Soutenez nos actions d'aide alimentaire et d'accompagnement à l'emploi !

par Assol

Faire un don

Soutenez nos actions d'aide alimentaire et d'accompagnement à l'emploi !

par Assol

Faire un don

Soutenez nos actions d’aide alimentaire et d’accompagnement à l’emploi : contribuez et relayez notre campagne !


Depuis 35 ans l’ASSOL – Maison des chômeurs et précaires agit en faveur des plus démunis, contre la pauvreté et l’exclusion. 35 années de travail, d’engagements et de moments passés ensemble. 35 années d’efforts de la part des adhérents, sympathisants, bénévoles et donateurs, sans qui cette « Maison » ne tiendrait pas debout.


35 années d'engagement


Parmi ses missions, l’ASSOL fournit une aide alimentaire et matérielle aux familles et accompagne les personnes vers l’emploi. Autrement dit, elle apporte au quotidien son aide face à l’urgence, tout en ouvrant des perspectives d’insertion à plus long terme pour les personnes suivies.

Après bientôt 2 ans, la crise sanitaire s’est muée en crise sociale. Face à ses conséquences actuelles et à venir, il est important de nous rassembler pour que notre Maison continue à aider les plus vulnérables – femmes isolées, enfants, personnes isolées... Grâce à vos dons, soutenez-nos actions !

Aujourd'hui, avec vous, nous voulons réunir 8 000 euros pour financer des repas et nos actions d'accompagnement à l'emploi. 8000 euros, ce sont plus de 2500 repas distribués ou près de 140 heures d'accompagnement individuel à l'emploi.


A quoi correspond un don ? *
  • 10 euros = 3 à 4 repas équilibrés distribués
  • 60 euros = 1h d'accompagnement individuel à l'emploi
  • 100 euros = 30 à 40 repas distribués ou 1 semaine de courses pour préparer des repas

* Vos dons à notre association d'aide aux personnes en difficulté ouvrent droit à une réduction d’impôt de 75% du montant des sommes versées jusqu'à 1000 euros, puis 66 % , dans la limite de 20 % du revenu imposable. Plus d'informations sur le site economie.gouv.fr



Collecte alimentaire de l'ASSOL à Nanterre


L’aide alimentaire, une réponse immédiate face à l’urgence


Tous les ans nous distribuons les denrées et produits que nous collectons, au printemps et en novembre, avec la Banque alimentaire. En 2020, nous avons redistribué plus de 5 tonnes de colis à 112 familles, dont beaucoup de mères isolées avec un ou plusieurs enfants. Sur les 3 premiers trimestres 2021, nous avons déjà écoulé près de 5 tonnes.


Une mission mise à mal par la crise


La crise sanitaire a eu des effets sensibles : les besoins, habituellement accrus en hiver, ont augmenté au printemps, à l’été et à l’automne, si bien qu’ils sont désormais importants toute l’année. En revanche les personnes aidées ont vu leurs moyens diminuer avec la crise économique, les ruptures d’aides sociales et la baisse de l’emploi.

L’ASSOL se trouve en première ligne face à cette urgence. Lors du premier confinement, nous avons continué et même intensifié les distributions alors que les autres structures locales d’aide alimentaire fermaient. C’est avec notre propre budget que nous complétons les colis, offrons des déjeuners et petits déjeuners chez nous en semaine et organisons des ateliers cuisine : 6000 euros par an environ.


Une question de survie, de santé et de mieux-être


Pour les personnes qui en bénéficient, l’aide alimentaire est à la fois une question de survie, de santé et de mieux-être. Bruno, notre cuisinier depuis plus de 10 ans, le confirme :

« Je réfléchis la veille au soir ou le matin même pour préparer des menus qui plaisent et aussi équilibrés que possible, avec des produits frais tous les jours, des légumes, des crudités… Les trois repas que nous proposons chaque semaine sont souvent leurs seuls repas équilibrés, donc c’est important. »

Sans compter le plaisir de manger des « plats maison » comme le bœuf bourguignon, le couscous, la brandade de poisson… et, de temps en temps, de se retrouver pour un atelier où l’on cuisine ensemble et l’on s’échange les recettes familiales. Ce sont des moments de détente et de partage.

« Je travaille à l’ASSOL depuis 11 ans et je reçois souvent des remerciements, raconte Bruno. Aider ça fait toujours plaisir. Je suis content d’avoir pu le faire tout ce temps ! » Mais en fin d’année, quand les réserves s’épuisent, nous savons que nous sommes autant dépendants des dons que les personnes que nous accueillons le sont des aides alimentaires.





Prendre le temps pour un retour à l’emploi durable


Notre accompagnement à l’emploi s’adresse à toutes et à tous, de même que notre offre de formation en numérique et bureautique. Nous pensons que l’accès à un travail, la rémunération et l’épanouissement professionnel sont un droit pour toutes et tous !

