Association Vivace Arte

Arts et culture

Vous aimez les arts ? Devenez mécènes !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Vous avez déjà certainement fait l’expérience de rencontrer un artiste dont l’œuvre vous a enthousiasmé, d’avoir voulu le faire connaître et trouver les moyens de l’aider à continuer sa carrière. Mais au-delà de la visite de son exposition, de la participation à un de ses concerts ou spectacle vous n’avez pas su ou pas pu faire grand-chose.

 L’association Vivace Arte, créée en mars 2002, a justement pour objet de mobiliser, de fédérer ces enthousiasmes individuels pour apporter, ensemble, une aide concrète, pratique et efficace à la création artistique :

  • en attribuant des bourse à des compositeurs pour qu’ils écrivent une œuvre, à des interprètes afin qu’ils puissent cofinancer un enregistrement discographique.
  • en organisant des expositions ; au cours de ces expositions, une collecte est faite pour permettre l’achat, par l’association, d’au moins une des œuvres exposées. Des démarches sont réalisées pour que ces œuvres puissent être déposées dans un musée.
  • en promouvant des concerts qui programmeraient une création commandée par l’association.
  • en favorisant des manifestations artistiques pour permettre à des talents de s’exprimer.

 Vivace Arte soutient toutes les disciplines artistiques : arts plastiques, littérature, musique, arts vivants… Mais notre association est particulièrement active dans la création musicale : en une quinzaine d’année, Vivace Arte a ainsi apporté près de 40 000 euros pour financer, en tout ou partie, des commandes à 17 compositeurs :

  • « Divertissement » pour quintette à vent de Alexandre Gasparov, créé dans le cadre du Festival des Écrins (Hautes-Alpes) en août 2004
  • « Little Italy » pour alto solo de Bruno Mantovani, créé à La Baule en Novembre 2005 dans le cadre des concerts organisés par le CREA par Odile Auboin
  •  « Héliades » pour quatuor avec flûte de Philippe Hersant, créé en décembre 2007 à Paris, Salle Cortot, par l’Ensemble Helios.
  •  « 1001 Notes », pour piano de Jean-Paul Beintus créé en août 2010 dans le cadre du festival Mille et une Notes en Limousin
  •  Les Chansons UTOPIK, commande à 14 compositeurs, créées à Nantes en 2015 à l’occasion des 10 ans de l’Ensemble Utopik
  • « Usher » pour harpe et quatuor à cordes de Philippe Hersant créé au Festival des Forêts en juillet 2016.

 La messe commandée en 2020 à Édith Canat de Chizy s’inscrit dans cette lignée !

Siège social

2 Allée Jean Bart 44000 Nantes

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CCNN
CCNN
Association Les mots & les choses
Les mots & les choses
Association CoMuNantes
CoMuNantes
Association HOST
HOST