Atelier de Claret

Autre

« Tiers lieu » rural ou espace collaboratif à la fois lieu de travail partagé (Coworking), espace de fabrication numérique (FabLab) et plateforme de formation favorisant l’accès au numérique pour tous

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Atelier de Claret est un espace de partage ou « tiers lieu » rural innovant fondé sur l’intelligence collective et la coopération qui mutualise notamment des matériels et des outils numériques. Il s’agit d’un projet « hybride » articulé autour de trois activités avec : les ateliers de découverte et de formation au numérique, les ateliers de fabrication avec la mise en place d’un laboratoire de fabrication numérique (FabLab ou MakerPlace), un espace de bureaux partagés (Coworking), pour lutter contre l‘isolement et encourager le télétravail.


Les objectifs sont de faciliter les transformations et adaptations nécessaires que nous connaissons (révolution digitale – mondialisation - transformations du monde du travail - enjeux écologiques) en facilitant l’accès pour tous au monde du numérique, notamment avec la mise en place d’actions spécifiques pour les jeunes ou encore les seniors, en permettant à tous d’apprendre à fabriquer par soi-même, lutter contre l’obsolescence des objets,  en créant et en inventant un environnement favorable à la création, au maintien et au développement d’activités, en permettant aux salariés de télétravailler dans un environnement adapté, en stimulant la coopération et l’innovation, en favorisant l’employabilité des personnes et la création d’emploi.
Le principe de communauté est au centre du projet de l’Atelier de Claret. La constitution d’une communauté le plus large possible est l’axe central de toute l’organisation et la condition nécessaire et indispensable à la réussite du projet.


L'Atelier de Claret est une réponse à ces problématiques complexes liées aux mutations profondes et irréversibles que connait notre société. Cette initiative est plus qu’une ambition, c’est une exigence incontournable pour nos territoires ruraux : donner à tous l’accès au monde digital et aux usages numériques, apprendre à faire et fabriquer par soi-même (le « do it yourself »),  développer l'innovation et l'esprit entrepreneurial en favorisant la création et le développement d’activités, favoriser le télétravail, développer l’employabilité des personnes en stimulant l'’intelligence collective, tout en s’appuyant sur des ressources humaines et techniques partagées. Une pépinière de ressources au service d’une pépinière de projets.


Toutes les actions menées par l’Atelier de Claret reposent sur cinq principes
1.   La coopération au cœur des initiatives ;
2.   Le partage de compétences ;
3.   La mutualisation des moyens ;
4.   La créativité et l’imagination au cœur des processus ;
5.   La formation au numérique, ou grâce au numérique, pour faciliter l’accès aux métiers d'avenir



Activités