Atelier Logement Solidaire

Autres
Atelier Logement Solidaire est une association d'innovation sociale qui expérimente des solutions collectives pour l'hébergement ou le logement.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Créée le 25 mars 2010, l'Atelier Logement Solidaire est une matrice à projets. Plus précisément, l'association assure l'ingénierie et la gestion de projets visant à diversifier les modes d'hébergement social pour en augmenter les capacités.
Ses principales missions sont :
  • Le diagnostic : connaissance des besoins du secteur
  • Le montage de projets
  • Le pilotage et la gestion des projets mis en place

L'action d'Atelier Logement Solidaire est inspirée par des valeurs et des principes:  la fraternité, l'hospitalité, l'émancipation des individus, la coopération entre organisations, l'intelligence collective au service de l'innovation sociale, l'empowerment, la philosophie du Care.

Plus particulièrement, l'Atelier Logement Solidaire pilote et gère le dispositif Alternativ'Hôtel visant à fournir une solution alternative aux nuitées hôtelières utilisées dans le cadre de l'hébergement d'urgence pour les familles en difficulté avec enfants mineurs.
Né de la coopération de 4 associations - Secours Populaire, Secours Catholique, Cimade, Atelier Logement Solidaire - , Alternativ'Hôtel accompagne 21 familles.

Les actions de notre association

ALTERNATIV'HÔTEL

Les capacités des structures qui  gèrent l’hébergement d’urgence ne sont pas suffisantes, c’est pourquoi l'hôtel a été utilisé par les pouvoirs publics comme moyen de substitution. Cette mesure temporaire est devenue la règle et l'hôtel un mode d'hébergement comme un autre. Pourtant, cette solution coûte cher, elle n'est pas adaptée à la vie de famille et ne facilite pas les actions sociales et humanitaires.

Alternativ'hôtel vient donc apporter une solution moins chère que les nuitées hôtelières avec un meilleur impact social et économique car il repose sur trois piliers :

  • Un accompagnement solidaire
  • Un suivi social
  • Un hébergement en appartement


Dans ce cadre, l'Atelier Logement Solidaire recherche, loue et équipe des appartements. Il héberge des familles choisies par une commission d'attribution composée de membres du Conseil départemental du Puy de Dôme et de l'équipe sociale de l'association. Il assure le suivi social et organise l'accompagnement solidaire et humanitaire des familles hébergées (gestion administrative, aide juridique, santé, nourriture, scolarité, activités socioculturelles, …).

 

Alors que le secteur hôtelier s’inscrit dans une logique purement économique, l'Atelier Logement Solidaire privilégie l’émancipation de la personne dans une logique coopérative. 


Le dispositif Alternativ'Hôtel permet ainsi d'assurer :

  • Un hébergement décent et mieux adapté à la composition des familles offrant la possibilité de cuisiner, de recevoir de la visite, de retrouver une vie de famille plus stable dans le respect de l’intimité de chacun, avec plus de sécurité notamment pour les enfants.
  • Un suivi sur la durée, personnalisé et coordonné : 100% des familles hébergées ont leur situation connue des associations, 100% des enfants en âge de l'être sont scolarisés dans de bonnes conditions.
  • Une économie pour la collectivité : un tarif à la nuitée par personne inférieur à la moyenne nationale pour une prestation de meilleure qualité.
  • Une participation indirecte à la lutte contre l’habitat indigne.

 




Atelier Collectif pour des hébergements pour les MIE

Les Mineurs Isolés Etrangers sont aussi hébergés dans les hôtels par manque de structures adéquates.

Fidèle à notre volonté associative et à nos convictions, nous avons animés une série d'ateliers avec d'autres acteurs sociaux pour faire le pari de l'intelligence collective, de la coopération et de la "biodiversité" des projets. Fini de se considérer en concurrence !
Lors de ces ateliers, les participants partagent et échangent autour de leurs diagnostics, puis d'un cahier des charges pour d'éventuels projets.

Chacun construit ensuite son projet et les porteurs de projet se retrouvent, quand ils ont suffisamment avancé pour sonder les possibilités de coopération, de mutualisation ou de complémentarité.

Ca change et on aime ça  !


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
emmanuel bouhier
de Atelier Logement Solidaire, 16 mai 2017
Nous recherchons notre futur-e directeur-trice ! Alternativ'Hôtel est à développer localement et à essaimer ailleurs en France. De plus, on a un autre projet en incubation. Vous avez un bac + 5 ? Vous voulez donner du sens à votre vie pro ? Vous voulez œuvrez chaque jour à rendre ce monde meilleur ? Postulez jusqu'au 26 mai 2017 ! http://pdf.lu/y3Z0
schumacher emmanuelle
04 octobre 2017
Bonjour Mr Bouhier,
Je me permet de vous écrire pour vous demander des informations sur un éventuel bénévolat ou stage ( étant en formation d'éducatrice spécialisée) au sein de votre association. Je vous laisse mes coordonnées et je vous remercie par avance.
SCHUMACHER Emmanuelle 06-65-96-29-69 emmanuelle.schumacher@protonmail.com
AGIR COLLECTIF
15 mars 2017
Quel est votre correspondant dans les Bouches du Rhône et en particulier à Aix en Provence?
Cordialement
collectifagiraix@gmail.com
GAIDOZ Hervé
13 mars 2017
Comment en tant que professionnels (AMO-Architecte-entreprises du bâtiment) pouvons nous participer dans le secteur de Montpellier et plus (30-34-12).

Merci de prendre contact.
Hervé.

Notre communauté

Nos supporters

riol claire gaidoz herve malric marie laurea54eccac 3ea2 450b a474 e11e4c daubannay maurice

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LA LOGITUDE  logis solidaire
LA LOGITUDE logis solidaire
Association Alterinsertion
Alterinsertion
Association La Petite Maison
La Petite Maison
Association Actifs Ensemble
Actifs Ensemble
;