Retour à la terre pour Pape !

par ASTOU UNE FLEUR DANS LE DESERT

Faire un don

Retour à la terre pour Pape !

par ASTOU UNE FLEUR DANS LE DESERT

Faire un don
Retour à la terre pour Pape ! - ASTOU UNE FLEUR DANS LE DESERT

soutien pour achat de matériel et infrastructure

Présentation du projet

Ce jeune homme en pleine reconversion est bien connu de notre association ! En effet, en tant que chauffeur de taxi à Dakar, il nous a accompagné maintes fois dans nos rendez vous et périples divers dans la capitale... nous parlions souvent de la campagne et j'avais noté son intérêt et son amour des fleurs, des plantes et des animaux  ... aussi n'ai je pas été étonnée d'apprendre qu'il achetait un terrain à Toubacouta pour planter des arbres et autres, petit à petit ...

Malheureusement tout coûte cher : les outils, les clôtures, les plants, l'eau, il faut un véhicule, il faut de l'aide... même avec des économies et le soutien des proches, les sommes nécessaires atteignent vite des montants importants... 

Il a malgré tout bien avancé mais ses moyens n'atteindront pas ses ambitions... 

Il nous a semblé pertinent de nous faire l'écho de ses rêves pour lui apporter un soutien avec la création de cette cagnotte qui lui permettra d'avancer et pour vous de faire un don que vous pourrez déduire de vos impôts sur le revenu dans les limites légales.

Pour pourrez obtenir, aussitôt votre don versé, le cerfa pour votre déclaration de l'an prochain... 

Alors soyez généreux ! 100 euros versés correspondent à une dépense de 44 euros...



Origine du projet

 "je m'appelle Pape Diop. J’ai toujours rêvé de développer une activité agricole. J'ai grandi dans une famille d'agriculteurs, à 140 kilomètres de Dakar. L'agriculture et l'élevage m'ont toujours passionné. Entrepreneur dans l'âme, j’ai travaillé dans différents secteurs et initié des projets étant plus jeune.

Aujourd'hui, à 41 ans, après avoir été chauffeur de taxi à Dakar pendant une dizaine d’années, j’ai enfin pu me lancer dans le projet qui me tient vraiment à cœur : être producteur agricole. Je mûris cette reconversion depuis longtemps.

Il y a un an et demi, j’ai acheté un terrain d'un hectare et demi dans ma région d'origine, le Siné-Saloum ; plus précisément à Toubakouta, qui est un endroit magnifique, bordé par la mangrove.

Le terrain est situé dans le delta très fertile du fleuve Saloum, connu pour sa beauté et sa biodiversité. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, il est très prisé des éco-touristes. 

Nous y avons planté 350 arbres fruitiers qui vont produire d'ici deux à trois ans : manguiers, citronniers, corrossoliers, clémentiniers, orangers, cocotiers.

En parallèle, nous avons commencé une activité de maraîchage : oignons, piments, aubergines, tomates, gombo. Notre objectif est d'étendre progressivement la production en biologique.

Nous avons également débuté l'élevage de différentes races de poules et construit un poulailler.

Notre allons vendre nos produits sur place, au détail, à des prix accessibles pour les populations locales et auprès des hôtels et restaurants de la région.

La demande est forte pour de bons produits de proximité. Il y a des potentialités que nous aimerions exploiter mais nous sommes limités dans nos moyens.

Le principal problème aujourd'hui est l'accès à l'eau. Nous arrosons grâce au raccordement à un forage mais les factures reviennent cher. Nous aurions besoin de deux puits ou, dans l'idéal, d'un mini-forage (ce qui éviterait de puiser l'eau).

Nous souhaiterions aussi créer un deuxième poulailler. Nous avons en effet commencé par un premier poulailler et élevé 400 poulets qui ont été vendus pour la fête de la Korité... Nous voudrions poursuivre dans cette voie car la demande en poulets n'a pas pu être satisfaite sur la zone à cette occasion...

Malheureusement, il me faudrait des années d’épargne avant d’avoir ces moyens et au Sénégal, les banques ne prêtent pas aux petits entrepreneurs, ou alors à des taux très élevés et moyennant des garanties trop importantes.

C’est pourquoi je me permets de vous solliciter.

Avec ces investissements d’un montant total de 2300 euros, je pourrai vivre entièrement de cette activité, ainsi que mon employé qui a toute sa famille à charge. Je pourrai également embaucher du personnel.

Je vous remercie d'avance pour votre appui à ce projet qui représente beaucoup pour nous et qui, nous le souhaitons, aura un impact économique et social sur la localité.

Je vous tiendrai informés des différentes étapes de son évolution.

J'espère avoir l'occasion de vous accueillir un jour, de vous faire goûter nos tomates gorgées de soleil et de vous faire visiter cette région magnifique du Siné-Saloum !


A quoi servira l'argent collecté ?

Nos besoins sont les suivants : 

accès à l'eau pour le maraichage et le poulailler : Un puit coûte à 600 euros, l'idéal état d'en avoir deux vue la surface à irriguer, soir un total de 1200 euros  ou dans le cas d'un mini-forage : 1500 euros.

création d'un deuxième poulailler : 800 euros. 

Selon l'argent collecté, nous pourrions aussi envisager des chambres d'hôtes pour les écotouristes intéressés de découvrir notre travail et la région environnante qui regorge de trésors...

Tous ces développements permettraient de faire travailler un plus grand nombre de sénégalais et sénégalaises sur place et pour la distribution des produits, afin de lutter contre l'exode rural et pour valoriser le retour à la terre, seule alternative raisonnable aujourd'hui pour faire face à la pauvreté !

Notre équipe

Comme je ne suis pas sur place en permanence pour le moment, je me suis entouré d'un jeune homme, originaire du village, dynamique et très investi. j'espère à terme embaucher plusieurs autres personnes autour des différentes activités de maraichage, le poulailler etc.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASTOU UNE FLEUR DANS LE DESERT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

SOLIDARITE AVEC LE SENEGAL

RNA : W231004543

Signaler la page