ASTRE - Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique

Environnement

Association pour une action citoyenne et solidaire en faveur de la Transition Energ'éthique

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

ASTRE : Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique, est une association loi 1901, créée en 2012, par un petit groupe de citoyens décidé à agir pour mettre en œuvre la Transition Energétique sur les territoires du Sud Grésivaudan et du Pays du Royans.


L'association a pour objet :

  • d’accompagner les territoires, les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et de favoriser toute réflexion et tout programme pour un avenir énergétique limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.

  • d’informer, de sensibiliser les habitants sur les enjeux énergétiques pour les mobiliser sur des projets concrets de transition.


Nos principes fondateurs :

Le mouvement des « Villes en Transition » a débuté en 2006 en Angleterre et compte maintenant 2000 Initiatives de Transition dans le monde. Il rassemble des communautés, qui, conscientes des enjeux climatiques et de la dépendance aux énergies fossiles, cherchent à assurer la résilience de leur territoire, c'est-à-dire la capacité à réagir aux crises en agissant localement, et à être autonome.


« Si nous attendons les gouvernements, ça sera trop peu et trop tard.

Si nous agissons individuellement, ça sera trop peu.

Si nous agissons en tant que communautés locales, ça sera peut-être assez et juste à temps. »

Source : www.transitionnetwork.org



Aujourd'hui, l'association compte une vingtaine de membres actifs, 54 adhérents et environ 200 soutiens,
soit plus de 250 personnes sensibles aux questions de la Transition qui suivent les projets de ASTRE.



Transition énergétique aux portes du Vercors


Les actions de notre association

Actions réalisées par ASTRE :


  • Formation à la fabrication de panneaux solaires thermiques à base de matériaux de récupération, en collaboration avec La Ressourcerie Verte (2013)

  • ASTRE a initié et porté un premier projet coopératif citoyen de production locale d’énergie photovoltaïque avec vente du courant avec création de la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors en juin 2016, jusqu'à la phase réalisation du projet assumée par la SAS, à partir de mai 2017 * (voir ci-dessous)

  • Mission d'information / de sensibilisation / de mobilisation

    • Conférence Festival au Naturel de L'Albenc, le 3 sept. 2016 sur la réappropriation citoyenne de l'énergie

    • Tenue de stand sur salons, foires... (Festival au Naturel de l'Albenc, Forum des Associations, Forum Renouv-Lab à St-Antoine l'Abbaye, Journée associative de St-Laurent en Royans...)

    • Organisation en février 2017 de deux soirées film-débat avec la projection de « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie Monique Robin …


Centrales Villageoises Portes du Vercors
*Centrales Villageoises Portes du Vercors, notre premier projet coopératif citoyen

Le principe consiste à mutualiser les moyens humains et financiers d’un groupe de citoyens via une société locale de type coopératif, financée par des citoyens, collectivités et entreprises, qui investissent dans des parts sociales. Les recettes permettent de rémunérer un peu les sociétaires mais surtout d’investir dans de nouveaux projets.


Après 8 réunions publiques, 250 personnes soutiennent le projet, la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors est créée en juin 2016. 101 actionnaires ont apporté 75000 €, la région une aide de 30000 €.


Les travaux de la 1 tranche ont démarré le 14 août 2017 en vue d'équiper 15 toitures, pour une production de 162 kW soit l'équivalent de la consommation de 70 foyers (hors chauffage).


Chantier St-Just de Claix, pose de panneaux photovoltaïques

Dépose des tuiles de la crèche de Saint-Just de Claix (14/08/2017)


En septembre 2018, les Centrales Villageoises Portes du Vercors ont implanté 2 nouvelles centrales de 9kWc.
Ces 2 nouvelles centrales portent à 225 kWh/an la production annuelle des CVPV, couvrant la consommation de 83 foyers (hors chauffage).


Gouvernance et projets

L’association souhaite améliorer sa gouvernance et se structurer pour initier de nouvelles actions pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de s’impliquer.


Permettre à plusieurs groupe-projets de concrétiser leurs actions :

  • De rechercher une plus grande autonomie en bénéficiant des structures de l’association, tout en s’inscrivant dans son cadre éthique.

  • Mutualiser les moyens : solidarité entre les groupe-projets et participation de chaque groupe à l’organisation de l’association.


Se doter de moyens humains et matériels:

  • Développer notre site Internet (pour faciliter la communication externe et l'intégration de tous porteurs de projet (particuliers, entreprises, associations)

  • Développer notre site Intranet (mettre à disposition de chaque groupe de travail un outil fonctionnel, pratique et ouvert.)


Jouer un rôle fédérateur autour de la transition sur le territoire :

  • Mobiliser les citoyens (organiser des soirée-débats, films, conférences, ateliers sur les initiatives de transition).

  • S'impliquer pour mettre la transition au cœur des élections municipales 2020 : manifeste "Demain notre Territoire … sollicitez les candidats aux municipales" sur le territoire de St Marcellin Vercors Isère (inspiré par le pacte pour la Transition).

  • Lancer et diffuser localement le magazine grand public : “Demain en mains“, pour faire connaître et accompagner les projets de l'Economie Sociale Solidaire et l'Ecologique.

  • Créer le collectif RELIER (REseau Local des InitiativEs de tRansition).  


Monter ou accompagner des actions concrètes :

  • Soutenir la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors dans ses actions de communication pour la 2e tranche et contribuer au groupe commun "Économies d'énergie".

  • "Groupe Mobilité" : contribuer à des projets originaux ou innovants (ASO, Covoiturage, Avélo) pour le territoire sans offre de transport en commun.

  • "Groupe Alimentation / Territoire": faire un inventaire exhaustif des productions Bio label ordinaire, de connaître les volumes de production afin de les rapprocher des volumes nécessaires aux différentes cantines scolaires.

  • Reprogrammer à nouveau des formations de fabrication de panneaux solaires thermiques en auto-construction, d’initiation au photovoltaïque et de sensibilisation aux enjeux énergétiques et climatiques.


Faire un don

Faire un don


Siège social

1 Rue Léon Lambert 38160 Saint-Marcellin

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

ruzand michelad4e0235 2a94 4eca 87ca d7806b
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Franco-Kirghize d'Ecotourisme
Association Franco-Kirghize d'Ecotourisme
Association AGIR POUR LA CRAU
AGIR POUR LA CRAU
Association Lapalomatriste
Lapalomatriste
Association Animals Asia France
Animals Asia France