association Val'Muse
Arts et culture"la culture partagée comme lien" En 2003, l’association est née de la rencontre entre les Valromeysans et des musiciens de renommée internationale. Tous ont souhaité, par la musique, puis le théâtre et la danse, favoriser des échanges et contribuer à promouvoir le magnifique territoire du Valromey.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
La culture partagée comme lien
En 2003, l’association est née de la rencontre entre les Valromeysans et des musiciens de renommée internationale. Tous ont souhaité, par la musique, puis le théâtre et la danse, favoriser des échanges et contribuer à promouvoir le magnifique territoire du Valromey.
Le Valromey
Territoire de moyenne montagne de 240 km2, peu peuplé (17 h/ km2) éloigné de l’offre culturelle courante, éloigné des axes de communication, peu irrigué en technologies nouvelles (réseau internet peu homogène).
l’association
Val’Muse existe depuis 20 ans (créée en juillet 2003), elle mobilise une quinzaine de bénévoles réguliers et une trentaine de bénévoles ponctuels, et s’adresse, outre sa centaine d’adhérents, à un public annuel d’environ 1200 personnes.
Ainsi des artistes, des scolaires, des amateurs, des visiteurs, des néophytes bénéficient ensemble de l’offre de pratique et de la diffusion artistique proposée par l’association.
L’équipe salariée sous la convention ECLAT est constituée de 10 enseignants (5 hommes et 5 femmes) et 2 administratifs, qui interviennent pédagogiquement et administrativement quelques heures par semaine, ce qui correspond à un volume global de 32 à 45 heures hebdomadaires (0.9 - 1,3 ETP). Deux intervenants extérieurs complètent à l’occasion les propositions pédagogiques de l’école.
Le projet associatif
- Proposer à chacun, quel que soit son expérience, son âge, et son niveau, un accompagnement dans l’émergence puis l’approfondissement de son parcours artistique dans différentes esthétiques.
- Rassembler les différents publics en créant des passerelles variées qui se déclinent ainsi :
Une école de musique et théâtre
Une approche innovante.
L’école associative de musique et de théâtre Val’Muse, propose aux enfants comme aux adultes une approche innovante et globale de l’enseignement artistique. Plus de 20 disciplines y sont enseignées, du baroque au contemporain, en passant par le jazz et le traditionnel, permettant la création de projets transversaux de qualité. Les instruments et disciplines dits « rares » sont spécifiquement mis en avant (Darbouka, harpe, clavecin, viole de gambe, fujara, M.A.O…
Instruments et solfège
Les cours d’instruments (plus d’une vingtaine sont proposés) alternent d’une semaine sur l’autre avec des cours de formation musicale en petits groupes, où les notions de solfège sont concrétisées sur l’instrument, ou avec des cours de groupe (musique classique, musique de tradition orale, grand ensemble musical, chorale adulte, M.A.O - Musique Assistée sur Ordinateur, ateliers blues, théâtre ado-adulte)
La pédagogie Jaëll (physiologie par le toucher) est développée dans certains cours.
De nombreuses occasions sont proposées aux élèves pour jouer devant tous les publics. Il leur est également possible de passer leurs examens de fin de premier et second cycle.
Ateliers
Afin de développer sa spécificité due au territoire éclaté et à l’éloignement des centres culturels, Val’Muse développe de plus en plus les ateliers mensuels et bimensuels, autant pour les tout-petits (langue des signes, danse parents-enfants), les enfants (théâtre-clown, stages de musiques pour production de spectacle), les adolescents et adultes (comédie musicale), les débutants (ateliers rythme, pratique théâtrale) et les plus confirmés (Ateliers Blues et Standards)
Les enseignants sont majoritairement titulaires des diplômes d’études musicales (DEM), diplôme de musicien intervenant (DUM), certificat d’aptitude (CA) et diplômés des conservatoires nationaux, coordonnés par la fondatrice de Val’Muse, Constance BOERNER.
Activités scolaires et périscolaires
Val’Muse assume également un rôle d’animation musicale à travers des activités périscolaires. Ses professeurs interviennent dans les écoles, structures et associations depuis Hotonnes jusqu’à Ceyzérieu en passant par Virieu le Petit, Brénaz, Champagne, Artemare, Béon, etc.
