ASSOCIATON PROMMATA

Développement économique
PROMMATA est une association à but non lucratif, créée en 1991 par des petits paysans français persuadés que la Traction Animale Moderne est un moyen pour soutenir et développer l’agriculture paysanne et de revitaliser l’espace rural.

qui sommes-nous ?

En images
+7 Photos
Notre mission

Une association qui depuis 25 ans soutient l’agriculture paysanne et durable par l’utilisation de la traction animale.

 

Elle conçoit, met au point et distribue à ses adhérents un savoir faire et un outillage moderne adaptés aux techniques agroécologiques de travail du sol et d'entretien des cultures.

 

PROMMATA est une association à but non lucratif, créée en 1991 par des petits paysans français convaincus que la Traction Animale Moderne est le moyen de soutenir et développer une agriculture paysanne durable et de revitaliser l’espace rural.

En effet, à PROMMATA nous pensons que la Traction Animale Moderne, est la composante d’un développement agricole intelligent et durable, en Europe et ailleurs dans le monde car elle permet :

 

•   De mettre l’homme au centre d’un système productif, compétitif et respectueux de l’environnement

•   De limiter le recours à l’emprunt des paysans qui s’installent

•   D'installer de nouveaux paysans sur de petites surfaces

•   De donner et garantir l'indépendance énergétique et l’autonomie du paysan et de permettre une agriculture avec un bilan énergétique positif

•   De mettre en œuvre des techniques agricoles innovantes à la pointe de l’agriculture biologique (non labour, culture en butte, zaï mécanisé, ...)

•   De produire des aliments sans créer de pollution (CO2, carburants, plastiques ...)

•   De valoriser des territoires à fort handicap naturel

•   Des productions diversifiées adaptées à la vente directe

•   De réhabiliter des animaux de trait : ânes, mules, vaches et chevaux

PROMMATA s'est donc créée pour :

1.            Promouvoir la traction animale pour une agriculture paysanne moderne, écologique et « à taille humaine »

2.            Donner les moyens techniques aux paysans d'aujourd'hui de vivre de l'agriculture en traction animale, en diminuant la pénibilité et augmentant la productivité, tout en restant à taille humaine

3.            Permettre à chacun, autant en France que dans le monde entier, d'accéder à la traction animale moderne en agriculture

4.            Développer des méthodes alternatives de travail du sol


Pour réaliser ces objectifs, l’association PROMMATA agit à trois niveaux par :

•   La conception, la fabrication et l'amélioration de porte-outils et d’outils agricole modernes

•   L'organisation de formations à l’agriculture en traction animale

•   La réalisation de missions internationales et le partage de savoir-faire entre paysans

 

L’association échange avec tous les petits paysans qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail et leurs productions.

Elle opère du Partage&Transferts de savoir-faire et de technologie avec les Organisations Paysannes dans le monde en formant les paysans(nes) à l’utilisation de l’outillage innovant et en soutenant la mise en place d’ateliers autonomes de fabrication des outils « Prommata ».

 

En France comme dans le reste du monde, les innovations techniques en matériel et en pratiques culturales mises au point par l'association, visent perpétuellement l'autonomie et la liberté du paysan :

 

•         Autonomie technique : le matériel est évolutif et polyvalent et s'adapte à différentes techniques de cultures. Le paysan n'est pas enfermé dans une méthode de culture, il peut utiliser la méthode qui lui convient et la faire évoluer ainsi que son outil.

•         Autonomie énergétique : la traction animale permet aussi de produire des aliments sans utilisation d'énergies fossiles (pour la réalisation des travaux comme pour la fertilisation) et sans créer de pollution.

•         Autonomie financière : les paysans peuvent s'équiper en limitant le recours à l'emprunt et en utilisant des terres délaissées par la motorisation et de petites surface. Le retour sur investissement est rapide, on travaille pour soi et non pour la finance.

