ASSOJEMIP

Humanitaire

Association de soutien aux jeunes migrant·e·s de Paris-Couronnes (Assojemip-Couronnes)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Chaque année, des centaines de jeunes mineurs étrangers parviennent seuls sur le territoire français : parce qu’ils ont perdu leurs parents en chemin, parce que ceux-ci sont morts ou parce qu'ils ont été contraints de quitter seuls leur pays. Les situations de grande violence, la misère profonde, poussent au départ, souvent dans des conditions précaires et sans véritable plan d'action. Les parcours migratoires sont traumatisants, pour ceux qui réchappent à la Libye, à la traversée de la mer Méditerranée et aux trafics. Arrivés à Paris, ces adolescents se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes, dans un pays dont ils ne connaissent souvent pas la langue, moins encore les procédures administratives, lesquelles doivent leur permettent d’être pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, conformément à sa mission et au droit international.

Dans les faits, plus de 75% des mineurs isolés qui se présentent à l'ASE IDF sont rejetés sans aucune aide. Âgés de 13 à 17 ans, ils n'ont alors aucun recours institutionnel - ne pouvant intégrer des dispositifs réservés aux adultes, comme le 115. Se retrouvant à la rue, leur vulnérabilité et leur isolement sont synonymes de danger immédiat et vital. 

Un réseau solidaire agit au quotidien pour pallier la déficience de l’ASE, au niveau du quartier Couronnes où se situe le DEMIE (Dispositif d’évaluation des mineurs isolés étrangers). 

Ce collectif, Les Midis du MIE, s'est d'abord constitué autour d'une mission essentielle : apporter à manger, tous les jours. Depuis le printemps 2016, les missions  du collectif se sont diversifiées, et les ados trouvent une aide précieuse parmi l'équipe de volontaires qui s'investissent auprès d'eux. 

Venant ainsi à la rencontre de centaines de mineurs isolés, des bénévoles :
– les habillent (certains arrivent en short et en tongs au cœur de l’hiver)
– leur donnent à boire et à manger chaque jour
– leur fournissent quelques biens de première nécessité (kit d’hygiène, sac, couverture s’ils dorment dehors, tickets de métro…)
– leur cherchent des solutions d’hébergement (bénévoles solidaires, accueil par les associations partenaires, nuits en auberge de jeunesse…)
– les accompagnent dans les procédures administratives complexes, et les orientent vers les associations adaptées. 

Le réseau leur apporte également le soutien moral dont ils ont besoin. Il fournit à ceux qui n'en ont pas un téléphone portable pour pouvoir le joindre, l'intégrer dans les réseaux d'entraide, et pour qu’il puisse appeler en cas de nécessité. 

L’Assojemip (Association de soutien aux jeunes migrant·e·s de Paris-Couronnes) a été créée pour soutenir cette action en collectant des dons matériels et financiers. L'intégralité des dons reçus est reversée aux Midis du MIE, dont elle est l'antenne administrative. 

Nous avons besoin de votre contribution matérielle. À titre d’exemple :
– une nuit en auberge de jeunesse pour éviter de dormir dans la rue coûte 20 euros
– les achats de fruits à distribuer coûtent 25 euros pour une cinquantaine de jeunes
– un téléphone avec une puce activée coûte 15 euros.

Participez à notre cagnotte, en faisant un don ponctuel ou en mettant en place un virement mensuel (même minime).
Les dons sont fiscalement déductibles aux deux tiers, car nous sommes une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des dons, sur nos actions, ou encore mieux, pour nous rejoindre sur le terrain, on peut envoyer un mail (assojemip@gmail.com) ou adhérer à notre groupe Facebook fermé : Les Midis du MIE (collectif) : https://www.facebook.com/groups/1952071515071231/
Tout le monde est le bienvenu !

Les Midis du MIE / ASSOJEMIP

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

F

Faucher Catherine

08 avril 2019
Bravo et merci pour ce que vous faites Répondre au commentaire de Faucher Catherine
S

Serievic Sarah

05 janvier 2019
Avec toute ma gratitude pour cette initiative ! Répondre au commentaire de Serievic Sarah
B

BARHOUMI-CHIVOT GERALDINE

12 décembre 2018
Ma participation est destinée aux Midis du Mie.
Bravo à toute l'équipe et merci beaucoup pour ces jeunes mineurs Répondre au commentaire de BARHOUMI-CHIVOT GERALDINE

Notre communauté

serievic sarah vuillermet annie lanson delphine
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Balade des Lucioles
La Balade des Lucioles
Association AFAENAC
AFAENAC
Association Planète Enfants & Développement
Planète Enfants & Développement
Association TERRAFRIK - INTERFACE DES ALTERNATIVES SUBSAHARIENNES
TERRAFRIK - INTERFACE DES ALTERNATIVES SUBSAHARIENNES