Le Guide de la Débrouille

par ATD Quart Monde

Cette collecte est terminée.

Le Guide de la Débrouille

par ATD Quart Monde

Cette collecte est terminée.

Le Guide de la Débrouille - ATD Quart Monde

A Mulhouse, un collectif associatif s’est lancée dans une initiative participative et citoyenne : un guide à destination du public fragilisé

Présentation du projet


A Mulhouse, sur un territoire particulièrement marqué par le chômage et la pauvreté, un collectif associatif et citoyen « Citoyens Solidaires » s’est lancée dans une initiative participative et citoyenne : la publication d’un guide à destination du public fragilisé.


Un guide élaboré, en associant des personnes en situation de pauvreté, des représentants associatifs, des travailleurs sociaux.


Constitué de rubriques : Où se soigner ? Où dormir ? Où manger ? … D’adresses utiles donnant certaines réponses : Où faire un CV ? Où m’adresser avec une famille en expulsion ? Où trouver un lieu de repos ? Où trouver un lieu d’échanges ? Où trouver un lieu d’aide à ma recherche d’emploi ? Où trouver quelqu’un pour m’accompagner dans mes démarches administratives ? …


Mais ce guide n’a pas pour unique raison de renseigner une catégorie pauvre de la population mulhousienne.


Car nous partons du vécu des personnes, de leurs expériences, ainsi à travers cette action nous souhaitons à la fois mettre en lumière l’existant en matière de services, mais également faire un focus sur ce qui manque, et ce qui dysfonctionne :


  • Rendre compte des difficultés d’atteindre une aide,

  • Rendre compte des dysfonctionnements des processus d’aide.


Nous souhaitons entrer dans une logique de dialogue avec les différents acteurs concernés par ces difficiles situations sociales : décideurs politiques, associations, travailleurs sociaux, étudiants …


Mais également,


  • Permettre aux plus exclus d’accéder à une écoute publique.

  • Favoriser le « faire-ensemble », le « comprendre-ensemble ».

  • Permettre à des personnes en situation de pauvreté de « mieux investir leur citoyenneté ».

 

Ainsi, lors de la sortie du guide nous proposerons une table ronde pour ébaucher des méthodes participatives, afin de proposer des mesures concrètes et justes dans la lignée des droits fondamentaux.



Origine du projet


Le Collectif Citoyens solidaires 


Un collectif citoyen créé en janvier 2015 à Mulhouse, sous l’impulsion de représentants associatifs (ATD Quart Monde, Maison de la Citoyenneté Mondiale, Mouvement National des chômeurs et précaires, le Nid, le Comité de Vigilance Mulhousien).

 

          Un groupe ouvert à toutes personnes souhaitant agir contre les situations d’exclusions et de précarités sociales.

 

Son action se basant essentiellement sur des actions de terrain. Une synergie, une interaction entre divers groupes de travail, des temps d’évaluation, des actions correctives.


Ce, afin d’obtenir :


  • Un lieu de partage de connaissances et d’expériences (personnes en situation d’exclusion sociale, personnes éloignées de la pauvreté, des associatifs, humanitaires, culturels, éducatifs, entrepreneurs privés, institutionnels ou associatifs, des décideurs, des élus …)

  • Un lieu de propositions, pour un mieux vivre ensemble, pour voir établir des avancées sociales, pour un respect et un accès aux droits fondamentaux pour tous (logement décent, travail, culture, éducation de qualité, santé)

  • Il ne s’agit plus seulement, de dénoncer des situations, de montrer notre indignation, … mais d’aller plus loin … de devenir proposants de solutions, bousculeurs d’idées, et ce avec la participation des plus démunis d’entre nous.

  • Il s’agit de croiser les savoirs, d’arriver à déconstruire et reconstruire nos propres savoirs, d’accepter le déplacement de nos points de vue … pour un « mieux agir ensemble » … et ce à tous les échelons de notre société.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté couvrira UNIQUEMENT les frais d'impression du guide, afin de pouvoir l'éditer à 2000 exemplaires.

Le montant a été négocié avec l'imprimeur AZIMPRIMERIE à Mulhouse à un tarif solidaire.

Le travail de collecte d'adresses a été réalisé bénévolement.

La Maquette du guide a été offert par MEDIAPOP EDITIONS (Mulhouse).

Les dessins type "caricatures" ont été réalisés gracieusement par 2 dessinateurs mulhousiens : Dédé et Baerboz


Notre équipe

Ce sont des représentants associatifs mulhousiens (agissant en leur nom propre, ou au nom de), des personnes bénévoles hors-associations, des travailleurs sociaux, des créatifs, qui participent à faire vivre le Collectif, à travers des groupes de travail, tel celui du « guide de la Débrouille » : ATD Quart Monde, Bouge Ta Galère, Maison de la Citoyenneté Mondiale, Fondation Abbé Pierre, Institut Supérieur Social de Mulhouse, Service d’Urgence Sociale (SURSO), La Table de la Fonderie, GEM La Navette, le Rezo, Mouvement National des chômeurs et précaires, groupe Droits et Pauvreté (Action Sociale et Démocratie participative de la Ville de Mulhouse), Comité de Vigilance mulhousien, Old School, Radio MNE, les Petits débrouillards, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Actions Sans Abris, L’Alternative, Clefs du Vivre Ensemble …

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Lancer ma collecte !

ATD Quart Monde

Anonyme
06/07/2016
Patrice Welter
04/07/2016
beau projet!
Anonyme
30/06/2016