ASSOCIATION XUAN - Les enfants de l'avenir

Éducation et formation

XUAN est une association qui a été créée en 1994, dont l'objectif est d'aider les enfants pauvres du VIETNAM. Tous les membres du bureau sont bénévoles et l’argent récolté chaque année est entièrement versé aux profits des enfants. Pour avoir plus d'info, notre site : https://assoxuan.org

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Xuân est une association à but non lucratif créée en 1994 par le Dr TRAN Tien Chánh par passion pour son pays d’origine. L’association, dépourvue de toute connotation politique et religieuse s’est donnée comme objectif l’aide aux enfants oubliés du VIET NAM victimes de la pauvreté.


Notre action purement humanitaire est d’aider ces enfants à reconstruire leur vie en leur apportant un soutien constructif et durable.
L’action humanitaire n’est pour nous ni une vocation, ni une mode, mais plutôt un sens de la vie, tous les membres du bureau sont bénévoles ( et par ailleurs actifs ) et l’argent récolté chaque année est entièrement versé aux enfants par l’intermédiaire de nos représentants sur place.

Plusieurs projets sur place:

1/La  Maison 4 de Danang

Depuis 1994, nous prenons en charge une maison dans laquelle nous hébergeons des enfants de 4 à 18 ans. Ces enfants issus de la pauvreté, leurs parents ne peuvent s'en occuper ou alors ils n'ont plus de parents. Notre objectif est de les accueillir dans une grande maison nommée Famille 4. Ils sont encadrés par des femmes dites “les mères”, qui gèrent l'intendance et la scolarité. Il y a aussi le suivi d'intégration des + de 18 ans qui ont quitté la maison.

Une salariée TUYET sur place gère le programme au quotidien avec la collaboration de l'organisme STREET CHILDREN PROGRAMM de Danang.

 

2/Le centre des enfants de la rue de Can Tho

Ce centre existe aussi depuis 1995. Au début ce centre recueillait les enfants dans la rue où ils se débrouillaient seuls pour survivre. Actuellement le centre prend en charge des enfants issus des familles très pauvres, souvent orphelin de l'un des deux parents.

Madame ROSE YEN aidée de bénévoles sur place assure l'éducation (nourriture, frais de scolarité, habits et soins médicaux) de ses enfants jusqu'à l'âge où ils peuvent trouver un métier et un foyer.

 

3/l'Orphelinat de Da Lat

Un nouveau projet a été démarré en 2020:le soutien à un orphelinat à Da Lat. Un ancien couvent a été transformé en orphelinat pour accueillir des enfants et des futures mamans. Les religieuses accueillent des futures mamans en détresse puis leurs bébés s'il y a abandon.

 

4/ les bourses scolaires à Kon Tum

Depuis 2008, nous venons en aide aux enfants les plus défavorisés de Kon Tum. Nous versons des bourses scolaires   aux enfants. Ce soutien financier permet à leur famille de se procurer les fournitures scolaires nécessaires (bureaux,cahier, vélos,…)et d'améliorer un peu leur condition de vie (achats de nourriture, vêtements chauds,….) Notre objectif est que chaque enfant ait la chance d'aller à l"école plutôt que de travailler dans les champs.

 

5/ les bourses scolaires à Phu Vang

A Phu Vang, c'est grâce à l'implication du Dr QUANG et de HOANG, que des enfants reçoivent des bourses scolaires, ainsi que des vélos. Ces bourses permettent de couvrir des dépenses liées à la scolarisation. Ces bourses améliorent les perspectives d'avenir des enfants, en les soutenant pendant l'année scolaire. Cette aide est donnée à des enfants de l'école primaire jusqu'à la l'université.

 

6/les bourses scolaires à Ca Mau

Ca Mau est une petite province très pauvre, située au Sud du Vietnam. Là-bas de nombreux enfants n'ont pas accès à l'éducation. Les enfants ne peuvent pas tous aller à l'école. Les familles ont des difficultés pour subvenir à leurs besoins.

A Ca Mau, les sols sont instables, ce qui rend les cultures compliquées. Certaines familles vivent dans de conditions très difficiles. Cette aide a été mis en place depuis juin 2020.