Association Ville Hôpital Lutter Contre la Douleur

Médico-sociale

Améliorer la prise en charge des patients douloureux chroniques en situation complexe en Ile de France

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créé en 1995 par le Dr François Boureau†, le réseau Lutter Contre la Douleur (LCD) est né d’une volonté de médecins hospitaliers et généralistes de ville.

Ce réseau de santé régional, au sens de la loi du 4 mars 2002, est un regroupement de professionnels de santé de disciplines variées : médecins généralistes et spécialistes, professionnels de santé (pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, etc.) et les professionnels des Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) en Ile-de-France.

Il est porté juridiquement par l’Association loi 1901 Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur (AVH-LCD) reconnue d’intérêt général. Cette association est dirigée par un conseil d’administration dont la présidente est le docteur Nathalie Regensberg De Andrei.

L’objectif du réseau LCD est d’intervenir en appui des professionnels de santé de premier recours prenant en charge des patients douloureux chroniques en situation complexe dans la région ile de France.

Le réseau propose des informations et des formations aux professionnels de santé pour harmoniser les pratiques  et permettre ainsi le décloisonnement, la coordination et la continuité des soins dispensés aux patients douloureux chroniques en situation complexe.

Cette organisation en réseau a pour but l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients souffrant de douleur chronique quelle que soit son origine : douleurs séquellaires de cancer, céphalées, lombalgies chroniques, migraines, douleurs neuropathiques, douleurs diffuses, fibromyalgie, etc.

Le réseau privilégie une prise en charge précoce, pluridisciplinaire et non médicamenteuse des patients afin d’éviter le nomadisme médical : ateliers d’éducation thérapeutique, techniques psychocorporelles, reprogrammation fonctionnelle, mécanismes de la douleur …

L’inclusion dans le réseau LCD est réalisée à la demande du médecin traitant généraliste ou spécialiste référent du patient.