2 non-voyants et leurs pilotes relient Namur (BE) à Gordes (FR) soit 1069 km en tandem pour récolter des fonds pour leurs 2 clubs

Présentation du projet

*Important:

informations relatives à la crise sanitaire liée au Covid19

En raison de la période de confinement actuelle  qui pourrait se prolonger, l'équipe du Septuaraid précise que le périple sera reporté au24 mai 2021 .

la collecte de dons  mise en place à cette occasion ayant pour but de financer des tandems pour les non voyants est maintenue.

En cette période difficile , nous voulons rester positifs et continuer à croire à ce projet porteur d'espoir pour tous nos amis déficients visuels qui attendent nos sorties chaque mois avec impatience, car elles leur permettent de lutter contre l' isolement et d’oublier pour un temps leur quotidien. En continuant à nous aider, vous leur permettrez d'accéder à plus de liberté et à plus d'autonomie grâce à de nouveaux tandems.

Le 24mai 2021, Jean-Paul Imbert, non- voyant, responsable du Cyclo tandem A V H Vaucluse, et son ami Robert Minet, non-voyant et président du club Cyclocoeur de Namur en Belgique, se retrouveront à l’occasion de leurs 70 ans pour un  périple en tandem de 1069 km en 11étapes qui devrait relier Namur à Gordes dans le Luberon.

Accompagnés de leurs pilotes et d’un accompagnant en voiture pour la logistique, ils parcourront cet itinéraire baptisé le « Septuaraid »afin de récolter des fonds pour leurs associations et jumeler leurs 2 clubs.

Origine du projet

Un challenge sportif mais avant tout une aventure humaine

Un pari fou pour leurs 70 ans!

- parcourir la distance séparant Namur à Gordes en Provence pour ces deux amis non-voyants passionnés de cyclo tandem,  

- au-delà de l’exploit sportif, partager une aventure humaine et dépasser leurs limites pour démontrer que tout est possible lorsque la volonté d’agir et d’avancer est plus forte que le handicap.

A quoi servira l'argent collecté ?

Financer des tandems pour leurs amis déficients visuels Belges et Français

Les 5 amis souhaitent mettre à profit leur périple sportif pour récolter des fonds qui devraient leur permettre d’acquérir de nouveaux tandems : tandems musculaires pour les équipages les plus aguerris, mais aussi des tandems électriques qui seront très utiles aux débutants et aux personnes moins entraînées. Les sommes récoltées serviront aussi à assurer la maintenance du matériel existant

*le total des sommes recueillies sera réparti 50/50 entre les deux associations 

- le Cyclotandem A V H Vaucluse

 -  le Cyclocoeur de Namur.

Notre équipe

Les 5  participants


2 Equipages tandem

Jean-Paul Imbert et son pilote Philippe Mosselmans

Robert Minet, et son pilote Bernadette Leroux

1 accompagnateur gérant la logistique ; Jean-Claude Bardoz

Jean-Paul

Chef d'entreprise à Gordes (Vaucluse) pendant 25 ans, J'ai cessé mon
activité à 55 ans en raison d'un problème visuel. Aujourd’hui non voyant.

 Formateur bénévole en informatique adaptée pour les  Non-voyants, à l'Association Valentin Haüy.

Passionné de vélo, j'ai créé l'activité Cyclo tandem Vaucluse) en 2013 pour faire partager ma passion aux personnes déficientes visuelles en leur permettant ainsi se sortir de l’isolement tout en pratiquant une activité sportive.
Lors d'un voyage en Belgique, j'ai rencontré Robert, le Président non
voyant du Cyclocoeur de Namur, et depuis, nous nous retrouvons
régulièrement avec les tandémistes lors de nos séjours respectifs en
Belgique et en Provence.
A l'occasion de nos 70 ans, nous avons décidé de jumeler nos deux clubs,
en pédalant ensemble en tandem de Namur jusqu'à Gordes dans le Lubéron.
Ces 1000 km de parcours devraient sceller notre amitié franco-Belge.

Robert

A sa naissance, Robert est atteint d’une rétinite pigmentaire qui le conduira à la cécité totale.

Il a travaillé comme cadre dans une entreprise familiale pendant vingt années dans le domaine du génie civil et produit réfractaire.

Interdiction de se trouver sur chantier par la médecine du travail à l’âge de 36 ans.

En 1997, Robert découvre Cyclocoeur qui vient d’être fondé.  Selon ses propres paroles, cette découverte lui fait retrouver rapidement son équilibre physique grâce à la pratique du tandem, mais aussi son équilibre moral par la rencontre d’autres personnes déficientes visuelles.

Ses qualités humaines sont reconnues unanimement : gentillesse, simplicité, chaleur humaine, disponibilité et serviabilité, humour.  Robert amène au club de nouveaux membres, tant handicapés de la vue que valides.  Il les sort de leur solitude et leur fait partager son expérience.

