


Association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère
Éducation et formationL’association Xavier Leverve & Bernard Beaufrère a pour vocation de contribuer à une meilleure alimentation des enfants et des adolescents afin de favoriser leur bon état de santé.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Il est établi que l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies chroniques comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Motiver les enfants et les adolescents à adopter une alimentation saine et variée associée à une activité physique régulière est un objectif des plus difficiles à atteindre. En effet, leur environnement favorise la sédentarité, la fréquentation de fast-foods, le grignotage et une alimentation globalement pauvre en fruits et légumes. Il est donc primordial d’adresser des messages de prévention dès le plus jeune âge.
L’Association XLBB est une association loi 1901 à but non-lucratif et a pour objectifs de :
- promouvoir pour tous les enfants une alimentation favorable à un bon état de santé à l’âge adulte
- développer des actions pour aider les familles en situation de précarité à bien s’alimenter malgré un contexte difficile
Pour atteindre ses objectifs, l’association s’est dotée d’un comité scientifique pluridisciplinaire composé d’éminents spécialistes et scientifiques et développe des actions de prévention santé.
Les actions de notre association
Depuis 2011, l’association porte une attention particulière aux enfants et adolescents qui ont besoin d’avoir, le plus tôt possible, les clefs de compréhension de leur santé et de leur alimentation.
L’exposition “Mange, bouge-toi & kiffe !”, notamment adaptée aux scolaires, propose un format inédit d’éducation aux comportements favorables à la santé dans une approche véritablement ludique, collective et faite d’échanges humains. Son objectif est d’aider à comprendre les enjeux d’une bonne alimentation qui associe plaisir, équilibre, diversité, éthique (saisonnalité, respect de l’environnement, proximité, dimension économique, estime de soi…) et à prendre conscience de l’importance de l’activité physique dans la vie quotidienne.