Atelier du livre qui rêve

Arts et culture

L'Atelier du Livre qui Rêve est une compagnie de théâtre professionnelle qui propose au jeune public une sensibilisation à la littérature, au théâtre, à la poésie et à la musique, à travers le spectacle vivant.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

                                                                                    L’Atelier du Livre qui rêve

                                                                                        30 ans d’actions culturelles en direction du jeune public

Création de la compagnie et spectacles

L’Atelier du Livre qui rêve, mené par Françoise Lecoutre et Angèle Vedrenne, est arrivé dans les Pays de la Loire en 1988, après dix ans de décentralisa-tion sous le chapiteau des Tréteaux de France. C’est là qu’a été créé le Centre de création itinérant pour la jeunesse, destiné à promouvoir les arts vivants et la lecture.
 A travers des spectacles et des créations partagées, l’Atelier du Livre qui rêve tient à partager son amour des mots et du théâtre avec les enfants dès le plus jeune âge. L’objectif ? Être heureux ensemble, sur scène et dans la salle, parce que le théâtre doit toujours être un moment joyeux.
En ouvrant ses malles et ses coffres, en déployant ses tissus et ses paillettes, la compagnie enchante le quotidien des enfants en stimulant leur imagina-tion. Tour à tour conteurs, comédiens, marionnettistes ou danseurs, les artistes du Livre qui rêve mettent tout en oeuvre pour créer un moment magique. Un professeur des mots d’amour un brin loufoque, des manchots fous d’opéra, ou encore un marchand d’objets magiques, tous les personnages se rencontrent et se racontent dans un univers merveilleux.

Transmission et action culturelle à Nantes Sud

Depuis son implantation à Nantes Sud, l’Atelier du Livre qui rêve n’a cessé de multiplier les actions culturelles. En effet, dès 2011, un partenariat associatif est créé entre le cinéma Bonne Garde et la compagnie : les deux structures rassemblent les publics en un même lieu pour renforcer leur action culturelle grâce au festival Festi’Mômes.
C’est d’ailleurs ce même partenariat qui conduit l’année suivante à la création de la convention de résidence artistique entre l’association Bonne Garde (ASCBG), permettant à l’Atelier du Livre qui rêve de développer ses missions de création, de diffusion et de sensibilisation :
Un lieu de résidence : 
  • création de spectacles et répétitions publiques (sorties de résidence) ;
  • Des spectacles : aux vacances scolaires ainsi que certains mercredis, des séances scolaires ;
  • Des journées au théâtre : un spectacle, suivi d’une rencontre avec les artistes, d’une mise en jeu (les enfants deviennent acteurs) et d’une visite des coulisses et des ateliers pour les scolaires ;
  • Des stages : pendant les vacances scolaires au Bonne Garde et Passage de Livres à la Maison des Confluences et à Bonne Garde
  • - Des expositions : grande action autour d’un thème ou d’un spectacle

L’ancrage dans le quartier Nantes Sud s’est encore approfondi puisque l’Atelier du Livre qui rêve est une passerelle culturelle entre les micro-quartiers Clos Toreau et Pirmil : des actions telles que Passage de Livres, aux scènes vagabondes ou encore Partout la poésie permettent de sensibiliser à la littérature et aux mots un public éloigné et de partager un moment privilégié avec les familles.

La compagnie imagine, en plus de son répertoire, les « Livres en scène ». Elle pose ses malles dans une école et, pendant une semaine à un mois, crée un spectacle tiré de la littérature jeunesse dans lequel les enfants jouent sur scène avec les comédiens. A travers la mise en espace et l’expression orale, le Livre qui rêve invente des espaces à rêver pour créer des souvenirs communs : entre les enfants, les enseignants et les artistes, mais également entre les familles.

Actions dans le grand Ouest et projets intergénérationnels

En effet, forte de ce lien avec les enfants, la compagnie a voulu aller en-core plus loin et proposer des projets intergénérationnels. Qu’il s’agisse de Se souvenir de tout, de l’exposition-spectacle 1916 : Je me souviens ou Racontez-moi, Rencontrons-nous, l’Atelier du Livre qui rêve veut réunir sur scène tous les âges autour d’un projet fédérateur.
Les adultes et les enfants se transmettent leurs expériences réciproques, dialoguent ensemble pour créer un spectacle en commun. La transmission est au coeur de la compagnie : par les spectacles, les rencontres en bord de scène, les stages ou dans les écoles, l’Atelier du Livre qui rêve s’attache à partager son amour des mots et de la poésie avec le plus d’enfants possibles, en touchant toutes les catégories sociales et en couvrant un large territoire, qui s’étend au-delà du grand Ouest. Les enfants adaptent sur scène, avec l’aide des comédiens, des textes de la littérature jeunesse ou de théâtre et les interprètent.



En un mot, l’Atelier du Livre qui rêve est une immense machine à rêver, qui embarque les enfants et les adultes dans un monde poétique peuplé de mots, d’images et de musique. Qu’il s’agisse des spectacles ou des livres en scène, les enfants sont à la fois acteurs et spectateurs, toujours au centre de nos créations, pour qu’ils puissent ouvrir de grands yeux émerveillés sur le monde et sur la littérature.

nous trouver

Coordonnées

3 Rue Alfred Guingeard
44760 La Bernerie-en-Retz

Contacter l'organisme