Atelier Kuso

Éducation et formation

L'Atelier Kuso, association Culturelle et d'Éducation Populaire, s'engage à défendre l'accès et la pratique culturelle et artistique pour Tous et notamment ceux qui en sont le plus éloignés, pour des raisons sociales, économiques ou géographiques. Cinéma, Bande dessinée, Photo, Street art, Jeu vidéo

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Atelier Kuso est une association Culturelle et d'Éducation Populaire. Créée en 2011, elle s'engage à défendre l'accès et la pratique culturelle et artistique pour Tous et notamment aux jeunes qui en sont le plus éloignés, pour des raisons sociales, économiques ou géographiques. Il ne faut pas qu'habiter soit une injustice et c’est pour cela que l’association par ses actions, souhaite contribuer à l'émancipation du public et sa valorisation. À travers la mise en place de divers projets autour du Cinéma, de la Bande Dessinée, des Jeux Vidéo, de la Photographie, de l'Audiovisuel, du Graphisme et du Street Art. L’Atelier Kuso a fait de l’IMAGE et la NARRATION ses principaux fers de lance, en y insufflant les valeurs précieuses à l’éducation populaire d’humanisme, de tolérance, de paix, de liberté et de participation. Convaincu que la culture est un vecteur de développement personnel, est source de lien social, d’ouverture au monde et peut contribuer à la promotion de la diversité.



L'Atelier Kuso, c’est une équipe de professionnels, entourée de bénévoles et volontaires dynamiques. Ensemble, ils façonnent des projets pédagogiques et ludiques qui favorisent le partage culturel, la découverte artistique, l’éducation populaire, la valorisation du lien social et la formation pour tous. Actuellement, 4 sections sont en fonction :

  • La section Cinéma/Audiovisuel/Photo
  • La section BD/Illustration/Street Art
  • La section Culture Japonaise
  • La section JVM events autour des jeux vidéos musicaux

NOS ACTIVITÉS :

  • Des Dispositifs d’accès à la culture : organisation de festival et d’exposition, sortie en musée, en festival...
  • Des Ateliers de pratique et de découverte artistique et culturelle pour tous les publics.
  • Organisation de Séjours culturels et de loisirs pour enfants et jeunes adultes, en France et à l’étranger.
  • Un Accompagnement de projets de jeunes liés à l’art et la culture.
  • Un Relais et Point d’informations sur l’orientation et la professionnalisation dans les métiers de l’art et la culture.
  • Vers le monde Pro : Des Passerelles vers le monde professionnel et des Formations pour les adultes (journalisme, techniques audiovisuelles, médiation culturelle, intervenant artistique...).

L'Atelier Kuso est aussi membre du réseau franco-allemand Diversité et Participation de l'OFAJ et de la Fédération nationale de l’action culturelle cinématographique.


ENTRE LES CASES

Entre les cases est un dispositif encadré par une équipe de professionnels de la BD et de l’éducation à l’image, proposant un parcours culturel, artistique et d’orientation autour de la bande dessinée et des métiers du livre et de l'image destiné à un public adolescent et jeunes adultes issus de quartiers prioritaires.
Plus qu’un atelier hebdomadaire classique, c'est une expérience de vie qui vise à émanciper son public bénéficiaire d’un point de vue personnel, artistique, professionnel en tant que citoyen intègre et actif.

GÉNÉRATION IMAGES

Génération Images est un Média et un ensemble d’actions de terrain autour du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objectif d’informer, former et sortir de leur isolement des jeunes éloignés de la pratique audiovisuelle et des réseaux professionnels pour des raisons sociales ou géographiques. Le projet se veut être un trait d'union entre les jeunes éloignés de la pratique audiovisuelle et les dispositifs alternatifs de formation qui peuvent faire office de réel tremplin. Il est actuellement décliné en 4 actions : Le média, la formation JRI, le CinéTour et la plateforme d'échange en ligne.


Site et Réseaux Sociaux

https://atelierkuso.fr

https://www.instagram.com/atelierkuso/

https://www.facebook.com/kuso.atelier