Nos publics sont variés, avec des parcours de vie très différents, loin des idées reçues. La plupart des personnes que nous suivons vivent à Nanterre. Si certaines sont domiciliées chez nous, d’autres ont un logement ou sont hébergées. La majorité a entre 30 et 50 ans, mais on compte également 30% de « seniors » et 10% de « jeunes ». La moitié possède un diplôme français (CAP, BEP, BAC ou supérieur).


Un accompagnement global


Notre méthode, c’est l’accompagnement global de la personne. Il est dispensé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels et bénévoles qualifiés, notamment lors d’entretiens individuels. En plus de l’accompagnement à l’emploi, nous assurons des services de première nécessité, un suivi social, une permanence sanitaire, des ateliers collectifs, des formations... Nous sommes aux côtés des personnes dans la durée.

Pour remplir au mieux notre mission d’accompagnement à l’emploi, nous avons construit une offre de formation en bureautique et numérique. Michel, notre formateur certifié, accueille dans nos locaux des stagiaires débutants ou avertis pour découvrir ou redécouvrir l’outil informatique à travers des programmes modulables. Grâce à ce travail, l’ASSOL est aujourd’hui reconnue comme organisme de formation certifié.


Au plus près des gens


Nous nous attachons à aller vers les quartiers prioritaires de la ville : à Nanterre, ce sont le Parc, le Chemin de l’Île, le Petit Nanterre et l’Université. Nous avons une convention avec la Mairie. Nous voulons accompagner plus spécifiquement les femmes, trop peu visibles. Pour favoriser leur accès à l’emploi et les ouvrir à des métiers moins stéréotypés, nous nous sommes rapprochés d’acteurs locaux à proximité immédiate de leurs lieux de vie : centres sociaux, PMI…

« Avant tout, il faut redonner confiance aux gens qui viennent nous voir. » C’est l’objectif de Dalila, qui a accompagné de nombreuses personnes à l’ASSOL ces dernières années. « J’aime voir qu’une personne qui manque d’estime lors de notre premier entretien et pense ne pas pouvoir s’en sortir, finit par s’investir et venir régulièrement. Pour moi c’est déjà beaucoup. Toute progression vers l’insertion, mais aussi vers un meilleur rapport à soi, est positive. »


Contribuez à nos missions d’aide alimentaire et d’accompagnement vers l’emploi


Aujourd'hui, grâce à vous, nous voulons réunir 8 000 euros pour financer des repas et nos actions d'accompagnement à l'emploi. 8000 euros, ce sont plus de 2500 repas distribués ou près de 140 heures d'accompagnement individuel à l'emploi.



A quoi correspond votre don ? *
  • 10 euros = 3 à 4 repas équilibrés distribués
  • 60 euros = 1h d'accompagnement individuel à l'emploi
  • 100 euros = 1 semaine de courses pour préparer des repas

* Une partie de vos dons est déductible des impôts, dans les limites légales, avec reçu fiscal.


Des cartes de vœux calligraphiées en contrepartie de vos dons


Contreparties


Pour vous remercier, nous ajoutons en contrepartie une carte de vœux calligraphiée par une personne que nous accompagnons. Madame Munkhzul Manlai a peint les mots "ASSOL, Maison, Solidarité" dans sa langue natale, en mongol, et en français. De jolis mots pour évoquer ce que représente notre association !

Avec cette carte, souhaitez la nouvelle année autour de vous, personnalisez un cadeau avec un mot ou un dessin, adressez une belle pensée à vos proches, conservez un souvenir de l'Assol ou encore faites découvrir notre association et ses actions.

Nous vous proposons des cartes (avec enveloppe) en fonction du montant de votre don :
  • à partir de 25 euros : 1 carte de vœux avec enveloppe
  • à partir de 50 euros : 2 cartes de vœux avec enveloppes
  • à partir de 100 euros : 5 cartes de vœux avec enveloppes
Nous enverrons les contreparties par courrier en janvier et février après confirmation des adresses postales.


Donnez, partagez la campagne autour de vous : tous les gestes comptent pour atteindre notre objectif ! Toute l'équipe de l'Assol - Maison des chômeurs et précaires vous remercie pour votre soutien !



Rendez-vous sur nos médias pour faire plus ample connaissance et échanger :

  • www.assol-mncp.fr
  • www.facebook.com/AssolNanterre
  • www.linkedin.com/company/assol-maison-des-chomeurs-et-precaires/

Donner 10 euros

Donner 25 euros

1 Carte de vœux "ASSOL, Maison, Solidarité" avec enveloppe

Donner 50 euros

2 Cartes de vœux "ASSOL, Maison, Solidarité" avec enveloppes

Donner 100 euros

5 Cartes de vœux "ASSOL, Maison, Solidarité" avec enveloppes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Assol. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Hubert
12/01/2022
A
Anne
30/12/2021
D
David
17/12/2021
Signaler la page