ASUD Nîmes
Médico-socialeASUD est une association d'auto support qui favorise la participation des pairs dans l'objectif de redonner aux personnes concernées par l'usage de substances psychoactives les moyens de maitriser leur santé.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créer en 1994, l'association ASUD se mobilise depuis 30 ans au service des personnes qui font usage de drogues et de leurs proches. Puis en 2006, l'association ASUD intègre le champ de l'action sociale et médico-sociale, avec l'autorisation de création d'un Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usager de Drogues (C.A.A.R.U.D). Dès lors l'association s'inscrit dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale (Article L. 311-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles).
Les CAARUD s'adressent à des personnes consommatrices actives de substances psychoactives licites et illicites qui ne sont pas encore engagées dans une démarche de soins ou dont les modes de consommation ou les produits qu'elles consomment les exposent à des risques majeurs, qu'ils soient infectieux, accidentels, psychiatriques, sexuels, sociaux. Les CAARUD portent la politique de Réduction des Risques et des Dommages (RDRD) telle que définie par la loi de santé publique du 26 janvier 2016.
La RDRD vise à limiter les risques infectieux et les surdoses mortelles et à prévenir les dommages individuels (sanitaires, psychologiques sociaux et sociétaux) liés à la consommation de substances psychoactives et à donner aux individus les moyens de maîtriser leur santé. Elle s'inscrit dans un objectif de promotion de la santé et de participation communautaire définie par l'OMS dans la charte d'Ottawa en 1986.
Les principes d'intervention se fondent sur l'accueil inconditionnel et l'aller vers. A ce titre l'équipe du CARRUD assure des permanences d'accueil et des actions hors les murs, maraudes en centre ville et interventions sur les lieux festifs (Free partie). L'équipe est composée de 4 professionnels, elle s'inscrit dans une démarche de partenariat afin de développer une offre de parcours, qu'il s'agisse de dépistages, de vaccinations de soins somatiques ou spécialisés, d'accompagnement social et vers l'insertion. L'action des bénévoles complète leurs actions. L'association s'inscrit dans une démarche de soutien à la citoyenneté des usagers.