ATELIER DE BERANGERE

Autre

L’Atelier de Bérangère a pour vocation de promouvoir et des ateliers de création vestimentaire, de réparation créative, upcycling et customisation en groupe ou particulier. De plus, l'association est datadocké et dispense des formations CPF à retrouver sur le site Etoile Région Centre.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La transition écologique a toujours été au cœur de l’engagement de l’association au travers de l’utilisation de tissus écologiques, mise en place du covoiturage… Notre nouveau projet est construit autour d’activités d’utilité sociétale, économique, environnementale et sociale. 

            C’est pourquoi notre activité prend un nouveau tournant. En effet, l’association a quitté Olivet pour s’installer dans un tiers-lieu situé à 122  bis Rue Faubourg Saint-Jean à Orléans. Celui-ci est en parfaite adéquation avec notre projet de développer notre réseau, il propose un lieu d’échange, de formation, de loisirs, d’activités diverses visant l’inclusion, la mutualisation des outils et la transmission des connaissances.

            De plus, l’association souhaite renforcer et accélérer son engagement vers l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il a été décidé de maintenir certaines de nos activités et de développer des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la réparation créative et transformation des textiles existants (upcycling). 

 

Qu’est-ce que signifie réparation créative et upcycling ? 

La réparation créative textile est le fait d’ajouter dans la réparation une particularité esthétique et originale au vêtement.

 

Le upcycling ou surcyclage est une alternative qui permet de réduire considérablement la consommation textile de façon générale. Le upcycling textile ou Surcyclage permet de donner une seconde vie à un produit de base qui doit être de qualité supérieure pour garantir une durée illimitée. 

Par exemple, la jupe présentée sur la photo à droite et à gauche est un pantalon à la base. 

Les ateliers seront répartis en deux catégories :

  • Tout d’abord, les ateliers de sensibilisation et initiation pour tous. Ils se dérouleront à l’atelier.
  • Ensuite, les ateliers de sensibilisation et initiation pour les personnes précaires. Ils se dérouleront dans différentes structures telles que les Missions locales, bibliothèques, centres culturels…

Notre objectif est de sensibiliser la population à ne pas jeter et surtout à recréer des pièces uniques avec des tissus déjà existants. 

            L’atelier souhaite commercialiser les créations de la salariée de l’association pour les particuliers qui préfèrent le prêt à porter. Les articles seront présents sur le site internet (boutique de l’association), boutiques éphémères, marchés de Noël…. Les créations sont des pièces uniques à partir des vêtements bébés, enfants, adultes, robes de mariées… et objets de décoration et accessoires.