Association Voix Internationales

Arts et culture

Né à la la Cité internationale universitaire de Paris, le Chœur rassemble depuis plusieurs décennies une centaine d'étudiants et actifs désireux de pratiquer ou découvrir le chant choral ; dans un esprit résolument tourné vers l’ouverture, la bienveillance envers l’autre et l’amour de la musique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Choeur de la Cité internationale

90 ans d'histoire, de diversité...

Riche de son brassage culturel, le Chœur de la Cité internationale rassemble chaque année plus de 60 chanteurs amateurs de tous les horizons autour de la pratique du chant choral.

Fondé en 1931 avec la volonté d’encourager la pratique du chant choral pour les étudiants appartenants aux Fondations de la Cité Internationale universitaire de Paris, il réunit aujourd’hui résidents et non-résidents, étudiants, actifs et demandeurs d’emploi, débutants et musiciens plus confirmés, dans un esprit résolument tourné vers l’ouverture et l’amour de la musique.

Aujourd’hui, le Choeur de la Cité internationale compte 22 nationalités différentes et réunit sous l’égide de la musique, des personnes du monde entier venues de France, de Russie, d’Ukraine, de Hongrie, d’Allemagne, d’Espagne, de Turquie, d’Inde, d’Iran, de Chine, du Japon, d’Arménie, d’Italie, de Belgique, de Madagascar, du Brésil, de Grèce, du Liban, des États-Unis, de Suède, du Cameroun, des Philippines et du Maroc.

... et de musique

Le Chœur aborde des répertoires éclectiques allant du chant grégorien à la musique contemporaine : œuvres de musique sacrée ou profane, airs d’opéra, chansons populaires de tous pays, jazz et même des créations contemporaines. Il prend régulièrement part à de grands projets avec de prestigieuses institutions ou des orchestres de renom.

Ainsi, au cours des dix dernières années, le chœur a notamment collaboré avec la Philharmonie de Paris, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, le Collège des Bernardins, l’Orchestre et Chœur du Lycée Louis-le-Grand ou encore Les Siècles.

Grâce à ces partenariats, le Chœur de la Cité internationale a pu s’engager dans la réalisation de grands ouvrages musicaux, tels que le Requiem de VERDI, la Messe l’Homme Armé de JENKINS, le Monstre du Labyrinthe de Jonathan DOVE, l'Ode à la joie de BEETHOVEN ou encore le Concert Monstre avec l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier ROTH.

Depuis 2021, la direction artistique est assurée par sa cheffe de chœur et directrice musicale, Marie MOUTTET, et son pianiste accompagnateur Antoine SIMON.

L’arrivée de Marie MOUTTET marque le début d’une exploration du répertoire a cappella tout en poursuivant le travail sur le grand répertoire vocal pour chœur (Psaume 42 de MENDELSSOHN, Requiem de MOZART). Le chœur évolue en géométrie variable et s’inscrit dans une dynamique pédagogique notamment par la mise en place de cours de chant ou de stage.

Le Chœur a l’honneur d’avoir pour marraine, Marie PERBOST, soprano montante de la scène musicale française, Révélation des Victoires de la Musique Classique 2020.

 

L'Association voix internationales

L’Association Voix Internationales a vocation à démocratiser la pratique chorale amateure pour les adultes, résidents ou non à la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP), ainsi qu’à promouvoir le répertoire vocal français et étranger, notamment à travers la formation du "Chœur de la Cité internationale".

Créée en 2021 à l’initiative d’un petit groupe autoformé de choristes, l’association a eu pour premier objectif de permettre la reprise, sous forme autogérée en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, de l’activité du Choeur après plus d’un an d’arrêt lié à la crise du Covid-19.