Association Voix du Sud Astaffort

Arts et culture

VOIX DU SUD - Centre des Ecritures de la Chanson

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créé en 1994, Voix du Sud, association fondée par Francis Cabrel, est une structure de formation et d’accompagnement qui accueille plus de 130 artistes par an à Astaffort. En 25 ans, les activités de l’association qui défend la chanson au sens large du terme se sont profondément élargies.

En 2018 elle a mis en place 192 actions :

- 15 stages relevant de la formation professionnelle,

-  80 soirées produites  ayant permis de diffuser 39 spectacles différents,

-  95 projets d’Education Artistique et Culturelle « De la page Blanche à la Scène » organisés au niveau national et international. Ces projet  prennent la forme de résidence de création d’une semaine auprès de publics scolaires (63 classes en 2018), structures sociales (18 projets) et hôpitaux psychiatriques (13 projets),

- 2 résidences de créations (Dessolas et Staff).

 

L’activité principale est la formation professionnelle des artistes de chanson. Elle se décline à travers différents dispositif : Rencontres d’Astaffort, Rencontres Répertoires et Labo Chanson 1 et 2. Ces formations qui relèvent de la formation continue des artistes peuvent être prises en charge par l’Afdas, le Pôle Emploi ou autre OPCA.

 

Voix du Sud a pour spécificité de n’engager comme formateur que des artistes aux talents pédagogiques reconnu. Jean Fauque, Alexis HK, Jérôme Attal, Pierre-Yves Lebert, Julien Lebart, Daran, Philippe Prohom, Christian Alazard ou Daguerre encadreront Rencontres et Répertoires.

 



www.voixdusud.com