Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Atelier des artistes en exil pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Urgent – Artistes afghans en danger. Soutenons-les !

par Atelier des artistes en exil

Urgent – Artistes afghans en danger. Soutenons-les ! - Atelier des artistes en exil

En soutien aux artistes afghans de l’exposition « Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art » Mucem (2019-2020)


Le contexte

À Marseille, une mobilisation s’est mise en place grâce au soutien du MUCEM pour évacuer les artistes de l’exposition Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art qui a eu lieu au Mucem (novembre 2019-mars 2020), et leurs familles (conjoints et enfants). Cette mobilisation réunit des institutions et établissements culturelles de la ville et de la région L’Atelier des artistes en exil accompagne cette mobilisation.

Des premiers artistes ont pu arriver le 14 août à Marseille, les autres ont été pris de vitesse par la prise de Kaboul par les talibans. Ils devraient être évacués d’un moment à l’autre dans les derniers avions affrétés par la France.

L’argent de la cagnotte est destinée à rembourser les premiers billets d’avion et à accompagner l’installation des artistes et de leur famille (74 personnes au total).

La liste des structures et établissements mobilisés 

Le MuCEM, le FRAC, les Beaux-arts de Marseille (ESADMM), la Faculté des Arts, Langues, Lettres et Sciences Humaines de l’Université Aix-Marseille, l’ERACM, le Théâtre de la Criée, La Friche Belle de Mai, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP, Arles), la Villa Arson (Nice), La Fondation Camargo, le CIRVA, Triangle France, les Rencontres à l’échelle / les Bancs Publics, Montévidéo, La Déviation, le Centre Photographique à Marseille, Soma, les Éditions l’Espace d’un instant, Facteur de Ciel (Grasse), la Marelle, le Rocher de Palmer, SNEV, Festival Après la Neige.

En savoir plus

La situation en Afghanistan se détériore de jour en jour depuis l’annonce du retrait des dernières troupes américaines à la date du 11 septembre 2021. Les talibans ont repris le pouvoir. Les artistes font partie des cibles privilégiées des talibans. Ils sont attaqués, menacés et assassinés. Des vidéos d’assassinat d’artistes circulent sur les réseaux sociaux. 


crédit de l'image : © Mohsin Taasha

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Donner 2000 euros

Donner 5000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Atelier des artistes en exil. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
José
08/10/2021
C
Clara
29/09/2021
l
laurent
26/09/2021

A propos de l'organisme

L’atelier des artistes en exil se propose d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec des professionnels (réseau français et européen), afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.

Signaler la page