Association "Vénus"

Autres
Association de Protection et de Défense des Animaux sur Bordeaux
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

"On n’a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux on a un seul coeur ou pas du tout". Alphonse de Lamartine (1790-1869) Je suis Didier Talou, le président de l’association « Vénus ». Dans mon enfance grâce à Madame A. Aubert, une dame importante à mes yeux, qui m’a appris à soigner et sauver les animaux perdus, puis écouter et soulager les personnes âgées. Plus tard, j’ai rencontré en novembre 1996 celui qui allait devenir mon ami, Laurent Blanchard. Nous avons toujours un regard sur la détresse des animaux : Animaux de compagnie, les NAC (nouveaux animaux de compagnie, les chevaux, les oiseaux,... En mars 2007, nous avons décidé de créer une association de protection et défense des animaux. Nous l’avons baptisée « Vénus » en hommage à une chienne adoptée à la fondation Brigitte Bardot, et qui arrivait tout droit de Roumanie. Notre association est très limitée au niveau des sauvetages d’animaux, car nous n’avons pas de refuge et ils sont chez nous, ou en familles d’accueil. Nous sauvons des chats, des chiens, des oiseaux, des NAC. et les frais occasionnés sont répartis en plusieurs pôles (soins vétérinaires, toilettage, produits pharmaceutiques, alimentation, litières,...). Nous ne sommes ni subventionnés par les politiques, ni par notre municipalité et , heureusement, nous avons l’aide précieuse de la fondation Brigitte Bardot ainsi que de la Fondation 30 millions d’amis. Merci à elles !!! Grâce à ces deux dernières, nous avons pu faire opérer de nombreux chats, chattes, chiens et chiennes et soigner des chiens malades. Nous dépensons beaucoup d’argent pour les animaux. Nous lançons régulièrement des appels aux dons et aux aides de toute nature que ce soit pour les animaux (médicaments, vermifuges, litières, nourriture, produits vétérinaires,...) qui sont relayés . En effet, tout coûte cher. Nous recherchons également des bénévoles, des familles d’accueil pour les animaux. Merci pour votre soutien moral, financier, ainsi que pour votre aide pour continuer à sauver les animaux. « Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m’empêchera d’être heureux » Jean Anouilh (1910-1987)

Les actions de notre association

Grande Marche pour les Animaux

Nous mettons en place le Samedi 5 Octobre prochain une grande marche pour les Animaux à Bordeaux. Nous comptons sur votre présence...

Aidez nous à sauver notre association !!!

Mes chers, mes très chers amis,

« Notre association tire sa dernière cartouche, c’est de pire en pire…»

Près de 2200 euros sont nécessaires pour solder les factures en attentes de règlements de notre association. Cela nous permettrait de penser plus sereinement à l’avenir de cette dernière et nous permettre ainsi de continuer comme nous le faisons depuis bientôt 10 années notre combat en faveur des animaux !

Nous savons pertinemment que vous êtes sans cesse sollicités par de nombreuses associations mais nos moyens sont très faibles. Seulement 300 euros de rentrées fixes mensuelles pour des dépenses avoisinant les 1700 euros.

Nous ne comptons plus le nombre de sans voix sauvés par notre association en près de 10 années d’existences et beaucoup d’animaux malades, vieux dont personne de veut. Une association ne récupère pas que de jeunes animaux, mais aussi plus âgés (en tout cas c’est notre vision)

Aujourd'hui, c'est un ultime appel à votre générosité ou celle de vos proches que nous vous lançons...

En effet, nous avons à actuellement quelques factures qui nous hantent jour et nuit car nous ne savons plus comment redresser la barque sans compter les soucis de santé personnels qui impactent lourdement notre moral.  Nous ne souhaitons pas prendre le risque d'arriver à 5 000 Euros de dettes et devoir nous retrouver dans l'obligation de tout voir partir en fumée...

Pour tenter de nous y aider nous avons organisés ce week-end une journée de dégustation de vins bios sur Bordeaux. Seuls une trentaine de personnes ont répondus présents à cet évènement exceptionnel soir 300 euros de ressources pour l'association :(

Dois je vous rappeler vous qui nous suivez depuis le début pour certains que nous tentons d’agir et d’intervenir sur tous les fronts.

- Sauvetage d’animaux qui impactent lourdement le budget annuel de l’association (plus de 1700 euros par mois de frais fixes (alimentation, médicaments, vétérinaire (factures de plus en importantes), vermifuges, litières,… sans compter sur les imprévus)).

-  Actions contre la fourrure.

- Dénonciation des abattages rituels…

Nous tentons de mettre en place des ventes d’articles et des vide-greniers au profit de l'association mais le temps nous manque en plus de notre activité professionnelle et nous n’avons droit à aucune subvention publique en dépit de nos demandes… 

Quotidiennement nous devons nous occuper de pensionnaires souvent vieux, malades, personne ne veut d'eux.

Pour l’alimentation des animaux,
nous ne pouvons pas utiliser des croquettes traditionnelles au vu des soucis de santé. Nous devons donc acheter des croquettes spéciales qui coûtent très cher.

L’enjeu actuel est le suivant pour l’association…

Récemment nous avons pris en charge une petite femelle bouledogue Français pour qui nous avons dû occasionner des dépenses importantes. Plus de 2500 euros de dépenses en frais vétérinaire à ce jour.

Si nous n’arrivons à régler avant la fin du mois de juin les factures en attente, Il nous sera d'une part impossible de répondre aux nombreuses sollicitations. D'autre part, nous n'aurons plus d’autre issue que de fermer l’association ce qui serait catastrophique car nous n'aurions plus aucun budget pour soigner les animaux et les soucis de santé personnels seraient catastrophiques.

Merci de nous avoir lu et milles fois désolés de vous solliciter une fois de trop car nous ne le faisons jamais de gaieté de coeur et si nous avions des moyens plus importants nous ne vous importunerions pas.


Avec tout notre respect !

Laurent Blanchard

Association "Vénus"

24, rue de Laseppe - 33000 Bordeaux

Tél : 06.08.92.31.75. ou 06.52.48.22.84.

Fax : 09.55.73.89.78.

Site internet : http://www.associationvenus.fr/

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/association.Venus?ref=ts

Compte Paypal : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=YHKW9ECCDE94S

Numéro d'identification: WALDEC W332003734


Numéro de parution au journal officiel: 20070016

 

Un reçu pour les dons effectués tout au long de l'année vous sera adressé en fin d'année civile sur simple demande de votre part...

Siège social

24, rue de Laseppe 33000 Bordeaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
nadine chatel
29 septembre 2015
Marie-Hélène MICHELETTI
19 mai 2015
nadine chatel
07 décembre 2014
Notre communauté

Nos supporters

Association "Vénus" brigitteleroy@laposte.netm Griffonne MARTINEFOUQUES Vero59 Maverick Poupette92 cécile33 isia.obscur-180832 MARYLENE Colin Didier marigou40@orange.fr Juju-75-love muriel duma76 mlpeiococo serpolette victini33 Leslie les lupus de vero
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Burdigala 4L Trophy
Mille Coeurs d'Enfnats
Jeune Chambre Economique de Bordeaux
Vélo-Cité Bordeaux
;