Associu Sulidarita Corsica Sardegna

Action socioculturelle
associu sulidarita corsica sardegna culturel, linguistique, culinaire et humanitaire culturale linguistica culinaria ed umanitaria

qui sommes-nous ?

En images
+20 Photos
Notre mission
  • Présentation

    L’association SULIDARITA CORSICA SARDEGNA est née spontanément suite aux terribles inondations qui ont touché la Sardaigne en novembre 2013. Pour répondre au formidable élan de solidarité, les délégués bonifaciens du comité d’urgence ont donc décidé le 19 mars 2014, d’officialiser l’impulsion générée par l’entraide entre Corses et Sardes.

    Face à l’adversité, les liens historiques et culturels qui ont toujours été présents des deux côtés de la mer Tyrrhénienne, ont tissé une véritable amitié et très tôt, le souci de pérenniser cet échange est apparu comme une évidence.

    Si « C'est dans le malheur qu'on reconnaît les amis » l’association SULIDARITA CORSICA SARDEGNA illustre de manière concrète ce qui peut naître après une catastrophe : de l’amitié, de la solidarité, une envie de partage.

    Puisque le monde est devenu un village, il est temps de créer un dialogue et de prendre un virage. L’association est le rassemblement de ces aspirations. À travers la culture, la langue, la cuisine, la solidarité, SULIDARITA CORSICA SARDEGNA veut rapprocher la Corse et la Sardaigne. 

    Ce sont donc deux communautés qui veulent échanger à travers un site Internet, des concerts, des visites culturelles, des rencontres entres les écoles, des retrouvailles autour d’une même table pour partager des plats au goût de l’amitié.

    description de l'associu 

    Association pour promouvoir les échanges culturels et humanitaires Corso Sarde, avec échanges entre deux îles et intervenir contre toutes les tempêtes « Cléopatra » à venir.

    Le 19 mars 2014 au bar restaurant « L’escale » à Bonifacio s’est tenue la première assemblée constitutive de l’association SULIDARITA CORSICA SARDEGNA.

    Au siège de l’association se sont spontanément mis au service de ce rassemblement , 8 membres, dont six résidents Corses et deux de Sardaigne.

    INFORMATIONS POUR ADHERER ET FAIRE VIVRE L’ASSOCIATION
    (Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901)




    MEMBRES ACTIFS

    Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation.

    MEMBRES D’HONNEURS

    Les personnes qui auront rendu un service particulier à l’association et sont exemptées de cotisations. Un membre actif ne peut être considéré comme un membre d’honneur.
    Ainsi parmi les premiers membres d’honneurs figurent :

    • Mr le Maire de Bonifacio et les pompiers de la caserne Lt Jean-Baptiste Beretti. 
    • Mr Scampuddu chef d’entreprise en Sardaigne

    MEMBRES BIENFAITEURS 

    Les personnes qui souhaitent contribuer à l’association et partager les échanges. Un droit d’entrée (A régler une seule fois) et une cotisation annuelle seront demandés.

    DONS
    Toute personne souhaitant contribuer à l’association sous forme financière ou matérielle.
    Chaque versement (Cotisation/ Don) bénéficiera d’un droit à l’exonération d’impôt.

  • E-mail  /  sulidaritacorsicasardegna@gmail.co
    http://sulidaritacorsicasardegna.e-monsite.com/

Les actions de notre association

Projet 2016

Présentation projet 2016

Un travail commun entre 2 régions

Zone géographique de réalisation du projet : Bonifacio (Corse) , La Maddalena (Sardaigne),

Livre de cuisine en Bonifacien Gallurese ( traduction en Italien Français) et torchons de cuisine aux dessins d'enfants,

Outils de travail pour les enfants (stylo, cahier , tabliers, toques de chef, appareil photo, site internet …)

Campagne de publicité sur 2 mois en Corse et en Sardaigne.

Vidéo conférence entre tous les intervenants,

Plusieurs déplacements et rencontres auprès des enfants pour les aider sont prévus.

Edition du livre et des torchons


Création Livre de cuisine en Bonifacien Gallurese


Ce projet va être réalisé en 5 étapes:
Septembre, Octobre : signature d’une convention entre tous les participants (médiathèque et collège de Bonifacio, école de La Maddalena et traducteurs Gallurese) et l’ ASSOCIU SULIDARITA CORSICA SARDEGNA.
Rencontre avec les enfants, les parents et les enseignants Sardes et mise en place des outils nécessaires pour ce projet( tabliers , toques ….)
Rencontre avec les enfants Bonifaciens et mise en place des outils nécessaires pour ce projet.(évaluation des besoins supplémentaire pour aider les enfants)

Novembre: vidéo conférence avec la présence des différents intervenants pour parler de l'avancement du projet , ainsi qu'une rencontre  avec les deux personnes chargées de traduire le livre.

Décembre : Édition du livre et campagne de pub sur nos deux régions.
Rencontre avec Mlle Simoni  qui participe au projet en mettant en place la vente des livres dans son magasin : U BARBU ANTO .

Janvier  : Un voyage est prévu sur 2 jours à la Maddalena : rencontre avec tous les participants du projet pour la présentation du livre et les torchons de cuisine finis ,visite de la ville...

Février: Ensuite ce sera au tour de nos amis Sardes de venir 2 jours à Bonifacio ( enfants enseignants et traducteurs) . Visite de la ville. Puis, partage d’ un repas tous ensemble à la saveur de l’amitié Corse Sarde , 
Une soirée sera organisée autour des produits et chants de nos deux régions avec une capacité d’accueil de 100 personnes (gratuit  pour les enfants de moins 12 ans).
Avant les desserts nous présenterons tous les enfants et le fruit d'un travail collectif,
Nous leur  remettrons des petits présents en remerciement pour leur implication dans ce projet, présents offerts par l’Associu, les entreprises et les commerçants désireux de nous accompagner et faire que ce projet soit une réussite.
Bien évidemment, nous ne manquerons pas de remercier tout le monde !


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
rezgui Mohamed ali
06 août 2017
Je suis un homme, 39 ans , je travaille en tant que administrateur en secteur public , je parle l'italien, l'arabe, l'anglais et le français, marié, je me suis installé en Tunisie, j'aime l’Italie et j'ai visité la Sardaigne deux fois, c'est très jolie, je cherche à s’adhèrer à une association à distance, j'ai fais des études en master en économie sociale et solidaire, je suis un adhérent dans une association tunisienne pour lutter contre le chômage des diplômés, ma question est c'est possible ...voir plus

Notre communauté

Nos supporters

corsica sardegna sulidarita

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association DECUMANOS
DECUMANOS
Association Le comptoir des savoirs
Le comptoir des savoirs
Association Les cravates du Vieux Massy
Les cravates du Vieux Massy
Association MarquePage
MarquePage
;