association WARN!NG

Arts et culture

L'association WARN!NG administre et soutient des projets artistiques en Bourgogne-Franche-Comté.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?


PRÉSENTATION

        Les origines du projet

L’association WARN!NG est née en Normandie ; voilà une dizaine d’années qu’elle accompagne des créations musicales collectives. À Paris, elle a vu naître et grandir le collectif WARN!NG, pouponnière de nouvelles compagnies. 

En 2020, WARN!NG s'ancre en Bourgogne, le déménagement de la structure répond à un besoin crucial de relier une existence au sein d’un tissu culturel local et une vitalité artistique nourrissante à partager. Elle compte sur vous pour renouveler ses énergies !

 

La structure soutient une communauté de musiciens et créateurs qui s’appuient sur des identités multiples pour élaborer grâce à une intelligence collective des moments artistiques audacieux et des utopies à vivre. La création, sous toutes formes artistiques, est pensée comme source d’épanouissement intellectuel et de développement sensible.

La construction, au sens architectural, est vecteur de rapprochement d’idées : l’élaboration d’un habitat implanté dans un tissu environnemental particulier et en lien avec un réseau philosophique et politique. Le réseau local permet de souder et ramifier un rhizomes d’activités qui se nourrissent mutuellement. Les artistes ont à cœur d’investir des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au spectacle, des lieux de vie et de rencontres ; recherchant ainsi une forte complicité avec les spectateurs.


       Projections

2019 et 2020 ont été témoins de la genèse de nouvelles formations. Ces propositions artistiques vont éclore en 2020/2021 et 2021/2022.  

En parallèle, la base d'attache de la structure est en cours d’aménagement afin de servir de lieu d'accueil pour des rencontres artistiques, pédagogiques, humanistes.


NOTRE ÉQUIPE 

          Le Bureau 
 

Diane Camus, architecte  I  présidente.
Élise Thomas, professeure des écoles  I  trésorière.
Sonja Kretschmer, assistante maternelle  I  secrétaire.

 

         Le Comité artistique, invité par le Bureau

Pauline Schneider, pianiste  I  Christophe Girard, accordéoniste  I  Carmen Lefrançois, saxophoniste 

 

         Les Artistes

Piano  I  Pauline Schneider
Accordéon  I  Christophe GirardEric Bijon
Percussion/batterie  I  François Merville, Benoit Poly
Contrebasse  I  Claude Tchamitchian
Clarinette  I  Nicolas Nageotte, Elodie Pasquier
Saxophone  I  Carmen Lefrançois, Camille Maussion
Trombone  I  Jean-Noël Gamet
Euphonium  I  Anthony Caillet
Tuba  I  Raphaël Martin, Maxime Morel
Violon  I  Amaryllis Billet, Hélène Fouchère
Violoncelle  I  Anaïs Moreau
Guitare  I  Joseph Escribe

Chorégraphie-Danse  I  Louise Hakim
Illustrations-Scénographie  I  Or Katz
Graphisme  I  Diane Camus
Photographie  I  Clément Valléry
Technique du son  I  Anaëlle Marsollier


 

       Les Formations artistiques

Chaque formation artistique a une identité propre.
Les stylistiques représentées sont multiples, à l’image des artistes porteurs de ces propositions, qui s’épanouissent dans des univers différents :


         SUPERNOVA - ensemble de création musicale 

image Clément Valléry

SuperNova a éclos en 2020 de l’association d’artistes nés ou implantés en Bourgogne-Franche-Comté. Son fonctionnement collectif et communautaire reposant sur le partage, le dialogue et la confiance mutuelle, SuperNova est un ensemble musical sans chef d’orchestre. Sa grande force est de se nourrir de l’énergie et de la créativité que chacun lui insuffle. La direction artistique est ainsi assurée par un noyau fondateur à l’identité éclectique, autour duquel gravite une constellation d’amis musiciens et autres artistes du mouvement et des arts visuels.
SuperNova vit la création contemporaine comme un espace de liberté. Afin de s’impliquer activement dans le développement artistique et culturel régional, l’ensemble propose un éventail d’interventions, ateliers et rencontres dans le sillage des concerts et performances : les possibilités d’actions pédagogiques et discussions autour du texte, de l’instrumentarium, de l’implication corporelle, ou de l’improvisation sont envisagées selon le contexte spécifique. Tout le monde est bienvenu : petits, moins petits, déjà grands, presque vieux, très vieux, très très vieux...
         [Conventionné avec le CRR du Grand-Chalon] ?
         [2020-2022 : co-construction d'un spectacle avec le compositeur et improvisateur Alexandros Markeas]
          I         youtube.com       I
        

