Assos Picante

Association spécialisée dans les musiques et les cultures d'Amérique du Sud et des Caraïbes

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 1993, l'Assos'Picante s’est donné comme objectif la diffusion des musiques et des cultures d'Amérique du Sud et des Caraïbes en Europe à travers le développement d'échanges d'artistes. C'est dans ce cadre qu'elle organise régulièrement des résidences de création, des tournées de concerts et des enregistrements discographiques, en France et à l’étranger. 

Depuis 2005, Picante organise un événement culturel pluridisciplinaire : Les Rencontres Tambor y Canto. Centré autour de la présence d’artistes porteurs de la tradition d’un pays, et en particulier autour des chants et des rythmes traditionnels, cet événement annuel regroupe sur une semaine des concerts, des ateliers de pratique amateur, des conférences musicalisées, des projections de documentaires, et des expositions de peintures et de photographies. L’objectif de ces rencontres est de mettre en avant la richesse des musiques traditionnelles, pays par pays : Cuba (2005), Venezuela (2006), Colombie (2007), Brésil (2008,2009), Pérou (2009, 2010), Argentine (2011, 2012), Uruguay (2015). Des ateliers de pratique amateur sont également proposés au cours de l’année. 

Coté création, les spectacles créés au sein de Picante sont nombreux et tous centrés sur la musique d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Le Trio Simon Bolzinger revisite les chants traditionnels en jazz instrumental, alterné de récitatifs poétiques, dans le spectacle Cantos Queridos. La Compagnie Tambor y Canto propose un mélange inédit des chants, rythmes et danses traditionnels de Cuba, du Brésil, du Pérou et d’Argentine, avec des mélodies originales et des harmonies jazz. Le mariachi CoraSon de Mexico vous emmènent dans l’authenticité des chants et des danses du Mexique. Le chanteur Cesar de Santiago quant à lui est capable de vous faire voyager de Cuba au Brésil, en passant par le Mexique ou la Colombie. 

De nombreuses formations issues de Picante font référence aujourd’hui, comme le collectif franco- vénézuélien de salsa Zumbao, reconnu internationalement, Zumbadera, fusion Marseille – Caracas, ou aussi le projet GalaRumba de la chanteuse cubaine Martha Galarraga.

Siège social

2 rue Corneille 13001 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La cabane à jeux
La cabane à jeux
Association Le fil à initiatives
Le fil à initiatives
Association jcg informatique
jcg informatique
Association Association Tangoelsur
Association Tangoelsur