Projet solidaire Brésil 2016

par Atelier jeune et partage- ABEJ

Cette collecte est terminée.

Projet solidaire Brésil 2016

par Atelier jeune et partage- ABEJ

Cette collecte est terminée.

Projet solidaire Brésil 2016 - Atelier jeune et partage- ABEJ

Participation de l'Atelier Jeunes et Partage à la création d'un lieu de vie pour adolescents placés par la justice brésilienne à Recife

Qui sommes-nous ?


L’ABEJ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) Solidarité est une association protestante, fondée sur des valeurs de respect de la personne humaine et de solidarité avec les plus exclus. La vocation de l’ABEJ n’a pas changé depuis ses origines (1985) : elle agit de façon militante et professionnelle afin de permettre aux personnes les plus exclues de retrouver leur place, au sein de notre société. Comme les deux faces d’une même pièce, l’ABEJ vise à répondre aux besoins d’urgence mais aussi à proposer un accompagnement global afin d’aider les personnes à sortir durablement de la rue.
Elle se divise en plusieurs structures visant à l’accueil, l’hébergement, le suivi médical, l’insertion sociale et professionnelle de ces usagers.


L’une d’elle, l’Atelier Jeunes et Partage qui a ouvert ses portes en juillet 1995, permet à quelques jeunes adultes (au nombre de 10 et âgés de 18 à 25 ans) en difficultés, de bénéficier d’un emploi manuel et d’un suivi socio-éducatif favorable à leur insertion sociale et professionnelle. Chaque année, dans le cadre du programme d’insertion, l’atelier Jeunes et Partage inscrit la réalisation d’un Chantier Solidaire à l’étranger.


Présentation du projet

L'atelier basé à Lille a décidé d'emmener des jeunes, âgés de 18-25 ans et en situation de réinsertion socioprofessionnelle, à participer à la construction et à l'amélioration d'un centre d'accueil pour les jeunes des rues de Recife, au nord-est du Brésil.

Les jeunes travailleront en collaboration avec le CIAF en leur apportant leur savoir-faire en menuiserie et réaliseront des activités avec les enfants. 


L’activité se déroulera autour de la découverte de la ville et sa région. Néanmoins une partie travail est planifiée. A côté du financement pour la construction, la réalisation d’une fresque sera un travail de communication dans le quartier pour marquer l’arrivée de la structure et permettre à l’association CIAF de communiquer sur ce nouveau projet. Comme en 2015 à Ribérao-Preto, ce travail réunira jeunes français et jeunes brésiliens pour la création de ce dessin mural.


Origine du projet

Le projet tient son origine dans le souhait du chef de projet de l'atelier d'amener les jeunes à sortir de leur lieu habituel, de rencontrer d'autres cultures et de mener une action d'utilité sociale. 


Depuis 2003, l’atelier a participé en partie à la construction et à l’amélioration du centre d’appui familial (CIAF) situé en banlieue de Riberao Preto (une ville de 650000 habitants). A proximité d’une favelas (quartier populaire implanté illégalement), ce centre a pour vocation d’accueillir des enfants de 5 à 20 ans en dehors du temps scolaire pour leur éviter d’être livrés ou attirés par le problème de la prostitution très présents dans ce quartier. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à acheter les matériaux nécessaires pour la construction du lieu de vie pour les adolescents. 


Notre équipe

Nous sommes une équipe composée de 10 personnes : 7 jeunes de l'atelier et 3 accompagnateurs (deux chefs de projet et une infirmière). 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Lancer ma collecte !
Association Atelier jeune et partage- ABEJ

Atelier jeune et partage- ABEJ

Atelier de réinsertion socioprofessionnelle pour des jeunes âgés de 18 à 25 ans