Atelier Logement Solidaire

Autres

Atelier Logement Solidaire est une association d'innovation sociale qui expérimente des solutions collectives pour l'hébergement ou le logement.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée le 25 mars 2010, l'Atelier Logement Solidaire est une matrice à projets. Plus précisément, l'association assure l'ingénierie et la gestion de projets visant à diversifier les modes d'hébergement social pour en augmenter les capacités.
Ses principales missions sont :

  • Le diagnostic : connaissance des besoins du secteur
  • Le montage de projets
  • Le pilotage et la gestion des projets mis en place

L'action d'Atelier Logement Solidaire est inspirée par des valeurs et des principes:  la fraternité, l'hospitalité, l'émancipation des individus, la coopération entre organisations, l'intelligence collective au service de l'innovation sociale, l'empowerment, la philosophie du Care.
Aujourd'hui, l'Atelier Logement Solidaire porte deux dispositifs visant à améliorer les conditions d'hébergement des publics les plus vulnérables : Alternativ'hôtel et SESAME


ALTERNATIV'HÔTEL

Les capacités des structures qui  gèrent l’hébergement d’urgence ne sont pas suffisantes, c’est pourquoi l'hôtel a été utilisé par les pouvoirs publics comme moyen de substitution. Cette mesure temporaire est devenue la règle et l'hôtel un mode d'hébergement comme un autre. Pourtant, cette solution coûte cher, elle n'est pas adaptée à la vie de famille et ne facilite pas les actions sociales et humanitaires.

Alternativ'hôtel vient donc apporter une solution moins chère que les nuitées hôtelières avec un meilleur impact social et économique car il repose sur trois piliers :


  • Un accompagnement solidaire
  • Un suivi social
  • Un hébergement en appartement


Dans ce cadre, l'Atelier Logement Solidaire recherche, loue et équipe des appartements. Il héberge des familles choisies par une commission d'attribution composée de membres du Conseil départemental du Puy de Dôme et de l'équipe sociale de l'association. Il assure le suivi social et organise l'accompagnement solidaire et humanitaire des familles hébergées (gestion administrative, aide juridique, santé, nourriture, scolarité, activités socioculturelles, …).

 

Alors que le secteur hôtelier s’inscrit dans une logique purement économique, l'Atelier Logement Solidaire privilégie l’émancipation de la personne dans une logique coopérative. 



 SESAME - Solidarité Et SI j'Accueillais un Mineur Etranger ?


Les mineurs non accompagnés (MNA), ou mineurs isolés étrangers (MIE) sont des adolescents ayant fui la guerre, les persécutions ou la pauvreté, arrivés seuls sur le territoire, reconnus mineurs par la Justice et placés sous la responsabilité du Conseil Départemental.

Pour les accueillir, le Département du Puy-de-Dôme met en place différentes formes d’accompagnement au sein de foyers de jeunes travailleurs ou d’appartements en colocations. En raison des arrivées importantes de jeunes, les dispositifs d’hébergements sont saturés et certains jeunes restent hébergés à l’hôtel.

Afin de répondre aux besoins de certains adolescents vulnérables, notamment du fait de leur jeune âge, l’Atelier Logement Solidaire propose un nouveau dispositif innovant : l’accueil en famille solidaire et citoyenne.

Dans ce cadre l'Atelier Logement Solidaire coordonne un réseau de 10 familles citoyennes. Les personnes sont formées et accompagnée afin d'assurer un accueil familial de qualité pour 10 adolescents placés sous tutelle de l'Aide Sociale à l'Enfance. Les jeunes sont accompagnés pour leur assurer les capacités à définir et réaliser leur projet de vie arrivée à leur majorité. 



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

I

IVALA NFE Sandrine

17 avril 2019
Bonsoir,
Je voudrais être bénévole sur Clermont-Ferrand, comment faire? Répondre au commentaire de IVALA NFE Sandrine
v

vallee jean michel

11 janvier 2018
adherent d resf nous sommes confronte sur notre bassin de vie (montlucon allier) a un nombre de personnes de demandeurs d asile sans domiciles alors que sur le bassin un nombre important de logement son vide nous sommes donc un petit groupe resf a reflechir et a travailler a une alternative logement s solidaires'besoins,forme juridique,partenaire...) cela semble de vos comptetences pour nous conseiiller? avez vous un contact sur l auvergne no telephone ou autre merci a l avance jm vallee Répondre au commentaire de vallee jean michel
C

COCHETEL ODILE

02 novembre 2017
Bonjour,
Nous avons un appartement (petit F3) à Clermont-Ferrand à proposer pour le projet Alternativ'Hôtel.
Comment et qui contacter ? Mail laissé sur le bulletin d'inscription.
Merci Répondre au commentaire de COCHETEL ODILE

Notre communauté

riol claire ivala nfe sandrine daubannay maurice malric marie laurea54eccac 3ea2 450b a474 e11e4c gaidoz herve
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association k & c production event
k & c production event
Association Les Donneurs de Sérénades
Les Donneurs de Sérénades
Association boom'structur
boom'structur
Association Métiss'TaDanse
Métiss'TaDanse