Association Valentin Haüy - Vaucluse

Action socioculturelle

Agir pour l'autonomie ses Aveugles et des Mal-Voyants

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Cyclo tandem A V H Vaucluse France

      

 

Adresse du site : www.cyclotandemvaucluse.fr


Responsable : Jean-Paul IMBERT


L’association Valentin Haüy


Un peu d’histoire…

L’association a été créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne (1857-1924), sous le nom de celui que l’on a pu appeler «le premier instituteur des aveugles». Valentin Haüy (1745-1822) fonda, en 1784, la première école pour jeunes aveugles des deux sexes. Il leur apprit à lire grâce à des caractères gravés en relief comme ceux utilisés dans l’imprimerie.

, L’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants fut reconnue d’utilité publique en 1891


Dans le Vaucluse…

Le comité de Vaucluse et du Proche Avignon a pour objectif de venir en aide aux personnes non ou mal voyantes et favoriser leur autonomie, en proposant de nombreuses activités.


Le Cyclo tandem A V H Vaucluse

 


2013 : Jean-Paul IMBERT, chef d’entreprise à Gordes, devenu mal voyant, a cessé son activité et ne peut plus faire de vélo. Un ami lui propose de louer un tandem .C’est le début de l’aventure, les deux amis pédalent régulièrement et Jean-Paul va lancer l’activité tandem à L’A V H !

Aidés par quelques cyclistes bénévoles, il va proposer une sortie mensuelle aux déficients visuels.

En 2020, Le cyclo tandem, est le plus important Club Vauclusien affilié à la fédération Handisport.

Il organise des sorties bimensuelles ainsi que des séances d’initiation au vélodrome de Cavaillon. Grâce à l’entraînement avec nos pilotes bénévoles et à la persévérance des non et malvoyants, la plupart des tandémistes gravissent les pentes du Luberon, des Monts du Vaucluse et ne manqueraient pour rien au monde l’ascension nocturne du Mont Ventoux organisée chaque année au mois d’août.

Des séjours d’une semaine sont proposés chaque année, nous participons à des compétitions comme l’Ardéchoise et nous participons à des journées de sensibilisation au handicap dans les écoles.

Ces  sorties et séjours ont pour objectif de sortir de l’isolement les non et malvoyants en créant des liens amicaux tout en pratiquant une activité sportive. Ils permettent aussi à certains de s’ouvrir au monde extérieur en renouant avec les voyages, la vie en collectivité,…Le partage.

Une dynamique et des projets rendus possibles grâce à une équipe de bénévoles qui nous guident et nous accompagnent chaque instant.


********


Le Cyclocoeur de Namur en Belgique


Adresse du site :www.cyclocoeur.be


Président : Robert MINET

Adresse postal e: Quartier Sous-Lieutenant Thibaut
Rue Joseph Durieux 80
5020 Flawinne (Namur)

 

Le Club Cyclocoeur a pour objectif de permettre aux handicapés de la vue de pratiquer, à titre de loisir, le cyclotourisme en tandem. Depuis 1997, il aspire à favoriser de la sorte les contacts entre personnes de tous horizons aussi bien valides qu'aveugles ou mal-voyantes dans un esprit d'entraide et de fraternité.

En plus de l'aspect sportif mais non compétitif, c'est donc cette solidarité et le partage de joies de la randonnée en plein air qu'ambitionne le club. Si le passager arrière du tandem doit accorder une confiance totale à son coéquipier, il lui offre en retour une bonne dose de bonne humeur et d'enthousiasme dont il ne manque généralement pas.


Siège social

566 chemin de la Croix du Coq, le Touron 84220 GORDES

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

beautrix laurent
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Benenova
Benenova
Association Centre de la Réconciliation
Centre de la Réconciliation
Association GAMELLES PLEINES
GAMELLES PLEINES
Association FAUX MOUVEMENT
FAUX MOUVEMENT