


Association Valentin Haüy - Vaucluse
Action socialeAgir pour l'autonomie ses Aveugles et des Mal-Voyants
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Le Cyclo tandem A V H Vaucluse France
Adresse du site : www.cyclotandemvaucluse.fr
Responsable : Jean-Paul IMBERT
L’association Valentin Haüy
Un peu d’histoire…
L’association a été créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne (1857-1924), sous le nom de celui que l’on a pu appeler «le premier instituteur des aveugles». Valentin Haüy (1745-1822) fonda, en 1784, la première école pour jeunes aveugles des deux sexes. Il leur apprit à lire grâce à des caractères gravés en relief comme ceux utilisés dans l’imprimerie.
, L’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants fut reconnue d’utilité publique en 1891
Dans le Vaucluse…
Le comité de Vaucluse et du Proche Avignon a pour objectif de venir en aide aux personnes non ou mal voyantes et favoriser leur autonomie, en proposant de nombreuses activités.
Le Cyclo tandem A V H Vaucluse
2013 : Jean-Paul IMBERT, chef d’entreprise à Gordes, devenu mal voyant, a cessé son activité et ne peut plus faire de vélo. Un ami lui propose de louer un tandem .C’est le début de l’aventure, les deux amis pédalent régulièrement et Jean-Paul va lancer l’activité tandem à L’A V H !
Aidés par quelques cyclistes bénévoles, il va proposer une sortie mensuelle aux déficients visuels.
En 2022, Le cyclo tandem, est le plus important Club Vauclusien affilié à la fédération Handisport.
Il organise des sorties bimensuelles ainsi que des séances d’initiation au vélodrome de Cavaillon. Grâce à l’entraînement avec nos pilotes bénévoles et à la persévérance des non et malvoyants, la plupart des tandémistes gravissent les pentes du Luberon, des Monts du Vaucluse et ne manqueraient pour rien au monde l’ascension nocturne du Mont Ventoux organisée chaque année au mois d’août.
Des séjours d’une semaine sont proposés chaque année, nous participons à des compétitions comme l’Ardéchoise et nous participons à des journées de sensibilisation au handicap dans les écoles.
Ces sorties et séjours ont pour objectif de sortir de l’isolement les non et malvoyants en créant des liens amicaux tout en pratiquant une activité sportive. Ils permettent aussi à certains de s’ouvrir au monde extérieur en renouant avec les voyages, la vie en collectivité,…Le partage.
Une dynamique et des projets rendus possibles grâce à une équipe de bénévoles qui nous guident et nous accompagnent chaque instant.
********