Recréer la solidarité entre élèves

par Astrée

Cette collecte est terminée.

Recréer la solidarité entre élèves

par Astrée

Cette collecte est terminée.

Sensibiliser des collégiens à l'attention aux autres

CONSTAT

Le collège constitue une période de transition décisive entre l’enfance et l’adolescence. Durant ces années charnières pour la construction de la personnalité et l’acquisition de connaissances générales, les jeunes collégiens ressentent souvent un manque de confiance en soi et entretiennent des relations sociales difficiles. Ne pas prendre en charge ces souffrances peut générer des replis sur soi ou des comportements violents, entrainant échec scolaire et parfois même isolement. Les conséquences d'une souffrance ignorée peuvent dépasser le cadre du collège et avoir des répercussions à l'âge adulte. 

 

LE PROJET ASTREE


Face à ces constats alarmants, Astrée, association reconnue d'utilité publique, a décidé d’agir dans les collèges, afin de lutter contre la souffrance des jeunes.


Astrée souhaite apprendre l'écoute aux collégiens et contribuer à soulager la souffrance dès le plus jeunes âge, en favorisant la solidarité entre élèves. Aux côtés des adultes de l’établissement, Astrée veut lutter le plus tôt possible contre les situations d’isolement et ainsi prévenir les situations de décrochage et de détresse.


Notre programme consiste à sensibiliser à l'importance de l'écoute et de l'ouverture à l'autre dès le plus jeune âge. Astrée propose ainsi au sein des collèges un programme en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de former les élèves à l’écoute relationnelle et à l’attention aux autres. Un système de parrainage est ensuite mis en place entre les élèves formés et leurs camarades en difficulté. Les deux jeunes échangent d'une façon régulière, spontanément ou sur demande d'un membre de l'équipe éducative, jusqu'à ce que la situation s'apaise. Cette solidarité entre élèves facilite le retour à un dialogue endommagé par les difficultés de la vie.






LES BENEFICES POUR LES JEUNES


Grâce à ce programme, Astrée sensibilise les jeunes élèves à l'écoute, savoir qu'ils mettront en oeuvre tout au long de leur vie. Les jeunes en situation de souffrance, trouvant une oreille empathique, parviennent à trouver les ressources pour se sortir de leur situation. Nos équipes aident depuis 2012 les plus jeunes dans cette période compliquée et contribuent plus largement à faire du collège un cadre apaisé.









LES OBJECTIF D'ASTREE A 2017