Associu I Baroni

Action socioculturelle
Association culturelle de la jeunesse Porto-Vecchiaise
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

UN IMPEGNU CULLETTIVU

L’Associu I Baroni naît en 2010 de la volonté commune de plusieurs jeunes de la région de se rassembler au sein d’une association loi 1901. Les buts affirmés sont multiples : l’espoir de reformer une vraie jeunesse dans la cité du sel, entreprenante, dynamique, et surtout volontaire, fière de sa ville été comme hiver ; la volonté de redécouvrir et valoriser le riche patrimoine dont disposent Porto-Vecchio et ses hameaux ; la mise en place et/ou la participation à des actions variées et réfléchies dans les domaines de la culture et du sport notamment, en partenariat avec différentes entités (municipalité, paroisse, tissu associatif...) ; la consolidation du lien entre aînés et jeune génération ; le développement d’une réflexion autour de thèmes chers aux Porto-Vecchiais (culture, langue corse, sport, patrimoine et monde étudiant entre autres).

Les activités de l’Associu sont nombreuses : manifestations populaires, organisation de soirées, de festivals, participation à différents événements culturels dans une volonté de réappropriation des savoir-vivre porto-vecchiais ; organisation de tournois, rencontres sportives, participation à des manifestations sportives, etc. L’association s’est rapidement affirmée comme un pilier incontournable de la vie porto-vecchiaise.

À son actif, l’organisation de la fête patronale de la St Jean Baptiste en juin ; le renouveau de la fête du village de L’Ospedale en août ; le renouveau du Carnaval à Porto-Vecchio pour Mardi Gras, le lancement du Carruleddu Championship et différentes animations pendant les fêtes de Noël, les vacances d’hiver et à Pâques ; une participation active lors d’événements ponctuels organisés par d’autres associations... 

Aujourd’hui, l’Associu I Baroni compte plus d’une centaine de membres bénévoles de tous âges et de tous horizons, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et financiers dans toute la micro région.  L’Associu I Baroni, c’est aussi une devise, qui résume à elle seule les intentions des membres de l’association : « ùn ti scurdà di a filetta »


LINGUA CORSA = SCOPU MAIÒ 

Élément fondateur, véritable fil rouge et ce depuis sa création, l’association n’a eu de cesse d’associer la langue corse à chacunes de ses manifestations, prises de position ou autres communications. Avec pour objectifs premiers de promouvoir le lien intergénérationnel, d’accroître la visibilité sociale de langue corse et d’en revitaliser sa représentation en l’associant à des événements, organisés par des jeunes et s’adressant prioritairement à des jeunes, entièrement immergé dans un environnement corse. 

Les actions de notre association

U CARNIVALI DI PORTIVECHJU

Lancée en septembre 2012 comme un pari un peu fou, l’idée d’un Carnaval populaire et traditionnel à Portivechju tel qu’il a existé spontanément jusque dans les années 80 et impliquant l’ensemble de la communauté, s’est vite développée, alimentée par l’engouement palpable d’une grande partie des Porto-Vecchiais. L’année 2016 a ainsi connu sa quatrième édition et se sont près de 3 à 4000 personnes qui, chaque année au coeur de l’hiver, s’approprient cette manifestation et investissent les rues de la ville. 

U CARRULEDDU CHAMPIONSHIP

Rassemblés autour du slogan « A tavuletta pà a lingua corsa », les membres de l’Associu I Baroni ont communément décidé de mettre une fois de plus la langue corse, pierre angulaire de l’association, au coeur de cet évènement populaire qu’est le Carruleddu Championship (Grand prix de caisse à savon). Placé sous le signe de la « macagna » et lancé sur les fonts baptismaux en juin 2015, cet évènement inédiit, reliant la Haute ville à la Marine, souvenir lointain des jeux de l’enfance, entièrement en langue corse, rassemble près de 6 000 personnes à Portivechju faisant vibrer petits et grands, mélant émotion, nostalgie et brin de folie. 

A SAN GHJUVÀ

En juin 2010, l’association tout juste créée se lançait - sans moyen et sans expérience mais avec beaucoup d’idées - dans l’organisation des festivités de la St Jean. Alors que seules les manifestations religieuses faisait office de célébration, l’association a fait sien le choix de proposer aux Porto-Vecchiais, sur le base de témoignages et d’avis récoltés aurpès des anciens, un calendrier alliant aussi bien volet festif, réappropriation des coutumes et piété populaire. Depuis maintenant 6 ans, en partenariat avec la Paroisse et la confrérie Santa Cruci, les festivités de la St Jean sont devenues incomtournables dans le calendrier festif des Porto-Vecchiais. 

NATALI IN PAESI

Chaque année, en partenariat avec l’Association des commerçants et le Ville de Portivechju, l’association prend part activement aux festivités de fin d’année (concours de belote, veghja nustrali, soirées, jeux pour les enfants...). 

Siège social

18 rue du Général Leclerc 20137 Porto-Vecchio

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

I Baroni fxserafino 358524
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Art Gens
Art Gens
Association Epitome
Epitome
Association De scène en scène
De scène en scène
Association EquitheoCastres
EquitheoCastres
;