ATELIER D'éco SOLIDAIRE

Autres
Valoriser les déchets dans un double objectif, social et écologique
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

Pourquoi détruire des objets ayant une valeur d'usage, alors que d'autres en ont l'utilité? Comment passer à une économie circulaire et durable à partir des problèmes simples du quotidien? Concrètement, comment les déchets des uns peuvent-ils faire le bonheur ou l'emploi des autres?

L'ATELIER D'éco SOLIDAIRE a créé une recyclerie créative sur Bordeaux afin de répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l'innovation sociale dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les utilisateurs veulent se débarasser.

La recyclerie créative est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d'éducation à l'environnement. Elle fait collaborer harmonieusement des femmes et des hommes de 17 à 77 ans, bénévoles, créateurs indépendants et salariés, autour de projets artistiques à utilité sociale et environnementale.

L’objectif final de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est de créer de l’emploi ancré sur le territoire en redonnant de la valeur à nos déchets. A ce jour, l’association compte 13 salariés, notamment en insertion, 5 créateurs en résidence, 25 bénévoles et accueille des stagiaires de différentes formations.

 

- 12 tonnes de déchets réutilisés ou réemployés permettent de générer 1 emploi,

- 1 000 tonnes de déchets recyclés = 1 emploi,

- 10 000 tonnes de déchets enfouis ou incinérés = 1 emploi.




Les actions de notre association

La collecte

A la source de notre activité, les déchets (mobilier, bibelots, vaisselle, livres, textiles, déchets professionnels,…) sont collectés auprès de particuliers et d’entreprises, nous alimentant en matières à réutiliser. Tonnage de déchets collectés sur 2014 : 65 tonnes