Association Voisinage

Environnement

L’association Voisinage est porteuse d’un atelier-chantier d’insertion Recyclerie, créé en 1995. L’association est présidée par Jacques WEILL et dirigé par Fanny DUCAMP. Le support d’insertion est une Recyclerie qui agit à l'échelle du territoire de la CC MACS dans le sud-ouest des Landes (40).

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 3

Achetez nos produits 1

Qui sommes-nous ?

L’Association Voisinage a été créée en Avril 1995 (association en loi 1901) sur la commune de Soustons.

Un groupe de femmes a le projet de lutter contre le gaspillage en créant une association autour de la récupération et la revente à bas prix de textile. Elles sont soutenues par le dispositif RMI du Conseil Général des Landes.

Dans ces premiers statuts l’association énonçait : objet de favoriser l’insertion économique et sociale des personnes rencontrant des difficultés en valorisant leurs capacités par le biais d’un travail collectif.

 

Aujourd'hui, l'Association Voisinage porte un Atelier Chantier d'Insertion dont la vocation est d'accompagnement vesr l'emploi des personnes fragilisées (70 personnes accompagnées en 2022), elle a pour cela un agrément pour 31,5 Equivalents temps pleins annuels.

En s'appuyant sur une équipe de 17 permanents, elle porte une activité de Recyclerie. A ce titre, elle collecte, tri, répare et revend des dons donnés par des particuliers sur le territoire de la Communauté de communes MACS.

 

Voisinage : 28 ans d'histoire !

1995 : Ouverture d’un local route de St Geours

1998 : L’association devient Structure de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et accompagne des demandeurs d’emploi sur leur projet professionnel

1998 : Ouverture de la boutique textile au centre ville de Soustons

2000 : Ouverture de la boutique Bric à Brac à Soustons

2001 : Reconnaissance association d’Utilité Sociale

2006 : Ouverture de la boutique textile de St-Vincent-de-Tyrosse

2010 : L’activité socioculturelle st soutenue par la CAF  en qualité d’animateur de la vie locale

2012 : Mise en place de points d’apport volontaire (conteneurs) sur MACS en partenariat avec le Relais (structure éco-solidaire)

Déménagement dans un nouveau local de la boutique en Bric à Brac et Textile  à Tyrosse

Agrément Centre Social par la CAF pour l’activité socioculturelle

2013 : Augmentation du nombre de points d’apport volontaire sur MACS. Augmentation du nombre du nombre de postes de Contrat Unique d’Insertion (CUI)

2015 : Ouverture d’une boutique éphémère de textile à Soorts-Hossegor

2016 : Investissement et installation dans de nouveaux locaux à Soustons. L’activité économique devient une Recyclerie

2017 : Fin agrément Centre Social (activité reprise par le CCAS de Soustons)

2018 : Face à l’accroissement de son activité et dans un souci de qualité de vie au travail, engagement de l’Association dans une réorganisation sous les conseils d’un ergonome.  

2019 : Ouverture d'un espace dédié à la valorisation des cycles - La Recyclette. Avec un atelier d'auto-réparation de vélos ouverts à tous.

2021 : création boutique de vente en ligne—www.laboutiquedesvoisins.com

2022 : création atelier réparation électroménager : l’Electro des Voisins !