•         Autonomie commerciale : en amont pour l'équipement de son exploitation, (par la création d'outils reproductibles dans des petits ateliers artisanaux, réparables et évolutifs) et pour les intrants (utilisation des produits dérivée de la traction animale et bénéfices des techniques agricoles innovantes de travail du sol, plutôt que l'utilisation de produits chimiques), en aval : la traction animale peu gourmande en surface et en équipement favorise la création de marchés de proximités compétitifs.

L'association vise aussi de remettre le matériel agricole à « hauteur d'homme », pour que les paysans puissent se l'approprier et le faire évoluer avec eux. En créant des outils simples et modulaires l'association veut remettre le pouvoir dans les mains des utilisateurs. C'est pour cela aussi que l'atelier reste toujours à disposition pour répondre aux questions qui peuvent se poser, pour concevoir des outils particuliers et pour recevoir les innovations mises en place par les utilisateurs.

La KASSINE, le porte-outils moderne à traction animale le plus diffusé dans le monde, est l'exemple parfait du concept du Matériel Agricole Moderne A Traction Animale développé par Jean NOLLE : Simplicité, Polyvalence, Standardisation. Mise au point en 1994 par des paysans français, en évolution constante, plusieurs fois primée, elle a déjà séduit près de 650 utilisateurs en Europe et plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde à partir des ateliers autonomes que nous avons créés et auxquels nous cédons gracieusement tous les droits de fabrication.

C’est ça l’esprit PROMMATA pour l’agriculture, mais aussi pour une société de demain composée d’hommes libres intégrés à leur environnement !

 

L'héritage : Jean NOLLE

Jean NOLLE, est un paysan-ingénieur-technicien français né en 1918 et mort en 1993. Ses compétences et ses observations l’ont amené à promouvoir la réhabilitation et la promotion de la traction animale comme moyen moderne d’autonomisation des paysans, à travers la conception d’outils innovants fonctionnant avec la traction animale

 

« La création de PROMMATA se base sur le constat que « les progrès techniques actuels ne sont pas reçus de façon identique par tous les hommes et que le développement qui en résulte est de moins en moins égal pour tous ; que, de ce fait, il existe de plus en plus d’écart entre les puissants et les faibles, les nantis et les démunis, les riches et les pauvres ; et que les organismes de recherche officiels ou privés, n’apportent pas toute l’attention désirable aux problèmes qui concernent les plus humbles, et en particulier les petits paysans. Par ailleurs, ces derniers trouvent de plus en plus difficilement dans le commerce les biens d’équipement qui leur conviennent, à un prix raisonnable, ce qui les oblige, soit à s'équiper au-dessus de leurs moyens, soit à se résigner à la stagnation ».

 

« L’association a pour but de chercher à combler les lacunes ouvertes par un progrès aveugle, de façon à repousser le fléau de la faim en aidant les petits paysans à produire davantage ce qui, par ailleurs, est le meilleur moyen pour relever leur condition humaine dans la dignité. »

Citations de Jean Nolle.

 

Au plan mondial, selon la FAO, la majorité des agriculteurs (environ les deux tiers, soit plus de 800 millions) travaille encore essentiellement à la main ; viennent ensuite, en termes d'effectifs, les utilisateurs de la traction animale (environ un tiers soit plus de 400 millions) suivi par ceux qui bénéficient de la mécanisation motorisée (environ 30 millions). Ce sont ces derniers qui utilisent aussi, en général, le plus d'intrants ainsi que les améliorations de la productivité apportées par la « révolution verte » (variétés améliorées, engrais, pesticides...). La traction animale Philippe Lhoste, Michel Havard et Éric VallPresses agronomiques de Gembloux 2010 (223 pages) p 16.


Siège social

LA GARE 09420 RIMONT

Site internet

http://assoprommata.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

communication 641375

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Worgamic
Worgamic
Association Alternatiba Nantes
Alternatiba Nantes
Association Monnaie Locale et Citoyenne du Grand Rouen
Monnaie Locale et Citoyenne du Grand Rouen
Association Club des Créateurs d'Entreprises du Pays de Gex et du Pays Bellegardien
Club des Créateurs d'Entreprises du Pays de Gex et du Pays Bellegardien
;