AsTerre

Professionnelle

Association nationale des professionnels de la Terre crue

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’Association nationale des professionnels de la Terre crue fédère les acteurs et actrices de la construction en terre crue en France, artisans, chefs d’entreprises, producteurs de matériaux, architectes, ingénieurs et organismes de formation professionnelle. Elle accueille aussi des représentants d’organismes régionaux, des collectivités locales ou d’autres structures développant des activités dans le domaine de l’architecture de terre (valorisation du patrimoine, architecture contemporaine, recherche sur les matériaux et les techniques...).


Les priorités inscrites dans les objectifs de l’association concernent :
• Le regroupement et la promotion des entreprises et des techniques de terre crue ;
• La transmission des savoir-faire et le développement des formations concernant la terre crue ;
• La mise en place de règles professionnelles relatives aux différentes techniques de construction en terre

crue, traditionnelles et contemporaines ;
• L’optimisation des échanges entre les professionnels, avec les partenaires de l’acte de bâtir, au niveau

national et européen.
Pour mener à bien ces objectifs et soutenir la construction en terre devant les acteurs publics, l’association se doit de représenter le plus largement possible la diversité et la richesse de nos connaissances, nos métiers, nos savoir-faire...


Les missions de l’AsTerre ont été définies par le premier conseil d’administration et sont portées par trois commissions : formation, technique et communication.

Ces missions évoluent en fonction des souhaits des membres, des partenaires et du contexte professionnel national et européen.

Ces groupes de travail permettent de faciliter l’échange entre les acteurs, membres de l’association, de définir la stratégie dans le domaine concerné et de valoriser les actions.

L’ensemble des actions est coordonné par le Conseil d’Administration appuyé par des partenaires départementaux, régionaux et nationaux du secteur du bâtiment, en phase avec les autres dynamiques européennes. Le Conseil d’Administration a également comme mission de soutenir les revendications des membres auprès des pouvoirs publics.