Association Watiss'Ânes

Défense des droits

Association créée autour des ânes et chevaux, spécialisée dans l'attelage pour personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap. Pour permettre à tous la découverte de la nature, la randonnée, et des animaux de la ferme

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre association a vu le jour en 2010, suite à la demande d'une association : l'Association Handisport Sambrienne qui était à la recherche d'ânes et chevaux et de personnes compétentes pour les atteler. Depuis cette date, notre association a multiplié ses actions pour permettre à tous de profiter des joies et des bienfaits du contact avec les animaux.

 

Nos principales activités sont les suivantes :

  • Permettre aux personnes à mobilité réduite ainsi que leurs proches de randonner en pleine nature sur des parcours qu'ils ne peuvent découvrir en fauteuil roulant. Ceci à l'aide d'un véhicule adapté tracté par un âne (La Randoline.)
  • Interventions régulières dans les Instituts Médico-Educatifs, les Maisons d'Accueil Spécialisées, les écoles, ainsi que les centres aérés ( Visite de Saint-Nicolas et son âne en décembre, tours en calèche lors de kermesses, ateliers tactiles autour de l'âne ou encore organisation de randonnées pédestres ou attelées, avec une calèche tractée par des chevaux et dans laquelle peuvent aussi monter les personnes en fauteuil roulant.)
  • Organisation de la Fête de l'eau en partenariat avec la ville de Jeumont : cette fête a lieu tous les ans, le 15 août. Elle a pour but principal de permettre aux enfants qui ne partent pas en vacances de profiter d'une journée de divertissement et d'activités ludiques et sportives (escalade, activités manuelles, manèges etc ...). En 2013, à peu près 7000 personnes ont pu profiter de ces activités.
  • Depuis peu, nous mettons en place une mini-ferme ouverte à tous pour faire découvrir les lapins, cochons, lamas, chèvres et autres animaux de la basse-cour.
  • Accueil de jeunes ayant des Travaux d'Intérêt Général à réaliser.
  • En 2013, nous avons obtenu l' agrément "Jeunesse et éducation populaire" et en 2014 l'agrément "Sport".