Association Zéro Déchet Martinique

Environnement

Le but de l'association Zéro Déchet Martinique est de sensibiliser la population martiniquaise à la problématique des déchets, et de proposer des solutions locales et durables pour moins produire de déchets. Parallèlement à ces actions, nous sommes en train de travailler sur un projet de recyclerie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Zéro Déchet Martinique est née fin 2019, à l'issue d'une rencontre de femmes, sensibles à la cause sociale et environnementale de la Martinique. Soucieuses de l'avenir qui se profile pour leurs enfants, ces femmes, toutes mamans, ont décidé d'unir leurs compétences et d'agir vraiment pour faire bouger les choses. Aujourd'hui nous sommes une 60aine à participer aux actions hebdomadaires. Et même si quelques hommes nous ont rejoint, nous sommes encore très majoritairement une association féminine.
Concrètement nos actions sont :
* Sensibilisation à la problématique des déchets dans les entreprises, dans les écoles, dans les grands magasins,…. à l'aide d'ateliers ludiques et interactifs (notamment le quizz de La Fresque des Déchets qui est notre support de prédilection)
* Animations d'ateliers Do It Yourself dans les écoles et CCAS
* Sensibilisation auprès des influenceurs locaux 
* Animations groupées avec d'autres associations : Asso-mer, Domaine de la Chabet, Madininair, Éco Mobil, Entreprises et Environnement, Carbet des Sciences,…. 
* Création de marchés Zéro Déchet
* Récupération et réparation d'objets destinés à la poubelle et revente dans les vide greniers… 
* Création d'une petite boutique en ligne pour vendre des produits durables, issus de petits artisans. Et dont les bénéfices sont entièrement reversés aux fonds propres de l'association.
* Créations de vidéos courtes et ludiques
* Centralisation des actions zd en Martinique sur le site internet de l'association www.zd972.com
* Référencement sur le site internet des adresses et bons plans pour faire ses courses locales et zéro déchet en Martinique

NOS PROJETS sont :
2022 : création d'un 1er emploi salarié à partir du mois d'avril
Son rôle sera de mettre en place un système de consigne dans les snacks de vente à emporter en Martinique
2023-2024 : création d'une recyclerie, avec plusieurs emplois salariés