Association VILLAGEXPO

Préservation du patrimoine

Association d'habitants pour la défense du Patrimoine et le développement des activités socioculturelles

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association née en mars 1970 pour organiser la gestion et l'animation du Hall central du quartier, réalisé par Jean Prouvé et racheté par les habitants à la fin de l'exposition de 1966.
Après quelques années, la commune avait pris le relai pour permettre à l'ensemble des Saint-Michellois d'accéder aux activités organisées dans le Hall.
Un bail, dans lequel la copropriété louait le Hall à la Commune pour un franc symbolique et la Commune prenait en charge l'ensemble des frais d'entretien et de travaux, a été signé en 1984 et, progressivement "oublié" jusqu'en 2010 où la toiture s'est trouvée dans un état tel qu'il fallait remplacer les 1200 m2 de sa structure et de son étanchéité.
La Commune a décidé de ne pas faire de travaux et d'abandonner la gestion du bâtiment en le remettant à son propriétaire.
Quand le bail a été "retrouvé", en 1977, elle a versé 800.000€ à la copropriété pour sortir du bail et éviter de financer la réhabilitation qui se chiffrait au double.
L'association, qui s'était endormie quand la Commune s'était occupée de la gestion des activités organisées dans le Hall, a été réveillée pour rechercher les moyen de sauver ce Patrimoine, cœur du quartier et équipement indispensable pour la vie associative du territoire.
Une étude de faisabilité a été réalisée grâce à une subvention de l'Assemblée Nationale et l'association a obtenu que le Conseil Régional accorde au Hall le label "Patrimoine d'intérêt régional" qui donne accès à une subvention sur les travaux pouvant atteindre 30% du coût TTC.
La copropriété a voté, en 2019, un crédit d'étude pour réaliser un avant-projet détaillé d'architecte destiner à cerner au plus près le coût prévisionnel de la réhabilitation. Malheureusement, elle n'avait pas prévu qu'elle devait, auparavant, réaliser trois expertises préalables sur l'état du bâtiment. La COVID 19 a supprimé l'assemblée générale du printemps 2020 qui aurait pu rectifier cet oubli. C'est pourquoi l'association a lancé une collecte, afin de débloquer la situation et de ne pas perdre encore une année en laissant la Hall fermé, non chauffé et non protégé des pluies qui dégradent la toiture.

Siège social

6 Place de l'Ile de France 91240 Saint-Michel-sur-Orge

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Bergers des Pierres - Moselle
Les Bergers des Pierres - Moselle
Association QUEYRAS PASSION
QUEYRAS PASSION
Association association siloë
association siloë
Association Les Colorieurs
Les Colorieurs