Atelier Hors Champ

Arts et culture

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'atelier hors champ


Entre 2008 et 2018, l’Atelier hors champ a créé et diffusé sept créations professionnelles au niveau local, régional et national (Le petit Poucet ; Le bruit du temps ; Forces. Éveil, l’humanité ; Le banquet ; Macbeth Kanaval ; Par les nuits ; Les vagues), des reprises de spectacles antérieurs (Au Hommes) et 8 créations amateurs. Ces neufs années ont été aussi l’occasion pour la compagnie d’expérimenter de nouveaux médias de création : objets radiophoniques, cinématographiques, performances...

La dernière création de la compagnie, Les vagues, à partir du roman de Virginia Woolf, a vu le jour en mars 2016.

La compagnie poursuit ce travail d’écriture scénique contemporain avec sa création 2019 élaborée à partir d’un écrit brut conservé au Musée d’Art Brut de Lausanne.


L’atelier hors champ a été artiste associé à L’espal, scène conventionnée du Mans jusqu'en 2012. Ce compagnonnage se poursuit aujourd’hui sous la forme d’ateliers théâtres et de co-productions des créations de la compagnie. Cet engagement réciproque permet la continuité des actions de formations et d'actions artistiques auprès des quartiers, des associations, des écoles et des lycées, des lieux de soins… Ils aboutissent toujours à des créations qui s’inscrivent pleinement dans la recherche artistique de l’atelier hors champ, avec le souci constant d’y impliquer le territoire et les personnes.

Neuf autres créations ont ainsi vu le jour depuis 2008 en parallèle des créations professionnelles : La pluie d’été ; À chaque orage ; Ici c’est partout, voyez ; Variations sur la mort ; L’étang ; La Tour ; Questions au temps qui passe ; Le temps du Papillon ; Les années, d’après le roman d’Annie Ernaux. Une prochaine création amateur à partir du scénario de L'homme qui aimait les femmes (François Truffaut) est en cours d'écriture.


C’est grâce également à l’accompagnement et au soutien fidèle de La Fonderie (Le Mans), où sont fabriquées ses créations depuis l’origine que la compagnie a trouvé au Mans un espace fertile d’accueil et de travail.

Depuis l’automne 2010 la compagnie s’est installée au Mans. Elle y poursuit ses activités de création, de transmission et de sensibilisation. Elle est impliquée par exemple à l’année depuis 2013 dans la co-élaboration du mouvement collectif « Encore Heureux… », tisse de nouvelles relations avec les lieux de soins locaux, propose des ateliers de création théâtrale où ont été explorés des texte de Tarkos ou de Savitzkaya.

La compagnie intervient par ailleurs auprès des options Théâtre des Lycées du Mans, auprès de Théâtre pour l'Avenir (école primaires), à l'école Supérieure des beaux-arts de Tours...


Créations de la compagnie


- L'Insoumis, d'après Henri Michaux- L’Ermitage (Paris) - 2000


- Salomé, d'après Fernando Pessoa – La Girandole (Montreuil) – 2001

- La Pluie d'été, de Marguerite Duras - La Guillotine (Montreuil) – 2002 – 2003

- Variations sur la mort, de Jon Fosse – 2005 – La Fonderie (Le Mans) / Théâtre Berthelot (Montreuil) / l'Echangeur (Bagnolet). Avec l’aide à la création de la DRAC Ile-­-de-­-France.


- Au Hommes, d'après Les Cahiers de Nijinski – 2007 - La Fonderie (Le Mans) / Théâtre Berthelot (Montreuil) / Anis Gras (Arcueil) / Festival ActOral (Théâtre des Bernardines, Marseille). Reprise en 2010 : T.U. - Nantes (en partenariat avec Le Grand T et l’Espal au Mans).

Le Petit Poucet, de Caroline Baratoux. - 2008 - Anis Gras (Arcueil) / Ferme de Bel Ebat (Guyancourt) / Théâtre Berthelot (Montreuil). Reprise en 2009 - L'espa (Le Mans) / ECAM (Kremlin – Bicêtre) / Théâtre Dunois (Paris).


- Le Bruit du temps, création scénique et radiophonique – 2009 – dans le cadre des ateliers de recherche des Bernardines en partenariat avec l’hôpital psychiatrique Edouard Toulouse (Marseille).


- Forces. Éveil, l’Humanité, d’August Stramm – 2010 – Théâtre Vidy-Lausanne / L’Espal (Le Mans) / La Fonderie (Le Mans) / La Ferme de Bel Ebat (Guyancourt).

- Macbeth Kanaval, d’après William Shakespeare - 2012 - 2013 et 2015 La Fonderie / Grand Théâtre de Calais / T.U – Nantes / Théâtre du Soleil / L’Echangeur (Bagnolet). Avec l’aide à la création de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, l’aide à la production d’Arcadi.

*

- Par les nuits, trois oratorios à partir de textes d’August Stramm - 2014 - Abri-Mémoire d’Uffholtz (Alsace) / Salle EVE (Université du Maine, Le Mans) / Maison d’Europe et d’Orient (Paris) / La Parole errante (Montreuil) - 2015 - Prieuré de Mayanne (Sarthe).
Projet labellisé par le Comité National pour le Centenaire de la Guerre 14-18


- Les Vagues, d’après le roman de Virginia Woolf - 2016 - L’Echangeur, Bagnolet / Théâtre du Soleil – La Cartoucherie, Paris ; Les Quinconces-­-L’espal, Le Mans ; THV, St.Barthélémy d’Anjou.

Siège social

22 rue de la Juiverie 72000 Le Mans

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Résonnances
Résonnances
Association Chorale Au Clair Matin
Chorale Au Clair Matin
Association Retrotaku
Retrotaku
Association CROSS OVER BIS
CROSS OVER BIS