Val’Muse participe également aux projets des associations locales (Aigle, Cercle amical de Songieu, Ciné Rencontres,) ou de passage (Label Vie d’ange, la maison du Théâtre, Groupe Nuit) et de ce fait, devient l’une des associations les plus impliquées et reconnues du territoire.
Jazz’Muse : Master-Classes de Jazz et Composition
Souhaitant s’adresser à des élèves plus avancés, et faciliter la transition vers le monde professionnel, dans la continuité avec son désir de mixer les publics amateurs et professionnels, Val’Muse a créé Jazz’Muse, offre originale de stage rassemblant interprètes, arrangeurs et compositeurs autour du jazz, du funk, du vibraphone et d’autres instruments, grâce à la présence d’enseignants de renom : David Friedman, Tony Miceli, David Patrois, Pierre Drevet, Félix Sabal-Lecco... Durant toute la semaine, en juillet, chaque journée de Master-class se termine par des concerts et des jams ouverts au public dans des lieux emblématiques du Valromey.
La saison musicale des Inter’Vals
Tout au long de l’année scolaire, Val’Muse propose une saison culturelle, Les Inter’Vals, avec des artistes prestigieux.
Les concerts, gratuits, sont ouverts par une présentation des instruments et des œuvres. Ils sont proposés dans des lieux variés, publics ou privés. Les artistes conviés, parrains de l’association, conduisent le public vers des instruments et des répertoires remarquables.
Depuis 2004, de grands noms de la musique, du baroque au jazz, soutiennent les Saisons Culturelles « Les Inter’Vals ».
Résidences d’artistes
Val’Muse propose régulièrement des résidences d’artistes autour de la musique, de la danse ou du théâtre, qui permettent de se familiariser, voire s’intégrer, au processus de création artistique. L’association offre aux ensembles de renommée nationale ou internationale un lieu de travail, de recherche et d’échanges avec les habitants du Valromey. En lien avec l’IRCAM, la Haute École de Berne, le Centre Culturel d’Ambronay, le théâtre d’Anoukis, l’ensemble ULET, l’ensemble « Les Lointains ».
Le LABEL Val’Muse,
- Plateforme de coproduction
Depuis 2021, au vu du contexte difficile qu’ont traversé les artistes compositeurs et interprètes pendant la période de crise sanitaire et culturelle, Val’Muse veut être aux côtés de ses enseignants, ainsi que des artistes associés au projet pédagogique, les accompagner matériellement, logistiquement et moralement, pour les aider à réaliser leur fonction d’artistes, les mettre en lumière, leur permettre de réaliser leurs créations.
Il s’agit aussi de leur donner la possibilité de rencontrer un public averti et non-averti, processus qui est indispensable à toutes les étapes de l’acte de création, et qui a cruellement manqué en 2020. De même le public souffre de ce jeûne forcé.
Val’Muse se veut l’instigateur de ces nouvelles rencontres, mêlant connaissances et émotions artistiques.
Elle accompagne ainsi les artistes pour des mises en place de résidences, des productions phonographiques, de la diffusion de programmes réalisés en son sein, des captations sonores et vidéos, et de la mise en réseau.
- Collaboration avec les structures de production et diffusion du territoire,
Le LABEL est une merveilleuse opportunité de travailler en réseau, notamment avec les structures du territoire Puzzle, l’Arrosoir et Obatala, tant pour des résidences et des productions que pour de la mise en commun de publics et d’artistes, de connaissances techniques et administratives que de lieux et de matériel.
- Les « Cartes Blanches », créations de capsules artistiques et pédagogiques
En 2023, Val’Muse souhaite étendre les actions du LABEL pour que les publics dits « empêchés » puissent accéder à cette nouvelle offre culturelle, tant par de la programmation d’ateliers et de spectacles au sein des structures (ADAPEI, EHPAD, résidences Seniors, Structures médico-sociales, écoles primaires et collège) et également des coproductions entre les différents publics, en utilisant tous les moyens pour créer du lien, entre professionnels et amateurs de toutes provenances, notamment la mise en réseau avec les structures amies, afin de dépasser les frontières du territoire
« La musique ne se vend pas, elle se partage »
Leonard Bernstein