Association Zik en Noue

Arts et culture

Association organisatrice du festival de musiques Zik En Noue - Choisey (39)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



Zik En Noue est d’abord une organisation non-structurée créée en 2007 en faveur de l’organisation du festival du même nom dont le but est de « faire ruisseler la musique originale locale jusqu’aux oreilles des habitants de Choisey et de la région doloise ».

Le 12 novembre 2014, Zik En Noue se structure en association loi 1901 grâce à l’investissement de plusieurs activistes prêts à offrir sa légitimité au projet. Le partenariat avec la mairie de Choisey se poursuit alors et la mise à disposition du site de la salle des fêtes de la commune s’étend à la proposition des membres du comité des fêtes de s’investir bénévolement en soutien aux acteurs du projet.

Dès lors, l’association Zik En Noue s’inscrit dans une démarche collaborative avec d’autres acteurs associatifs locaux.

Concrètement, l’association offre aux acteurs locaux l’opportunité d’assister à un festival de musique gratuit dans des conditions d’accueil professionnelles. Par cette action, l’association répond à un besoin du territoire de proposer à ses habitants des événements culturels propices à la rencontre, au maintien du lien social, à la diversité, la mixité sociale et qui soient accessibles à tous.



2019, 12ème édition du festival

 

Cette année encore, l’association met les petits plats dans les grands en s’entourant de techniciens intermittents professionnels. Elle offre ainsi aux artistes amateurs locaux de se produire sur une scène d’envergure susceptible de valoriser leurs créations comme elles méritent de l’être. Les membres de l’association ont tous à cœur de servir les créations locales, représentant le terroir artistique et culturel de leur région. Ils sont également persuadés que la gratuité d’un événement ne doit pas empêcher sa qualité et, dans un souci de mixité sociale et d’accessibilité à la culture pour tous, ils souhaitent mettre tout en œuvre pour que les publics du festival ZIK EN NOUE puissent profiter de deux jours de spectacles professionnels, dans la convivialité et l’interconnaissance.

L’association favorise aussi les produits du terroir en présentant cette année la bière de la Brasserie Vachement Jura. La mise en avant des richesses de leur région est un point important de la mission que se sont donnée les membres de l’association ZIK EN NOUE.

La nouveauté de l’édition 2019 : grâce à l’appui de la mairie de Choisey ainsi qu’à l’investissement des nombreux bénévoles qui lui viennent en aide lors de l’événement, l’association va pouvoir faire durer les festivités sur deux soirs de programmation consécutifs. Le nombre des bénévoles de l’association ne cesse d’augmenter chaque année et, en 2019, grâce au recrutement et à l’investissement des adhérents pour favoriser l’échange avec les différents publics, l’association peut en effet proposer un festival sur deux jours car elle affiche le nombre de personnels bénévoles nécessaires au relayage de ces derniers, pour une expérience de bénévolat enrichissante, conviviale et dans le respect des envies et savoir-faire de chacun.

L’an passé, la récolte des codes postaux des spectateurs venus assister au festival lui a permis de constater que ceux-ci viennent de part et d’autre de la Bourgogne Franche-Comté, avec, bien sûr, un engouement particulier des Jurassiens et habitants du Grand Dole.

L’association ZIK EN NOUE est fière de recevoir le soutien des acteurs de son territoire d’ancrage et s’assure de développer son action dans la durée.




Siège social

21 Rue d'Amont 39100 Choisey

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Convivance
Convivance
Association Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg
Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg
Association Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Association KOTESIT
KOTESIT