Membre du Conseil d’Administration de Cyclocoeur depuis 2001, il en devient le président deux ans plus tard.  Son charisme et sa volonté ouvrira de nombreuses portes au profit du club

Bernadette

Qui suis-je ?

Originaire et demeurant en Gaume, magnifique région de l’extrême Sud de la Belgique, je suis Maman de trois enfants exceptionnels qui m’ont récompensée de sept merveilleux petits-enfants !

Je suis retraitée de l’enseignement spécial où j’ai côtoyé avec bonheur des enfants pas toujours faciles…

Pourquoi je participe à ce septuaraid ? et pourquoi cette idée un peu folle devient un si beau défi ?

Je suis à l’aube de mes 70 ans, mais encore ?

Passionnée de randonnées depuis plus de 25 ans, j’adore aussi les rencontres riches qu’on peut y faire sur le plan humain. Je décide alors de partager ma passion avec des personnes à mobilité réduite par ma participation active à une association de Joélettes. C’est là que je vivrai des échanges et des émotions hors du commun. C’est là aussi que je croise le chemin de personnes malvoyantes et non-voyantes, dont notre Ami à tous : le très convaincant  ROBERT !!! Celui-ci m’ouvrira donc une nouvelle porte et m’entrainera vers de nouvelles aventures en tant que pilote de tandems. Je savoure depuis une douzaine d’années maintenant, la richesse des échanges et les  liens forts avec le monde des non-voyants, y compris au-delà des frontières. Que de belles rencontres !

Un nouveau défi nous attend fin mai et je me réjouis des émotions intenses que ce périple exceptionnel va nous apporter et nous apporte déjà !!!

Philippe 

Jeune retraité de l'aviation, Philippe est un sportif passionné de vélo. Par le hasard des rencontres cyclistes, il a croisé la route d'un "pilote" de tandem. Depuis quatre ans Il a rejoint  l'association "Cyclocoeur", de Namur,. D'abord comme simple "pilote" de tandem, ensuite comme administrateur et responsable du domaine mécanique, et récemment comme vice-Président de ce club. Philippe est un amoureux de voyages et de la découverte de nouveaux paysages à vélo. Tout naturellement il a amené plusieurs cyclistes malvoyants dans de nombreuses régions de Belgique, sa terre natale, mais aussi de France et d'Espagne.

Le défi relevé pour le milieu de l'année 2020 sera de participer au "septuaraid" qui verra 2 tandems quitter Namur pour Gordes en Luberon, soit un bon millier de kilomètres en 10 étapes. Philippe sera pour cette occasion, le pilote de Jean-Paul, nonvoyant .​Rien que la préparation de ce périple le comble déjà de bonheur, mais la difficulté maintenant est de patienter jusqu'au 26 mai, le jour du grand départ!

 Jean-Claude 

Retraité, 5 enfants, 12 petits enfants

Formation en électronique et carrière à la direction commerciale de Schneider Electric.

Bénévole à l’AVH (Association Valentin Haüy) depuis 2006 dont 12 ans en tant que trésorier.

Ma motivation :

Au début :

·         Prolonger une vie professionnelle trépidante par une activité soutenue, c’est un peu « s’empêcher de vieillir trop vite »

·         Le faire dans le cadre d’une activité utile, bénéfique pour les autres et valorisante pour soi.

Le hasard a fait que c’est une association de déficients visuels qui me sollicite.

Je n’avais aucun lien avec la déficience visuelle ni dans ma famille ni chez mes amis.

Dans cette association j’ai découvert cette déficience visuelle, sa très grande diversité et les conséquences pour les personnes qui en sont atteintes : lecture, locomotion, mobilité, actes de la vie courante…

Trouver, face à ces difficultés, dans une offre technologique qui évolue à grande vitesse, les solutions adaptées et aider à les mettre en œuvre m’a passionné.

Aujourd’hui,  outre l’intérêt mentionné ci-dessus,  une relation d’amitié forte. Comme dans tout groupe, on vit avec des personnes aux caractéristiques différentes. Au fil du temps, la déficience visuelle n’est plus qu’une caractéristique parmi d’autres, ni plus, ni moins. Elle définit simplement la place sur le tandem.

Donner 20 euros

Donner 40 euros

reçu fiscal Belge ou Français possible à partir de 40 €

Donner 50 euros

reçu fiscal possible

Donner 100 euros

reçu fiscal possible

Donner 200 euros

reçu fiscal possible

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Valentin Haüy - Vaucluse. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Francoise Baudoin
30/04/2020
r
renée Silvestre
29/04/2020
J
Judith Vandenbroeck
17/04/2020
Signaler la page