 

         LE PETIT BAL CHALONNAIS - accordéon, violon, flûte, clarinette(s), saxophone(s), trombone, tuba, percussions & bonne humeur

Et voici un bal pour tous et pour célébrer la rentrée, la fin des vendanges, le retour des cartables, des concerts et spectacles, enfin!Paso doble et valse musette, biguines bigarrées et tarentelles enfiévrées, choros chaloupés et chameaux du Morvan, saveurs languides et secousses balkaniques : ce petit bal chalonnais nous fait entrer dans le rythme du monde et le monde du rythme. Anches, cordes, cuivres, percussions : le brio des instruments acoustiques s'associe au panache de l'esprit du bal, d'ici et d’ailleurs.
Pour rejoindre le bal nul besoin de savoir danser, il suffit de se munir de l'envie de se retrouver pour fêter le retour de la nuit à égalité avec le jour.

 

        MAMIE JOTAX - duo sonique et onirique

image Christophe Girard

Mamie Jotax, c’est d’abord une joyeuse chimère syllabique, née d’un éternuement du hasard et d’une pincée d’onomatopées. Un sésame qui secoue l’imagination et insuffle des mondes envoûtants et insolites. Mamie Jotax est un duo acoustique : saxophones, flûte et voix pour offrir improvisations et créations originales ou d'après des thèmes traditionnels.
         [PREMIER ALBUM MIS DANS LA BOÎTE CET ÉTÉ - SORTIE EN NOVEMBRE !   - coproduction WARN!NG I Cie Saä]

                  www.camillemaussion.com/mamie-jotax                   vimeo.com          I

 

         SPACE, TIME AND MIRROR - sextet de l’accordéoniste Christophe Girard

L’ensemble est composé de musiciens faisant référence sur la scène du jazz français et international. La singularité, la polyvalence, de chaque membre ainsi que l’instrumentarium en font une formation inédite et orchestrale.
La composition fera appel à l’imaginaire, construisant un univers sonore dans lequel l’auditeur navigue à sa guise. La musique de Christophe Girard à la fois architecturée et libre pousse à une écoute active.
La cohabitation de l’écriture et de l’improvisation sculpte des espaces massifs et épurés, une sorte de cartographie musicale changeante à l’infini.
         [En 2021, Résidence et Création du sextet en co-production : 
         Espace des Arts-Scène Nationale  I  l’Arrosoir  I  CRR du Grand-Chalon  I  WARN!NG
 


 

     DUO SCHNEIDER-LEFRANÇOIS - sonate saxophone/piano

image Anne-Laure Corbi-Quaglietti

Au fil d’un parcours musical dans un espace-temps toujours contemporain, Carmen et Pauline ont choisi de dévisager ce mastodonte de la scène à l’homogénéité infiniment démultipliable, le piano, par le prisme du saxophone. Hybride par essence, et quasi transfuge par les multiples approches qui le caractérisent, l’instrument de Sax interroge ici en duo le maître piano.

        I        youtube.com        I        facebook.com        I

 

        SMOKING MOUSE - accordéon, euphonium/flugabone

Smoking Mouse, c’est un voyage, une musique créant images et formes tendant à s’affirmer, se diluer, se transformer. C’est l’évocation d’un chant de la terre, un regard sur la simplicité et la complexité du monde.
 

[Après leur premier album Nebula paru chez Klarthe  (distribué par Harmonia Mundi), Smoking Mouse propose Terracotta, leur nouvel album paru chez Babil]

        I        www.christophegirard.eu/smoking-mouse        I


 

 

        OTOLIPO - duo d’improvisateurs

 

Le duo improvise et travaille une matière polyphonique à partir d’instruments monodiques. Les deux instrumentistes se font face, debout. La simplicité extrême du dispositif donne l’occasion de surprendre par des illusions de démultiplication, fusion, déplacement.

