Vagabond est né.

Les partenaires potentiels de l'Atelier Vagabond sont multiples : écoles, collèges, lycées, Ehpad, Ime, centres médico-sociaux, G.E.M, centres de loisirs, MJC, mairies, centres-sociaux, centres culturels, associations ...


 

À quoi servira l'argent collecté ?

Les dons collectés serviront à acquérir l'équipement nécessaire au projet : avant tout, une tente homologuée de 8 mètres sur 4 mètres, ou bien un petit chapiteau pour accueillir les participants. Mais aussi tout l'équipement complémentaire : plancher, mobilier, chauffage... Egalement un  véhicule pour le transport du matériel, et enfin, du matériel pédagogique pour les ateliers de pratique artistique, des fournitures, des matières premières.


Notre équipe

Dans un  premier temps, l'équipe se résume à une seule âme ! Et oui, il faut lancer l'histoire, ce qui veut dire prendre des risques ... Donc au début, assurer un salaire fixe ça sera déjà bien.  Titane, la porteuse de projet  est donc la coordinatrice de l'Atelier Vagabond. Cependant, au regard des projets que les participants souhaiteront réaliser, différents artistes, artisans, passionnés, seront amenés à intervenir. Le champ des possibles est bien vaste, et il serait  difficile de dresser dès aujourd'hui une liste exhaustive de l'équipe ... Ce qui est sûr, c'est qu'à l'heure actuelle, il existe déjà un vrai réseau de partenaires potentiels !

http://cie.vagabondages.over-blog.com







Donner 20 euros - Le don solidaire

Merci ! Vous recevrez par mail un poème de la part de l'Atelier Vagabond

Donner 50 euros - Le don militant

Merci ! Vous recevrez par mail une photo dédicacée illustrant un des projets réalisés à partir de 2018. Et oui, même militant, il faut savoir être patient...

Donner 100 euros - Le don convaincu

Merci ! Vous recevrez un diaporama retraçant un des projets réalisés à partir de 2018. Et oui, s'il on est convaincu aussi, il faut savoir être patient !

Donner 150 euros - Le don enthousiaste

Merci ! Vous recevrez, par la poste, une affiche de l'association Vagabondages

Lancer ma collecte !
Association Association Vagabondages

Association Vagabondages

L'association Vagabondages a pour but de développer le spectacle vivant et de mettre en lien des personnes différentes grâce à l'exploration des pratiques artistiques.

Anonyme
15/11/2016
Soizic lailheugue
07/11/2016
Longue vie à l'atelier Vagabond. ..
véronique le gac
05/11/2016
Moi je donne 10 euros ... Les petits ruisseaux font les grandes rivières !