Association Vieux Gréements en Côte des Isles
Préservation du patrimoineUne association et une équipe de bénévoles pour faire naviguer la Goélette du Cotentin, Neire maove, le long de nos côtes et dans les Iles Anglo-Normandes. La faire découvrir en Normandie et au delà pour garantir son prolongement dans le temps et sauvegarder ce bateau patrimoine maritime.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'association
L’Association de Vieux Gréments en Côte des Isles (AVGCI) est une association loi 1901 dont les statuts sont déposés à la préfecture de Saint Lô (Manche). Son but est de faire naviguer Neire Maôve le long de nos côtes et dans les iles Anglo-Normandes et de développer ou péreniser la passion de nos adhérents envers les bateaux traditionnels. Sorties associatives, entretien du bateau, navigation et convivialité sont les moteurs de notre association. Le fond de fonctionnement est dû aux cotisations des adhérents et à la location de Neire Maôve.
C’est à l’initiative de l’Association Vieux Gréements en Côte des Isles qu’une réplique de la goélette Lilian, dessinée par Henri Bisson autour de 1880, a été mise en chantier. La construction a été réalisée de 1991 à 1993 par le chantier naval Pierre Legueltel, sur le quai de pêche du port de Carteret. Le chantier était ouvert au public afin de valoriser et transmettre ce savoir-faire. Neire Maôve, à l’image de Lilian, représente l’évolution ultime de ce type de voilier de travail spécifique, avant que la motorisation ne le fasse disparaître dans les années 1930. Le projet de reconstruction a été réalisé dans le cadre du concours « Bateaux des côtes de France », organisé par la revue Chasse-Marée à l’occasion du rassemblement de bateaux traditionnels de Brest en 1992. La coque de Neire Maôve est lancée le 4 juillet 1992, à l’ancienne, sur la cale Cesne du port. Bateau adapté à la haute mer, mais également à l’échouage dans les ports et havres de la côte normande, il navigue, au départ de Carteret et Diélette, le long du littoral du Cotentin, dans les îles Anglo-normandes, ainsi que vers la Bretagne ou la côte anglaise.