       [maquette - label WARN!NG, ici : music.apple.com    I    Ou là : play.google.com

 

        CHRISTOPHE GIRARD - accordéon solo 

image Clodelle

Christophe Girard impose très tôt son identité et sa maturité à travers sa musique et ses différentes formations. Il est déjà un artiste accompli, proposant un jeux instrumental complet à la fois sensible, fluide, dynamique, alternant densité et raffinement.

                   www.christophegirard.eu                  www.youtube.com       I

 

 

        TODO - duo musique/danse

image Or Katz

Le duo s’amuse des habitudes sociales et se plaît à réchauffer (ou rafraîchir, selon la saison) l’atmosphère. Les corps dialoguent avec les voix parlée et chantée ; l’instrument acoustique se démultiplie grâce à une amplification portative.

                  facebook.com          I         vimeo.com          I

 


 

        LES HONNÊTES GENS - triple trio saxophone/clarinette/flûte, tuba/trombone/saxhorn, guitare/ordinateur/kazoo

" [...] un univers musical espiègle et jubilatoire" Jean Sarcinella - La Nouvelle République du Centre-Ouest
[Création à Bords de Mhères- grâce à Jacques di Donato]
Le trio, constitué en 2018, décante d'une patiente infusion entre musiques écrites contemporaines et improvisations. Un héritage multiséculaire transpire des corps de laiton rutilants de Max et de Carmen, l'électricité des cordes tendus et l’électronique joueuse de Joseph bousculant soigneusement les soufflants.

                 www.josephescribe.com/trio-les-honnetes-gens           I        youtube.com        I    

        [maquette - label WARN!NG, ici : youtube.com    I    Ou là : music.apple.com ]

 

 

WARN!NG, qui jusqu’à présent avait développé un réseau au niveau national, souhaite alors aujourd’hui s’ancrer dans le territoire proche :

LES RENDEZ-VOUS PHARES DE LA SAISON 2020-2021
 

26 Septembre 2020 - Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Espace des Arts/Port-Nord
 

ouverture de la saison culturelle de Chalon-sur-Saône avec le Petit Bal chalonnais

Octobre 2020 (pour les membres de l’association)

Inauguration d’un four à pain à Saint-Bérain-sur-Dheune - bal - en guise de pendaison de crémaillère de l’association dans la région

14 novembre 2020 : Christophe Girard solo - master class et concert dans le Morvan, précisions à venir

27 novembre 2020 : Mamie Jotax- sortie nationale de l'album

2 Décembre 2020 - auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon
Fondation officielle de l’ensemble SuperNova& Première étape de la collaboration avec Alexandros Markeas. 
Concert à 19h - temps de rencontre avec le compositeur et l’ensemble.

Du 26 au 30 avril 2021 - Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Espace des Arts
Résidence du sextet Space, Time and Miror.


 

ET LES PROJETS EN COURS DE CONSTRUCTION
 

        À court terme :

HIVER 2020-2021 : Concerts en appartement, Solos et Duos au coin du feu : “Plaid, Grog and Fire !”
        => Sortie régionale du disque Mamie Jotax
        => Accordéon Solo, Christophe Girard
        => Piano Solo, Pauline Schneider, G.Ligeti, deuxième cahier d’études

AVRIL 2021 : À l’occasion de la résidence de Space, Time and Miror 
        => présentation(s) de solo(s) de musicien(s) du sextet.

PRINTEMPS 2021 : Interventions et ateliers pour le très jeune public, en relation avec le CRR et le service petite enfance.

ÉTÉ 2021 : Co-festival, en co-production avec le LUNE ET L'AUTREfestivalà Mellecey.

 

        À plus long terme : 

Le label WARN!NG proposera d’autres disques en fonction de l’avancé des différents projets (solo, duo, trio, sextet,...)Dans 3 à 5 ans, le lieu “Canal-Warning” devrait ouvrir ses portes pour des concerts au fil de l’eau, bals, rencontres artistico-champêtres, résidences-woofinget autres rêveries sonores.

 

 

                WARN!NG est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. 
                RNA : W273002801 - SIRET : 79183536600034 - Licence PLATESV-D-2020-000063
                Siège Social : Mairie, 6 rue de l'école - 71510 Saint-Bérain-sur-Dheune
                Association créée le 7 avril 2012 - Immatriculée le 19 juin 2012 (préfecture de l’Eure)

 

        POUR ADHÉRER À CETTE FOLLE ÉPOPÉE, VOUS POUVEZ AUSSI CLIQUER ICI :    ADHÉSIONS