Atelier du soleil

Environnement

Promouvoir la cuisine solaire au Sénégal

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au Sénégal, le gaz est cher. L’usage du bois, que les femmes vont chercher de plus en plus loin, accélère la désertification. Le feu, à l’intérieur des maisons sans cheminée ni ventilation, provoque des affections respiratoires et oculaires.

 L’utilisation de cuisinières solaires permettrait de limiter considérablement ces problèmes.


Conscients que l’utilisation de l’énergie solaire est moins un problème technique et financier qu’un problème de formation et de maintenance, notre projet est le suivant.
1- Montrer aux lycéens (en particulier les filles) comment fonctionnent les cuisinières solaires, comment on les fabrique et comment on les utilise. Cela les conduira naturellement à les adopter et à savoir les entretenir plus tard.


2- La sensibilisation faite au lycée incitera des jeunes parmi les plus entreprenants à s’installer comme artisans dans le domaine de l’énergie solaire.


3- Indépendamment des retombées environnementales et économiques, le thème de l’énergie solaire est un thème pédagogique des plus motivants pour étudier les mathématiques, la physique et les sciences en général.


4- Enfin, la création d'un laboratoire d’énergie solaire au lycée de N’Dande constituera un centre de ressources régional pour l’utilisation de l’énergie solaire.

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Stück
Le Stück
Association Les amis de la passiflore
Les amis de la passiflore
Association SYLVATROP
SYLVATROP
Association La Maison de l'Ecologie
La Maison de l'Ecologie