BOOM BAP - Reims Hip Hop Festival

par Association VELOURS

Cette collecte est terminée.

BOOM BAP - Reims Hip Hop Festival

par Association VELOURS

Cette collecte est terminée.

Le Festival c'est 80 bénévoles, de la musique, de la danse, des sports, des arts visuels, de grands temps forts sur les places publiques. 

C'est Reims qui revêtit les couleurs du BOOM BAP courant musical né dans les années 90 marqué par le "le beat" !

Cette collecte nous la menons pour développer le Boom Bap - Reims Hip Hop Festival, défendre son existence, le faire connaître et le faire grandir !

Affiche réalisée par ISHAM artiste lillois à partir d'une des photos de la série "La Chute" de Denis Darzacq

 

D'OÙ VIENT LE FESTIVAL ? 

Mouvement culturel et artistique apparu à New York dans le Bronx au début des années 70, le HIP-HOP se diffuse rapidement aux Etats-Unis puis dans le monde entier et devient une culture urbaine importante. Même si souvent seulement réduite à son expression musicale, cette culture est composée d’un large panel de disciplines comme le rap (ou MCing), le DJing, le Break dancing, le Graffiti et le Beatboxing. Développé en France au milieu des année 80, le Hip Hop est aujourd’hui largement intégré dans notre quotidien en termes artistique, sportif, mais aussi culinaire et vestimentaire.

Créé à Reims en 2006, le festival nommé alors « URBAN JUNIOR TOUR » prend la forme d’un Battle de danse à La Cartonnerie. En 2008, il prend le nom de « REIMS HIP HOP FESTIVAL » et s’organise autour d’un comité de pilotage constitué de La Cartonnerie, des associations de danse Growin’Up et Footzbeul, de Pole Sud Musique et de l’association des Maisons de Quartier. L’édition 2012 n’ayant pas eu lieu, le comité de pilotage et la Ville de Reims souhaitent apporter un nouveau souffle au festival et invite l’association Velours à porter sa réédition 2013. Repensé dans son ensemble et renommé « BOOM BAP », le festival attira environs 7000 spectacteurs pendant 9 jours.

L’envie est d’immerger à nouveau la ville des sacres dans la culture Hip-Hop pendant plus d’une semaine en rassemblant les initiatives locales et nationales afin d’étonner le plus grand nombre. La pluralité des disciplines proposées, la diversité des lieux, les choix artistiques d’envergure locale, nationale et internationale, l’action culturelle (Boom Project) et la mise en avant du vivier local artistique et associatif permettent d’envisager ce festival comme un rendez-vous majeur et fédérateur, à l’image du parrain des deux prochaines éditions, 20SYL.

 

ET LA PROGRAMMATION ?

La programmation du Boom Bap est, à l’instar de la culture Hip Hop, pluridisciplinaire et multi-générationnelle. Elaborée autour de 5 grandes thématiques - Musiques, Danses, Arts Visuels, Sports, Agora - elle se décline sur une vingtaine de rendez-vous à travers la ville qui présente chaque discipline au moins sous deux formes : « brut » et « évolutive »

 

LE SITE INTERNET DU BOOM BAP - REIMS HIP HOP FESTIAL : http://boombapfestival.com/

 

 

 

 

Donner 10 euros

Pour aider les designers à créer de nouveaux objets collectors !

Donner 30 euros

Et donner plus de moyens pour les bénévoles du festival ! Ex : transports, repas, souvenirs...

Donner 60 euros

Financer davantage d'ateliers et stages pour développer les pratiques amateurs !

Donner 100 euros

Nous pourrons mettre davantage de moyens sur les événements sur les places publiques !

Donner 500 euros

On peut augmenter la programmation de jeunes artistes !

Association Association VELOURS

Association VELOURS

VELOURS asso de jeunes actifs - Agitateur culturel en Champagne-Ardenne