Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Végétarienne de France pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Pour #PlusDeVégé, soutenez Végécantines !

par Association Végétarienne de France

Jusqu'au 6 octobre, vos dons pour soutenir notre travail en faveur d'une option végétarienne quotidienne dans les cantines sont doublés !


Pourquoi cette campagne de crowdfunding ? 

Parce que nous avons besoin de votre soutien pour financer Végécantines et parce que jusqu’au 6 octobre, 1% for the Planet double les 2500 premiers euros de dons effectués au profit des associations de son réseau. Pour 1€ donné de votre part, nous en recevons 2 !


C’est quoi le projet Végécantines ? 

Le projet vise à sensibiliser et faire pression sur les décideurs publics pour un meilleur accès aux menus végétariens dans les cantines. Quand nous obtenons des avancées, nous accompagnons ensuite les acteurs de la restauration collective pour qu’ils préparent des repas savoureux et équilibrés. 



Quel est le lien entre menus végétariens à la cantine et environnement ? 

  • La restauration collective sert 4 milliards de repas par an. Étant donné l’impact sur l’environnement d’une surconsommation de protéines animales, les cantines constituent un énorme levier de lutte contre le réchauffement climatique. 

  • Aujourd’hui, nous savons que lorsqu’une option végétarienne est proposée, un quart des écoliers, collégiens, lycéens la choisissent. Si une option quotidienne était proposée dans toutes les cantines scolaires, on réduirait de 19% leurs émissions de gaz à effet de serre.


Quel est le prochain objectif de Végécantines ? 

Nous voulons qu’une loi soit votée pour qu’une option végétarienne soit proposée dans toutes les cantines d’ici 2023. Nous visons particulièrement les crèches, les écoles, collèges et lycées pour lesquels la loi ne propose toujours pas d’option quotidienne malgré une très forte demande. Dans ces établissements, les élèves qui souhaitent réduire ou arrêter leur consommation de viande ne bénéficient pas d’alternatives équilibrées.


Est-ce que le plaidoyer de Végécantines est vraiment efficace ?

Oui ! Grâce à nos actions, nous avons déjà obtenu en 2018 un menu végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires, puis nous avons obtenu en 2021 une option végétarienne quotidienne dans les cantines gérées par l’Etat. 



Si je donne de l’argent à Végécantines, quelles actions précises seront financées ? 

Votre argent financera deux grands types d’actions :

1/ Les actions de plaidoyer : nous prenons régulièrement des rendez-vous avec les parlementaires et les décideurs publics pour les convaincre du bien-fondé d’une option végétarienne dans la restauration collective. Votre argent finance donc ce précieux travail.

2/ Un nouveau type d’actions va voir le jour en 2022 : nous allons mettre sur pied des “actions collectives” pour permettre à tous les usagers qui n’ont toujours pas accès à une option végétarienne dans leur cantine de présenter collectivement leur requête devant la justice. Votre argent finance donc de l’expertise juridique. 


Êtes-vous sûrs que les cantines peuvent facilement augmenter la fréquence des repas végétariens ? 

Cela fait partie de notre travail que de les accompagner ! Nous travaillons avec plusieurs dizaines de collectivités depuis plusieurs années afin de faire des propositions réalistes et de fournir aux acteurs de terrain des ressources pratiques (recettes, plans de menu, conseils nutritionnels, etc…). Nous bénéficions d’ailleurs du soutien du Programme National de l’Alimentation pour dispenser des formations aux cuisiniers.


Est-ce que vous avez des alliés ? 

Beaucoup ! C’est même la clé de notre succès. Nous travaillons main dans la main au quotidien avec beaucoup d’autres ONG et associations : Greenpeace, Réseau Action Climat, FCPE, L214, etc. Cette stratégie d’alliance a fait ses preuves depuis 2018 et nous allons continuer à travailler collectivement afin d'œuvrer pour une alimentation plus saine, plus durable, et plus éthique.




Ils nous soutiennent !

Donner 15 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Végétarienne de France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page