ATELIER D'éco SOLIDAIRE

Autres
Valoriser les déchets dans un double objectif, social et écologique

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

Pourquoi détruire des objets ayant une valeur d'usage, alors que d'autres en ont l'utilité? Comment passer à une économie circulaire et durable à partir des problèmes simples du quotidien? Concrètement, comment les déchets des uns peuvent-ils faire le bonheur ou l'emploi des autres?

L'ATELIER D'éco SOLIDAIRE a créé une recyclerie créative sur Bordeaux afin de répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l'innovation sociale dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les utilisateurs veulent se débarrasser.

La recyclerie créative est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d'éducation à l'environnement. Elle fait collaborer harmonieusement des femmes et des hommes de 17 à 77 ans, bénévoles, salariés, jeunes volontaires en service civique, autour de projets artistiques à utilité sociale et environnementale.

L’objectif final de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est de créer de l’emploi ancré sur le territoire en redonnant de la valeur à nos déchets. A ce jour, l’association compte 14 salariés, dont 10 CDI.


- 12 tonnes de déchets réutilisés ou réemployés permettent de générer 1 emploi,

- 1 000 tonnes de déchets recyclés = 1 emploi,

- 10 000 tonnes de déchets enfouis ou incinérés = 1 emploi.




Les actions de notre association

La collecte

A la source de notre activité, les déchets (mobilier, bibelots, vaisselle, livres, textiles, déchets professionnels,…) sont collectés auprès de particuliers et d’entreprises, nous alimentant en matières à réutiliser. Tonnage de déchets collectés sur 2015 : 129 tonnes.

                                                                                                                 

La valorisation

Nous réparons, nous réinventons, nous transformons toutes sortes de mobiliers et matières pour leur donner une seconde vie. Bénévoles, plasticiens, designers, stylistes, graphistes, artisans, personnes en insertion, partagent le travail de l'atelier dans une ambiance conviviale qui crée du lien social riche et utile.



                    


La vente

Nous vendons le mobilier et autres objets bruts à prix très bas, diminuant les volumes de déchets enfouis ou brûlés. Les pièces ayant profité d’une valorisation créative sont vendues avec une plus forte valeur ajoutée. Cette ressource financière participe à l’autonomie de la Recyclerie créative. En 2015, 93 tonnes ont été réutilisées et 39 tonnes sont reparties dans les filières de recyclage agrées.

Outre les mobilier ayant connu une valorisation créative, nous proposons également un service d'aménagement d'espaces professionnels. Nous concevons et réalisons des pièces personnalisées et uniques pour chaque entreprise, à partir de matériaux issus de filière de récupération ; une démarche s'inscrivant pleinement dans une logique de RSE.

                                                                                                                                                            

La sensibilisation

Nous créons ou participons à des évènements publics et nous intervenons auprès de différents établissement (collèges, ITEP, écoles primaires,...), dans le but de sensibiliser aux bénéfices, pour l’homme et l’environnement, de privilégier la seconde vie des objets et mobilier.


                  

--- FINANCEMENT PARTICIPATIF ---

Noël approche... Sous le sapin cette année, l'équipe de l'association adorerait trouver une belle aérogommeuse.

Cette machine serait un merveilleux cadeau car elle permettrait de troquer des heures de ponçage manuel rébarbatif contre beaucoup plus de temps dédiée aux activités créatives de l'Atelier.

On en rêve depuis des année !

Vous voulez être le Père Noël de l'Atelier ? Merci de participer à notre campagne de financement participatif en cliquant sur ce lien :-)


Merci !!!


Siège social

7 RUE LA MOTTE PICQUET 33300 BORDEAUX

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
Jimenez. auréa
10 février 2016
bonsoir,
seriez vous intéressé par des éléments de cuisines (8 éléments) . Ils seront démontés le 26 février et seraient à prendre à mon domicile gracieusement.
Pour me répondre vous pouvez me contacter au 0601284712. il y aurait également un lave vaisselle de 12 couverts en état de marche, une gazinière à gaz butane avec four électrique chaleur tournante en bon état de marche .


Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association C'estFaitici
C'estFaitici
Association LABEL COUTURE
LABEL COUTURE
Association Ruby Bordeaux
Ruby Bordeaux
Association happinees around the world
happinees around the world
;